Un mémo du Département d’Etat explique l’attitude du gouvernement envers l’or

IMG Auteur
From the Archives : Originally published May 13th, 2017
486 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...

Un long mémorandum rédigé en mars 1974 par un membre du Département d’Etat des Etats-Unis à l’attention du Secrétaire d’Etat, Henry Kissinger, dont une copie a été envoyée au gouverneur de la Réserve fédérale, Paul Volcker, ainsi qu’au sous-secrétaire chargé des affaires monétaires du Département du Trésor, revient sur le plus grand intérêt des Etats-Unis et les manières d’empêcher les pays européens d’accroître l’usage de l’or au sein du système financier international.

Le mémorandum, intitulé Gold and the Monetary System: Potential U.S.-E.C. Conflict, a récemment été découvert dans le Département des Archives par le vice-président de GoldMoney, John Butler, et porté à l’attention du GATA par le responsable de recherches de GoldMoney, Alasdair Macleod. Il souligne les politiques employées par le gouvernement américain pour subvertir l’or en tant que réserve de devise en faveur des Droits de tirage spéciaux émis par le Fonds monétaire international, une agence qui était déjà à l’époque majoritairement contrôlée par les Etats-Unis.

L’auteur du mémo, Sidney Weintraub, Secrétaire d’Etat adjoint pour les finances et le développement international, a écrit ceci :

« Afin d’encourager et de faciliter la démonétisation éventuelle de l’or, il est préférable de maintenir le prix de l’or actuel ainsi que l’interdiction d’achats officiels de métal pour un prix supérieur à celui en vigueur, établie par les accords de Bretton Woods, ainsi que d’encourager la disposition graduelle de l’or monétaire au travers de ventes sur le marché privé.

Une méthode alternative de démonétisation pourrait impliquer un remplacement de l’or par les Droits de tirage spéciaux du FMI, ce dernier pouvant ensuite vendre graduellement l’or sur le marché privé et allouer le fruit de ces ventes aux propriétaires initiaux de cet or ou dépendamment d’un autre arrangement. »

Weintraub a également fait envoyer ce mémo à Volcker un mois avant la réunion de Kissinger avec son Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires économiques et commerciales, Thomas O. Enders. Comme Enders l’a alors expliqué à Kissinger, le pays qui contrôle le plus d’or a le pouvoir de contrôler les marchés des devises en modifiant périodiquement la valeur de l’or. Ainsi, a-t-il ajouté, remplacer l’or par les Droits de tirages spéciaux était dans l’intérêt des Etats-Unis.

Le GATA mentionne assez régulièrement la transcription de la conversation entre Kissinger et Enders, qui demeure aujourd’hui dans les archives du Département d’Etat :

http://www.gata.org/node/13310

Comme le GATA l’explique assez souvent, rien de tout cela ne relève d’une théorie de la conspiration. Il s’agit de politiques gouvernementales américaines documentées qui concerne l’un des intérêts nationaux les plus évidents qui soient, bien qu’il soit défendu d’en discuter entre gens polis, dans les journaux financiers ou même au travers de l’industrie minière.

Le contrôle des marchés des devises a été et demeure aujourd’hui le mécanisme premier de l’impérialisme.

Le mémo de Weintraub peut être lu dans les archives du Département d’Etat ici --

https://history.state.gov/historicaldocuments...s1969-76v31/d61

-- et en format PDF sur le site du GATA ici :

http://www.gata.org/files/WeintraubMemo-03-06-1974.pdf

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS