Toutes les banques centrales participent aux swaps d’or

IMG Auteur
Published : March 24th, 2016
337 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Central Banks

Dans le rapport que vous trouverez joint ci-dessous, Reuters nous rappelle qu’au mois de février, le président de la banque centrale du Venezuela, Nelson Merentes, alors qu’il discutait des swaps d’or de sa banque, a annoncé que c’est là « quelque chose de normal, que font toutes les banques ».

Il y a sept ans, la Réserve fédérale des Etats-Unis avouait au GATA, sans le vouloir, sa propre participation aux opérations de swap d’or ; bien que contrairement à la banque du Venezuela, la Fed a insisté sur leur caractère confidentiel :

http://www.gata.org/node/7819

Mais si c’est quelque chose que « font toutes les banques », quel est leur objectif ?

Dans le cas du Venezuela, l’objectif est simple : le régime kleptomane qui fait aujourd’hui s’effondrer le pays a besoin de devises étrangères, pour l’obtention desquelles le patrimoine national est lapidé. Mais quels sont les objectifs de la Fed ? Si Merentes dit vrai et que toutes les banques prennent part aux opérations de swap, quels sont leurs objectifs ? Qu’ont-elles à faire sur le secteur de l’or ? Leur objectif est-il similaire à celui de leurs prêts d’or, qui selon l’ancien directeur de la Fed, Alan Greenspan, ont été mis en place afin de maintenir le prix de l’or à la baisse ?

http://www.federalreserve.gov/boarddocs/testi...98/19980724.htm

Les swaps d’or ont-ils lieu afin de déplacer de l’or pour intervenir secrètement sur les marchés et les manipuler ? Les ETF tels que GLD participent-ils aux swaps d’or des banques centrales pour empêcher de voir se développer des pénuries sur le marché de l’or, et maintenir le prix de l’or à la baisse pour défendre les devises et les obligations des gouvernements ?

Et pourquoi Reuters et les autres agences médiatiques grand public ne posent pas plus de questions à leur sujet ? Malgré les admissions qui ont été faites, les agences médiatiques croient-elles vraiment en les discours de Doug Casey, fondateur de Casey Research, et de bien d’autres, qui veulent que les banques centrales n’aient que faire de l’or ?

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS