Vers un 11 septembre économique ?

IMG Auteur
Published : October 16th, 2013
1229 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 64 votes, 3.5/5 ) , 58 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
58
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Opinions


Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Ce qui est sûr, c’est que jamais, je dis bien jamais le suspense n’aura été aussi haletant. Évidemment, nous en sommes au même point. Rien n’a bougé du côté américain.

Pourtant, encore une fois, l’or baissait fortement aujourd’hui puisque « officiellement » un accord était à portée de main. Cette fois les républicains proposaient à Obama de repousser la limite jusqu’au 15 janvier, histoire de se laisser un peu de temps pour négocier et… sans doute laisser passer les fêtes de Noël avant de rejouer un nouveau psychodrame.

Pendant ce temps, les marchés boursiers montaient également en Europe dans l’euphorie générale et la plus grande des félicités compte tenu de ces perspectives alléchantes d’accord entre les deux camps.

Manque de chance, en fin d’après-midi boom, crac, ouille, patatras… Le mamamouchi en chef locataire du bureau ovale a renvoyé tout ce petit monde à ses études en leur disant « no » , ce qui, même en anglais, est assez facile à comprendre. Non. Obama ne veut pas de cet accord, du pistolet sur la tempe. Il veut une reddition sans concession de l’ennemi en rase campagne et sans doute leur faire signer un armistice plein de déshonneur. Autant dire que ce soir, nous ne prenons pas le chemin d’un accord, y compris de dernière minute, et que la situation devrait commencer à inquiéter sérieusement les marchés.

Pourtant, les marchés poursuivent leur autisme. Pour eux, il ne PEUT pas ne pas y avoir d’accord. Un tel défaut serait impensable.

J’ai expliqué à travers plusieurs éditos ces derniers jours pourquoi je pensais qu’il était possible qu’un défaut soit envisagé par la classe politique américaine et quels seraient les avantages.

Encore une fois, je ne dis pas que c’est ce qui va se produire, car effectivement cela auraient des conséquences incalculables ou presque, mais c’est désormais une véritable option qui doit être prise en considération.

Un défaut américain serait un « 11 septembre économique »

Nous nous souvenons tous ce que nous faisions le 11 septembre 2001, tous, sans exception. Cet événement a marqué l’inconscient planétaire et collectif. Nous avons été sidérés, hébétés, surpris, choqués, effrayés et avons ressenti à peu près toute la palette des sentiments humains possibles.

Cet événement a été un point de rupture historique. Les attentats du 11 septembre ont changé le monde considérablement. C’était un point de basculement, un cygne noir, un événement hautement improbable qui pourtant est arrivé.

Un défaut américain jeudi 17 octobre serait un événement de la même ampleur, un véritable 11 septembre économique.

Les conséquences en chaîne seraient multiples. Pénuries nombreuses, ruine des épargnants partout à travers la planète, krach boursier d’ampleur inégalée, arrêt quasi-total du commerce mondial et de la mondialisation, nécessité de la relocalisation, fin du modèle de croissance actuel si tant est qu’il nous permette de faire réellement de la croissance, augmentation du chômage dans des proportions jamais vues dans l’histoire, repli national de chaque pays sur soi, exacerbation des tensions… Voilà ce que pourrait être un monde post-17 octobre.

Comme pour le 11 septembre, les choses basculent néanmoins avec une certaine forme de lenteur. Il s’agit de mouvements historiques qui, bien qu’initié par un point de rupture violent, rapide, et surprenant, prennent des années.
Entre le 11 septembre 2001 et l’attaque de l’Irak par les USA, il faudra attendre presque deux ans puisque les USA vont en Irak en 2003. Les conséquences de tels événements sont donc extrêmement durables.

C’est pour les raisons que je viens de vous exprimer ici que personne ne croit à l’hypothèse qu’il n’y ait pas d’accord et que bien évidemment la « raison » l’emportera au dernier moment, à minuit moins une.

Mais si ce n’était pas le cas, nous vivrons alors un événement majeur, qui changera le monde et le système économique à jamais, les rapports de forces et la géopolitique.

La dette américaine est le dollar et la dette est le dollar !

Pour bien saisir la gravité de la situation, il faut bien comprendre la relation étroite entre la monnaie le dollar et la dette américaine.

La dette US est libellée… en dollar. Cela signifie que le montant de la dette impacte directement le montant de dollars en circulation. Lorsque les investisseurs achètent de la dette américaine, il faut d’abord qu’ils achètent des dollars. Inversement lorsqu’ils vendent de la dette, ils vendent des dollars. Il y a une opération de change sauf si les investisseurs conservent leurs dollars par exemple pour acheter du pétrole !

Si les investisseurs se débarrassent brutalement de la dette des États-Unis, alors cela reviendra à se débarrasser du dollar. Le dollar chutera alors considérablement, déstabilisant l’ensemble du monde dans la mesure où le dollar est LA monnaie de réserve et compose plus de 60 % des réserves de changes. Un défaut américain avéré signerait la fin et la mort de l’économie mondiale telle que nous la connaissons.

C’est pour cela que personne ne veut y croire. Pourtant, je pense que c’est erreur dans la mesure où le défaut américain éventuel ne serait pas immédiat, il ne serait pas total. Il se ferait à travers un savant pilotage de communication que vous voyez, à mon sens, déjà à l’œuvre. On entretient l’espoir d’un accord à travers des déclarations auxquelles tout le monde s’accroche désespérément. Ils ne feraient pas défaut totalement jeudi 17 à 15h12 très précisément… Il y aurait des échéances payées, d’autres pas. On commencerait par couper toutes les dépenses sociales, entretenant l’espoir que les dettes, elles, soient payées. Bref, ce serait un défaut contrôlé, piloté entraînant un effondrement économique au ralenti, par itération et par étapes, même si au bout du compte et au bout d’un an ou deux, le changement aura été radical.

Il ne faut pas confondre l’événement de rupture avec ses conséquences qui se déclinent sur plusieurs horizons de temps, le court, le moyen et le long terme.

Les attentats du 11 septembre ont marqué notre entrée dans ce nouveau siècle, mais il est fort probable que pour refermer définitivement le siècle précédent nous ayons « besoin » d’un événement similaire en termes économiques. Alors et seulement alors, vous pourrez dire que vous avez vu finir le monde ancien.

Dette : la Maison Blanche rejette le nouveau plan de la Chambre

Il y a eu donc tout au long de cette journée, cette succession d’informations contradictoires, de dépêches opposées.
L’information est devenue une espèce de brouillard épais duquel émerge régulièrement un refus. Au bout du compte, il ne reste que les désaccords. Pourtant, l’espoir est savamment entretenu et avec une efficacité redoutable.

« La Maison Blanche a rejeté mardi le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants. Elle cherche à relever in extremis le plafond de la dette des États-Unis, l’assimilant à une demande de rançon. »
« Le président Barack Obama a dit et répété que les membres du Congrès n’avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays. »

Alors qu’il ne nous reste plus qu’une seule journée avant la date limite, la situation ne semble pas avoir bougé d’un centimètre et le blocage reste total. Mais rassurez-vous, cela n’arrivera jamais, à moins que…

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

La dernière dépêche de l’AFP sur le blocage des négociations aux USA


<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (64 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Deuxième essai de communication sur ce forum où les commentaires ont une vie mouvementée et intermittante :

J'écrivais donc il y a 6 mois ce commentaire à mon avis toujours valable :

James Turk a écrit récemment : « Pour faire simple, appelons cet effondrement un mouvement de l’écart type de cinq points. Statistiquement, cela se produit en moyenne tous les 4776 ans. Disons qu’un autre évènement de ce type ne devrait donc pas se produire avant le 17 mai 6789 ».

MA CONCLUSION : une manipulation de grande envergure! (5000 ans tout de même). La question à se poser serait plutôt de se demander si le grand manipulateur en chef (banques centrales de tous les grands pays, Russie, Chine et Inde comprises, car la Chine préfère racheter directement les sociétés minières en faillite) est en mesure de recommencer (à condition toutefois que le statisticien qui a calculé l’écart type de cinq points ne se soit pas trompé dans ses calculs, évidemment). Moi je parie que oui (qu’il est en mesure de recommencer) à moins que l'or ne remonte en flèche dans les jours qui viennent. Ce n'est pas ce qui se passe pour l'instant. Quant à l'argent, il reste englué dans un rebond minuscule.

JAMAIS l'or n'aurait pu dévisser à ce point sans la coopération de la CHINE. Il aurait suffit que la banque centrale chinoise ou n'importe quelle grosse banque centrale ou encore n'importe quelle grosse banque internationale rachète l'or à mettons 1460 $/Oz pour qu'il soit bloqué dans sa chute. Il y a eu non seulement manipulation, mais encore une conjuration au plus haut niveau.

Quant à l'absence de rebond de l'argent, on peut penser que cela indique une chute de la production industrielle de grande ampleur. Si les conjurés sont malins, et je pense qu'ils le sont, ils vont à présent chercher à effriter les cours de l'or. Sa chute progressive et régulière va refroidir les ardeurs des spéculateurs et des investisseurs de précaution. Mais pour ce faire, il leur faut absolument disposer d'une grosse réserve d'or physique, d'où l'intérêt de piquer l'or du Vatican, de l'Italie, de l'Allemagne etc... De toute manière, ils (les privilégiés du système) ont le couteau sur la gorge. Leur trésor est 100 fois plus important que tout l'or disponible sur terre. Et leur trésor est libellé en $ et en €!!! Ils ne peuvent plus se positionner sur l'or : ils sont beaucoup trop gros pour cela... Par contre, ils rachètent Paris, Londres, New York, et tout ce qui a une certaine valeur intrinsèque. Quand ils auront terminé leurs emplettes, alors et seulement alors, ils laisseront l'or remonter.
CQFD.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Intéressant, n'est-il pas? Et au moins, comme ça au moins il y a une liaison...
J'aimerais savoir pourquoi le modérateur efface le petit commentaire tout à fait banal que j'adresse à Gantz.

Merci.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Parce que le multi compte c'est mal ?
A tout hasard ...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Oui! C'est sans doute ça. Mais quand on a plusieurs ordinateurs et plusieurs adresses, on doit taper un mot de passe préalablement noté sur un bout de papier sur lequel on a du mal à remettre la main...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
et la marmotte ...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
@robert M.

Pourquoi cette agressivité inutile? Vous m'avez lu en diagonale. Ce que vous développez est exact en gros et je pense de même depuis longtemps. Ce n'est pas parce que je prévois une baisse de l'or, peut-être considérable que l'or n'a pas d'avenir. Bien au contraire!
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Il y a un détail qui vous échappe, j'ai l'impression : la robotisation va mettre tout le monde au chômage dans les dix ans à venir. Les soubresauts auxquels nous assistons proviennent de là. J'ai lu tous les commentaires aujourd'hui! Hé bien! Le moral est bas... Je vous avais prévenu semble-t-il en vain il y a 6 mois environ que l'or allait baisser (rien de sorcier, c'était dans les graphiques corroborés par l'analyse fondamentale).

Quant à l'or, à présent, il a beaucoup baissé. Il devrait continuer sur sa lancée. De combien? Aucune idée. Selon la théorie des vagues d'Elliott, le plancher est à 251$/Oz... (12345 de 251$ à 1920$). Je me suis rendu compte que tout le monde s'acharnait sur un décompte en 123 qui paraissait évident. Or, à y regarder de plus près, on pouvait voir qu'une alternative existait en 12345, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Par plancher, il faut comprendre plancher! Au pif, il pourrait en fait descendre à 5 ou 600$ au pire. Pas à 251$/Oz... Qu'il passe sous les 1000$ est assez probable vu l'allure des graphiques. La vigilance s'impose donc. On ne peut rien affirmer pour l'instant, (pour ma part en tout cas). Ceux qui ont acheté de l'or à 1800$ auraient mieux fait de jeter un œil sur les graphiques... C'était un pic manifeste et dans les règles de l'art. Quand on sent le vent glacé des glaciers, il faut songer à redescendre.

Le 26 septembre 2011, j'ai acheté l'or à 1570 et je l'ai revendu aussi sec à 1705. Il est remonté à 1800... Depuis, je n'y ai plus touché, méfiant. L'allure générale de la courbe me laissait perplexe. Il est quasi certain que l'or va descendre sous les 1180 $/Oz car la vague corrective C dépasse pratiquement toujours la vague A (correction en ABC à partir du dernier sommet à 1800 $).

DONC :

L'or passe sous les 1180 $/Oz : très probable.

L'or passe sous les 1000 $/Oz : assez probable.

L'or passe sous les 700 $/Oz : possible.

L'or passe sous les 500 $/Oz : très très peu probable.
Rate :   2  10Rating :   -8
EmailPermalink

Bonjour,

cette phrase m'interpelle: "Je vous avais prévenu semble-t-il en vain il y a 6 mois environ que l'or allait baisser" ... ah ?! j'ai cherché et je n'ai pas trouvé !!!

Mais si vous pouvez nous rafraichir la mémoire (preuve à l'appui) alors vous seriez le héros du jour :)



Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
c'est juste un multi compte de trado ...
Le gars qui dans ses premières phrases (robotisation etc) montre qu'il a jamais mis les pieds sur un site industriel et croit qu'on crée de la valeur avec des services et non avec de la production de biens ...
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
@Atlantis

D'abord, je ne suis pas "le gars".
Ensuite, je ne suis pas Trado.
Enfin, je suis chimiste et je connais le monde industriel.
Je sais : c'est fatiguant de réfléchir avant de parler, mais ça peut rendre service de temps en temps.
Rate :   3  7Rating :   -4
EmailPermalink
Non vous ne connaissez pas le monde industriel. J'y passe une part énorme de mon temps professionnel, tous secteurs et toutes tailles.

Rien n'y remplacera l'homme valide.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
@Atlantis

Vous êtes sûr, sûr-sûr?

Rien n'y remplacera l'homme valide? Hum! Si vous le dites...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Mon job consiste à protéger les employés sur site, si je pouvais tout simplement les soustraire des sources de danger il y a belle lurette que ça serait fait. Et pour l'employeur également. Ce n'est même pas une question de budget, même quand ceux-ci sont conséquents on envoie des hommes. Allez en parler aux japonnais de fukushima : c'est bien chez les nippons qu'ils sont le plus friants de ce genre de modes techno issues de fiction.

Mais puisque vous posez la question c'est que vous ne savez définitivement pas quelle est la réalité de terrain.
Soyons conciliants! Les robots actuels sont lents et maladroits. Vous avez tout à fait raison. Mais dans 10 ans, les choses auront vraisemblablement changé. Et d'ores et déjà, les robots vident les usines, ce qui crée un chômage de masse, à mon avis, irréversible. Ce chômage de masse est sur le plan macroéconomique une catastrophe et est en soi terriblement déflationniste. Les QE n'ont pas pour rôle de créer de l'inflation, mais de compenser la déflation. C'est une reflation. Si vous préférez, on peut prendre une comparaison : votre voiture a un pneu crevé, mais cette crevaison n'est pas franche et le pneu se dégonfle sur une semaine. Si vous disposez d'un compresseur à proximité de chez vous, vous pouvez choisir de remettre de la pression périodiquement. C'est ce qu'ont choisi de faire les banques centrales US, japonaise, européenne, chinoise etc... C'est une des raisons pour lesquelles l'or ne monte pas autant qu'on pourrait s'y attendre. Les QE inflatent le M1 tandis que la dépression déprime le M3. Par ailleurs, les QE ont tendance à ne pas perfuser dans l'économie réelle, mais bien plutôt à créer des bulles. Quand les bulles éclatent, il faut tout reprendre à zéro. Exemple : si les actions se cassent la figure comme en 2008, cela provoquera l'évaporation subite de trillons de dollars. Si les prêts étudiants ne sont pas remboursés, idem. Si certains pays font défaut sur leurs dettes, idem. Voilà pourquoi le dollar baisse juste après l'accord de dernière minute sur le plafond de la dette. En effet, si l'accord ne s'était pas fait, il y aurait eu défaut, donc diminution du M3, donc le dollar serait devenu plus rare, donc le dollar aurait grimpé. Ce n'est pas très compliqué à comprendre. C'est l'histoire de la baignoire qui se vide par la bonde et qui se remplit par le robinet.

En espérant vous avoir été utile,

bon dimanche.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Même dans l'industrie automobile ils ne peuvent se passer des opérateurs de production.
Et si vous faites référence aux entrepôts de logistique, l'effet est très minime sans compter que comme TOUT service, la logistique consomme de la valeur, n'en crée pas.

Aucun lien avec les QE mentionnés après ...
Et on peut voir le problème sous plein d'angles différents : après un accord sur la dette pour imprimer plus de dollars, si je suis investisseur financier je me débarrasse des dollars qui vont être d'autant plus dilués, ce qui fait chuter le cours.
Surtout que bon, toute la finance basée sur des devises est pipée à l'origine et ouvertement : aucun intérêt/énergie à consacrer aux interprétations de marc de café, il faut se contenter des fondamentaux et raisonner à long terme.
En fait, le seul cas où l'on envoie des robots à la place des humains, c'est pour franchir la ceinture de Van Allen.
HAHA! vous aussi vous émettez de doutes sur les expéditions lunaires américaines? Il me semble qu'ils peuvent éviter les radiations ionisantes en passant par les pôles. Une idée comme ça. Votre avis?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le lancement par les pôles et le pire scénario d'un point de vue rendement énergétique. Tous les lancements se font proche de l'équateur pour profiter de l'effet centripète et l'épaisseur de l'atmosphère qui y est moindre. Sans compter les aspects logistiques au sol qui sont plus facile que si la base était en antarctique.
Passer par les pôles une fois en altitude c'est quand même passer la barrière de van allen. Même passer en face arrière par rapport à la terre/lune semble pas crédible sinon ça aurait déjà été évoqué officiellement.
A mon avis ils ont très probablement envisagé un peu tout ça mais pas de réelle solution.
Il est évident que le rendement énergétique des tirs balistiques est moindre quand on ne tire pas profit de la rotation de la terre sur son axe. Disons 10% à la louche par rapport à une orbite équatoriale optimale. Sinon, je ne comprends pas pourquoi il faudrait une base de lancement en Antarctide. D'ailleurs les satellites d'observation (espions) ont une orbite polaire. Par ailleurs, en orbite basse, la ceinture de van Allen est encore suffisamment éloignée pour ne pas présenter de danger, faute de quoi, les vols habités seraient impossibles. Les vols habités en direction de la Lune ont probablement dû contourner le problème soit en blindant la capsule Apollo, ce qui n'est pas le cas d'après les documents dont on dispose (et pour une question de poids), soit en contournant la ceinture de radiations par les pôles. Si les astronautes américains avaient dû traverser la ceinture de radiations, ils ne seraient pas revenus en très bonne santé, d'après les experts soviétiques de l'époque. À ce niveau, je suis obligé de faire confiance à ce qui se dit et qui semble relativement cohérent. Si mes souvenirs sont bons, les Américains prétendent qu'on peut franchir la barrière sans grand dommage. Mais nous avons appris ces derniers temps que faire confiance à ce que racontent les Américains est assez risqué... Notons encore que l'électronique est particulièrement sensible aux radiations et que les robots qu'on envoie sur les zones contaminées tombent en panne quand le flux de radiations est trop intense. Voire Tchernobyl si mes souvenirs sont exacts.
Pour conclure : je pense, pour avoir étudié la question avec le sérieux et l'opiniâtreté qui me caractérise..., que les Américains sont réellement allés sur la Lune, mais que les documents photographiques et les images télévisées ont été tournés sur terre pour des tas de raisons pratiques. Par exemple, les conditions thermiques auraient décollé les lentilles. Et puis il est possible que l'équipage Armstrong Aldrin Shira ait été un équipage pour la propagande télévisée au cas où l'expédition lunaire se serait mal passé. Enfin, qu'importe. Nous n'y étions pas de toute façon.
bon c'est HS au billet et à 24hgold, mais :

1/ L'orbite polaire est instable, les satellites ne sont jamais pile dessus et quand ils s'en approchent ils sont rapidement renvoyés vers les orbites équatoriales, le temps d'observation est très court.
2/ Même sans parler des films, il y a des dizaines de preuves/arguments qui montrent qu'il n'y a pas sur la lune les fameux restes des N missions Appolo. Plus c'est gros et plus ça passe, c'était ce que voulaient tester à l'époque ceux qui pilotaient les dirigeants américains ET russes.
Ceci est bien intéressant mais une piste avec de la documentation serait bien venue. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'instabilité pour les orbites polaires. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi elles seraient instables. Les satellites d'observation utilisent pourtant cette orbite. Votre assurance me fait douter. Bon, je ne connais pas suffisamment la question pour aller plus loin dans la discussion.

Pour les expéditions lunaires, il me semble me souvenir qu'un satellite japonais a photographié les sites d'alunissage. Mais ce dossier est troublant de toutes façons (je me suis toujours demandé, par exemple, pourquoi on ne pouvait pas photographier les sites d'alunissage avec un bon télescope). Ce dossier est énervant par quelque bout qu'on le prenne. Par exemple, on se demande pourquoi les Russes ont essayé de construire une gigantesque fusée lunaire qui a dramatiquement explosé sur son pas de tir s'ils savaient que la ceinture de van Allen était un obstacle infranchissable et pourquoi ils n'ont pas dénoncé la supercherie si supercherie il y a eu. Vous me direz qu'ils étaient de mèche. Après tout, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt, surtout quand on considère le coût de l'opération d'intoxication des masses laborieuses et crédules. Quant à tester cette fameuse crédulité humaine, ça a déjà été tenté un million de fois avec un résultat dépassant toutes les espérances... Songez seulement qu'il y a des quantité de gens qui croient encore qu'un certain Jésus de Nazareth marchait sur l'eau!!! En tous cas, pour les films, on a la preuve qu'ils ont été tournés par Stanley Kubrick dans des studios londoniens. Dossier à suivre.

Je vous remercie pour votre contribution ainsi que pour votre disponibilité.

Je vous souhaite un bon dimanche.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
...Quant à tester cette fameuse crédulité humaine, ça a déjà été tenté un million de fois avec un résultat dépassant toutes les espérances... Songez seulement qu'il y a des quantité de gens qui croient encore qu'un certain Jésus de Nazareth marchait sur l'eau!!! ...

Et quand les gens ont du mal à croire , vos collègues édictent des lois sur la vérité historique officielle qui conduisent en prison l'imprudent contestataire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Gantz

Effectivement! J'utilisais un autre pseudo. Caldera, peut-être?
Celui qui cherche trouve... de temps en temps.
Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
avec autant de popularité j'imagine, d'où le changement de compte ...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
@Gantz

Bizarre! mon commentaire à été effacé alors qu'il était totalement neutre. Je me bornais à vous indiquer la marche à suivre pour obtenir une réponse à votre recherche provisoirement infructueuse. Je mentionnais la piste CALDERA. Vraiment bizarre...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Calefactor, Il me semble que vous faites un trop de mélange avec votre commentaire, la robotisation n'a rien à voir avec la dévaluation de la monnaie et la fluctuation de l'or ou pour mieux dire la pyramide de Ponzi avec l'or papier.

Pour votre jugement du moral, il n'a depuis longtemps jamais ont été aussi haut comme maintenant puisque ceux qu'on de l'or ne retiens pas sont souffle en cas défaut du dollar et de conséquence de l'euro, peut importe le prix de l'or payé.

Quand a votre certitude que l'or va baisser, elle ne s'appuie que sur votre jugement, peut être que vous n'avez pas compris une chose, la plupart ici on investit sur l'or pour se protéger, en cas d'inflation ou autres, leur épargnes, pas pour gagner des fortunes, pour cela il fallait jouer en bourse.

Lire ici pour vous faire une meilleure idée de la situation actuelle http://rt.com/business/us-debt-ceiling-budget-292/

Cdt
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@Rasputin

Je salue vos efforts pour écrire en Français.

En fait je suis assez d'accord avec vous. Quant à ma certitude que l'or va baisser, calmons-nous : je ne suis sûr de rien! Comme disait Nietzsche, << Le pire ennemi de la vérité ce sont les convictions.>>

Quant à la robotisation, à mon humble avis, elle est la clef explicative de tous nos problèmes. Robotisation, chômage de masse, élite (juive) qui n'a plus besoin de ses esclaves goym et qui a décidé de les faire crever dans une misère abjecte, tel est à mon avis notre avenir proche.

Le simple fait de posséder de l'or fait de nous des cibles pour les services spéciaux aux ordres de l'aristocratie juive secondée par la secte gnostique des Francs-maçons. Petit rappel : une aristocratie est une mafia qui s'est emparée du pouvoir politique.

Conclusion : nous sommes vraiment mal barrés. Bientôt, nous serons arrêtés par des robots policiers. Un vrai roman de Science-Fiction en somme.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Petit rappel : une aristocratie est une mafia qui s'est emparée du pouvoir politique."

L'aristocratie c'est étymologiquement le gouvernement par les meilleurs. Par les élus. C'est ni plus ni moins que la République. On n'a jamais été en démocratie, on est en aristocratie. Et les grecs anciens savaient déjà que toute aristocratie finie par se transformer en oligarchie (gouvernement par un petit groupe immuable), que toute aristocratie ne peut durer qu'au travers de schémas pyramidaux/ponzy/fuite en avant.

La définition de la "mafia qui prend le pouvoir" c'est l'oligarchie. Vous mélangez les concepts/noms. La perversion de la cité commence par la fraude des mots - Platon.

Mais comme vous dites "Je sais : c'est fatiguant de réfléchir avant de parler, mais ça peut rendre service de temps en temps." ...
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
@Atlantis

D'abord, je tiens à vous remercier de l'honneur que vous me faites en répondant à mon petit commentaire. Malheureusement, et je le regrette, je crois discerner chez vous une certaine amertume : j'ai le sentiment de vous avoir vexé. Mais au fond, quelle importance, vous n'en mourrez pas!

Sinon, je vous remercie chaleureusement pour votre leçon sur l'étymologie sur le mot "aristocratie". Une question tout bête (je pratique la maïeutique socratique...) : à votre avis, est-ce le mot qui précède la réalité et qui la crée ou est-ce la réalité qui précède le mot qui la décrit, sachant qu'il y a toujours une pincée de propagande dans les mots (la mafia au pouvoir ne va tout de même pas s'appeler elle-même gouvernement par les bandits hégémoniques)? Cette pincée de propagande ou ce clin d'œil vrbalal s'appelle d'ailleurs "connotation".

En fin de compte, la grégarité à visée hégémonique est un phénomène détestable mais naturel qu'on retrouve même chez les animaux qui chassent en meute. L'union fait la force et une bande de petites frappes adorera s'attaquer à un individu isolé. Dans une classe de 32 élèves, de temps en temps, une clique de trois quatre ou cinq individus se constitue pour donner le LA à l'ensemble du groupe. Il se forme alors un embryon d'aristocratie dont le premier réflexe consiste à s'arroger des privilèges. Vous avez certainement vous-même observé cet intéressant phénomène.

J'espère vous avoir été utile et je vous souhaite une bonne soirée.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
La croissance en Allemagne :

2011 : + 3,3 %.

2012 : + 0,7 %.

2013 : + 0,4 % (estimation des instituts économiques).

http://www.romandie.com/news/n/Allemagne_les_economistes_sabrent_leur_prevision_de_croissance_201380171020131201.asp

A propos de la dette publique de l’Allemagne :

Le journal économique Handelsblatt a fait ses comptes : 7000 milliards d’euros en tout.

Lisez cet article :

L’énorme dette cachée de l’Allemagne : 7000 milliards d’euros en tout.

« La vérité », titre le Handelsblatt, qui coupe court à la présumée parcimonie de l’Etat allemand, des chiffres faramineux à l’appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’une demi-vérité, car la majeure partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul.

D’après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5 000 milliards d’euros supplémentaires. L’Allemagne serait donc endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut, et non pas 83 % comme officiellement annoncé.

Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, « a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis », remarque l’économiste en chef du quotidien économique.

« Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits-enfants devront payer. »

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
alors ça y est !! "happy end" : la grande mascarade américaine est ( provisoirement ) terminée... Le plafond de la dette est remonté in extremis... embrassons-nous Foleville ! "euphorie sur les marchés" et baisse des cours de la relique barbare ( ah mais que tout cela est logique et rationnel ! )... tout le monde se tombe dans les bras en pleurant de joie et tellement rassuré...

le dollar U.S., monnaie de réserve et de commerce international va donc pouvoir continuer à être imprimé et déversé par tombereaux entiers dans les banques pour "stimuler l' économie"...

bien sûr, le dollar, n' étant pas une monnaie fiduciaire, la confiance qu' on lui accorde se trouve encore tellement renforcée !... et moi qui croyais benoîtement que sa seule force reposait sur la confiance qu' on lui accordait ! pauvre jobard goldeux que je suis !!

soyons sérieux ! ... un grand merci à Monsieur OBAMA et au congrès U.S. pour ce petit sursis qu' il nous accorde encore et la possibilité de continuer à "charger la mule" à prix cassé... je repars dès ce matin m' acheter quelques jaunets et mes Hercules préférés...





Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Ouf ils ont signé !!!! ....Dommage! C'est vrai que je n'avais pas encore fait toutes mes réserves de boites de conserve! Mais la précaution, ça conserve!
je remercie Sannat de nous avoir mis dans la mouise mais il a le don de nous exprimer tout haut ce que l'on pense tout bas! Comme le dit Delamarche, ce n'est reculé que pour mieux sauter! Je ne vous dis pas la performance à ce stade! Si ils sautent, ces zaméricains vont faire le grand saut dans l'espace et à la place de l' Amérique, il n' y aura plus qu'un grand trou..noir. Car rien n'est arrangé, ils nous préparent l'enfer à défaut de nous faire trébucher au bord du précipice!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ok ..je le garde alors !
encore 3ans (je pourrais tenir "sans revendre "encore entre 3 et 4 ans ..voir maxi 5 !)
On verra ce qu'il arrivera en ce moment là => effondrement réel de l'économie (gold power )ou reprise réelle de l'économie (gold crash )
J'ai acheté justement fin 2011 au moment de la très très grosse crise dans la zone euro (ou on ne savait pas d'un jour à l'autre si l'euro existera encore "lundi matin" à l'ouverture des banques !!.;et si la zone euro n'aller pas imploser ..puis la banque centrale européenne s'en est mêlé et le sauvetage à eu lieu in extremis mais moi j'avais déjà mon or le jour de la décision de soutenir l'euro et la cohésion européenne ),.....c'est bien donc pour "protéger mes économies" (et pas pour gagner de l'argent comme vous el dites !!!)par contre "protéger ces économies" en perdant - 30% (c'est bcp ....même si "pas perdu tant que pas vendu" !)!!!)à ce jour je n'appelle pas cela protégé ces économies = "désolé" !
Si j'avais eu cet argent sur un compte en banque (vulgairement parlons )il serait encore là (malgré tous ce qu'on peut dire sur le sujet )!.....malgré toutes ces polémiques sur les banques et leur insolvabilité actuelle (aucune n'a encore fait faillite d'après ce que je sais à ce jour )
C'est tout !......ou je pourrait acheter même 30% plus d'or si j'avais décidé d'acheter ces jours si par exemple ,au lieu de le payer un max puis d'avoir les cours effondrés par les spéculateurs véreux sur or papier (ETF de M.....)comme c'est le acs en ce moment sans savoir véritablement si ces manipulation s'arrêterons un jours et qui pourra els arrêter alors que les états et les GVM's US et Européens sont grandement complices de la manipulation pour protéger la valeur de leur monnaie qui en vaut plus rien !!!
je connait les fondamentaux par contre ces fondamentaux ne marchant pas (plus )pour déterminer les cours de l'or !!!...c'est déconcertant
je ne "chouine" pas je constate c'est tout !!!
je savait que l'or ce n'était pas si commode par contre un crash de -30% en seulement quelques mois cela fait mal au C....et ça fout une légère mais certaine trouille
peut être pas à vous (qui avait quelques Naps peut-être....ou 3 petits lingotins de 50gr)mais moi j'ai investie une somme conséquente en OR !!
salut !
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Restez fort dans la tourmente.
Je vous comprend et vous n'avez pas tort.
Le crash d'avril ne s'était pas vu sur l'or depuis 30 ans mais...
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage...
Tenez 6 mois et on en reparle.
Après j'en perdrais mon latin...
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
que l' économie finisse par s' effondrer ( ce qui paraît désormais absolument inéluctable ) ou bien qu' il y ait une "reprise réelle de l' économie" ( ce qui à ce stade, relèverait quand même d' un sacré prodige !! ) et bien dans les 2 cas, l' or et l' argent-métal constitueraient un excellent placement :
"assurance-vie" ultime dans le premier cas et reprise du marché du luxe pour l' or et de l' industrie pour ce qui concerne la consommation du "silver" dans ses innombrables applications, dans le second cas... le cours des métaux précieux ne pourront de toutes façons, que s' apprécier énormément ( la manipulation des cours ne sera plus tenable très longtemps ).

il n' y a absolument pas de place pour un "gold crash" ( ...selon votre expression ).
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le 11 septembre 2001, des mecs ont piratés plusieurs avions avec des cutters et explosés les tours jumelles en mettant l'oncle SAM à genou.
Avec quoi, la 1ere économie mondiale sera mise à genou ?
La carte vitale !!!!!!!!!!!!!!!!!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
A genoux ! Oui par le Ciel, sinon rien! Ils ont des chômeurs en grand nombre une économie à l' arrêt mais consistante. Ils ont l' Armée la plus forte du monde en terme de logistique et technique! Sans compter de tout ce qui tourne autour des B2.
Leur arsenal est impressionnant, La Navy et ses deux Forces, celles de la Marine et celles de l' Armée spaciale" qu'ils nomme autrement, je l'appelle comme cela pour ne pas rentrer dans des détails, l'Army et une police prête à la Loi martiale, on ne plaisante pas avec cela en Amérique. Tout est prêt au cas où ! Wagons, abris souterrain, tunnels immenses etc etc...
La zone 51 ? N'existe pas, circulez! D'ailleurs elle est devenu trop connue(lol) eux qui ne voulaient pas la dévoiler! Les objets top secrets ont été déplaçé, à Phénix de mémoire ou "dans" une autre base!
Non en réalité à moins d'un évènement majeur, une main est suspendue au dessus de leur tête(je résume), l'Amérique ne fera que faire tomber les autres d'autant plus qu'un pays dans une situation critique peut devenir extrêmement dangereux! C'est vrai qu'ils sont nos Zamis selon Sannat alors je vais terminer sur une note gaie...de vrais enfants ces américains..qui joue à nous faire peur!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Extrêmement bon pour le moral !??.....
cela fait une semaine que Monsieur Sannat (sympathique à premier abord )nous rabâche les oreilles avec un défaut (devenu inévitable et imminent )des USA ...celui qui provoquera la cataclysme mondial et fera propulser les cours de l'or vers les sommets .;alors que il y 10minutes on annonce un accord imminent entre les républicains et les démocrates et la situation est REGLE !!!..il n'y aura pas défaut !!....la planche à billet reprendra de plus belles la bourse s'envolera de nouveau vers les plus haut historique l'or descendra encore et encore !(personne sait jusqu'à où ira la baisse des cours de l'or !!??)
je ne sais pas pourquoi Sanat à pris un risque aussi inconsidéré d'annoncer le défaut (ou en tout cas une énorme probabilité que cela arrive )alors que tous le monde savait qu'il n'y aura pas défaut .....car c'est impossible tout simplement
tout continuera comme avant et l'or n'est pas prêt à se redresser d'autant plus que cet nouvel accord le rendra encore plus inutiles qu'avant !
je suis aussi détenteur d'or (comme lui )mais bcp moins optimiste que lui car la FED fait exactement ce qu'elle à envie et quant elle a envie avec l'or ..récemment des million d'onces d'or (papier adossé sur aucun or !!..ça on le sait mais !????)ont été vendu en quelques minutes pour faire baisser très violement (une fois de plus ou à "leur guise" si vous préférez ainsi )les cours de l'or et cela continuera autant de temps que la FED le jugera nécessaires
j'ai fait un très mauvais investissement (en or physique )et je m'apprête à valider mes pertes (-30% en 2ans !!!)
tant que al FED existera et que les américains dicterons au monde entier la conduite (la "bonne "ou celle qui els arrange !!)à tenir l'or ne remontera plus il défendant leur dollars mourant cout que cout
Il vas falloir un énorme clache (militaire carrément !!)entre Chie et les USA pour que la situation change et malheureusement ce n'est pas pour demain
je vends à perte et je quitte le navire avant que la FED ne décide que le lingot d'un kilo ne vaut plus que 3000€ (j'ai payé 41 500€ le kilo en décembre 2011 !!!!!)
Ici sur ce site tout le monde prend des risques de raconter du n'importe quoi (cela vend du papier probablement rémunéré )..facile puisque aucune responsabilité ne sera engagé en cas de tromperie ou des infos non conformes aux réalités !...c'est trop facile de faire du "fakirisme" ou du "maraboutage" si on en risque rien concernant nos propos tenues !
Sannat perd bcp d'argent sur 'lor (comme pas mal d'autres investisseurs privés )très certainement et se raconte de bobards pour se consoler
la vérité est malheureusement ailleurs
les main forte sont en l'ouvre pour neutraliser le marché de l'or et ils y arrivent très bien surtout à défaut d'avoir une force d'opposition capable de els traduire en justice et de les arrêter !!!(on se bat contre des gvm ,des banques centrale et contre le monde entier ..c'est trop nous n'avons pas l'ombre d'une chance !..il faut se rendre à l'évidence => les cours de L'OR seront détruit jusqu' ne plus valoir grand chose !..il faut ouvrir els yeux et VENDRE avant de tout perdre !!!..la bataille est perdu mes chers associés!.... l'or et "si manipulé à al baisse "par les "titans" armés jusqu'à dents (ils ont même des dents armés !!) qu'aucune autre force positive ou contraire ou détentrice des vérités pure et naïves (c'est démodé la vérité de nos jours !!!)ne pourra les empêcher de nuire !.....et tant que la monnaie de singe sera de cour et obligatoires comme moyen d'échange, aucune chance d'avoir les cours de l'or plus haut que tres tres tres bas !
attention les prochaine semaine sa vas chauffer pour les (nos )cour de l'or les USA sortie de leur pige la FED ordonnera la vente (au banques commerciales et aux banques centrale même qui manipulent pour leur compte ))de la totalité des ETF qui risque de faire redescendre les cours de l'or vers les 500 ou 600 $ l'once !!!!!!!et imprimera autant e dollars que leur économie à besoin et le cercle infernale continuera jusqu'à la 3emme guerre mondiale !!...salement il vas falloir que quelqu'un la déclare au Ameri -cons pour les stopper dans cette folie furieuse ,qui consiste à "détruire les monnaies et les richesses des autres ,en fabriquant la leur à volonté et à partir de RIEN surtout en attendant une hypothétique reprise aux ZTAZUNIS celle même qui n'arrivera pas (plus malgré les injection vertigineuses des faux dollars dans leur économes )
c'est mal partie mes chers "renards"..... VENDEZ VOTRE OR AVANT QUE CELUI CI NE VAUT PLUS RIEN !!!!
Rate :   4  14Rating :   -10
EmailPermalink
Vous avez acheté de l'or il y a deux ans et vous voulez déjà le revendre ?
Je crois que vous n'avez pas encore bien compris l'intérêt de l'or.
Il s'agit d'une assurance contre un effondrement économique et financier. Pas une manière de gagner de l'argent et de faire la culbute. Si vous voulez spéculer, fallait rester en bourse. Que ça monte ou que ça baisse vous pouvez toujours vous faire du fric sans bosser si c'est votre objectif principal.
Or l'accord, qui ne vaut d'ailleurs que jusqu'à janvier, c'est à dire qu'il vaut peanuts, ne règle rien du tout. Les problèmes économiques et financiers de l'économie qui nous ont fait acheter de l'or sont toujours présents.
Si vous pensez que la FED peut imprimer des dollars par centaines de milliards ad vitae eternam sans que cela ait la moindre conséquence sur le dollars un jour ou l'autre, vous n'auriez jamais du acheter de l'or il y a deux ans.

Donc arrêter de chouiner, vous avez fait un investisssement, assumez le et ne rendez pas les autres responsables. Vous êtes un grand garçon je suppose, et vous n'avez pas été conditionné par le meanstream médiatique. Si vous avez acheté l'or, c'est que vous y avez réfléchi et pris une décision.
Rate :   15  3Rating :   12
EmailPermalink
Oui, je suis assez d'accord, quelle idée de penser que l'or est une action ...
J'ai achetée des bijoux au poids, de l'argenterie au poids... En choisissant des pièces qui me manquaient, de temps en temps une bonne affaire à grapiller car sa valeur en poids était supérieur à son prix de vente. Bref, je me suis amusée !
J'ai acheté des pièces antiques pour mon petit fils et de jolis bijoux pour ma petite fille. Ils les auront plus tard, s'ils sont méritant.
J'ai laissé de l'argent bétasson sur un livret pour des liquidités immédiates.
Les nap que j'achète,sont payés au poids, car de toutes façons n'étant pas numismate, j'ai remarqué que les acheteurs (quand vous êtes pressé de vendre, ne tiennent absolument pas compte des ttb ET AUTRE fadaises de collectionneur méticuleux. Je vérifie un minimum que la pièce est dans un étét acceptable, punto.
Dans cet esprit, j'ai fait quelques erreurs, mais l'ensemble n'est pas si mauvais et heureusement, je ne vends pas !
Sannat nous fait quelques scénarios d'anticipation "dans le cas où", mais à nous de considérer cela comme une opinion parmi tant d'autres. Seulement, il est drôle et cela est déjà un sacré trésor dans ce monde de brute.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
@ t'orpilleur

personnellement, je ne vendrais mon or qu' AVANT qu' il NE VAILLE PLUS RIEN !!!

pour l' instant, il conserve toujours la même valeur depuis plus de 3000 ans et je pense que ce n' est pas encore prêt de changer...







Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
L'or vaudra toujours qqch. Actuellement son prix est bidouillé, tout le monde le sait. Les bidouillages ne sont par définition pas voués à l'éternité, tout le monde le sait aussi. Et je n'arrive pas à imaginer que le système financier en place depuis seulement quelques décades puisse survivre ad vitam aeternam et sérieusement rivaliser avec les 5000 ans (au moins) d'histoire de l'or.
En définitive, si on en possède un peu, c'est peut-être avec l'optique de sauver ce qui pourra encore l'être au cas où. Si par malheur cela devrait arriver, on se fichera pas mal du prix qu'on a mis sur la table pour l'avoir. Ainsi en va-t-il de l'or.
Par contre, pour l'argent-métal, je reste persuadé que sur le long terme c'est un placement unique.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
"VENDEZ VOTRE OR AVANT QUE CELUI CI NE VAUT PLUS RIEN !!!!"

orpilleur,êtes-vous sérieux quand vous lancez cet avertissement?

Alors que les Chinois "ramassent" tous ceux qu'ils trouvent et profitent des prix soldés,vous conseiller de vendre avant,je vous cite:que l'or ne vaux plus rien?

Comme vous,je suis de ceux qui ont payé plus cher que maintenant :j'ai payé jusqu'à 1400 euros l'once!Pour être précis,j'ai aussi acheté des 20F or françaises à 108,111,117 euros début 2008 (date ou j'ai commencé mes échanges de billets de DRAGHIpoly).

Oui orpilleur,si j'avais su en 2011, 2012 que les prix allaient autant baisser,j'aurai différé mes achats à 2013!Pourquoi,le cours de l'or m'intéresse évidemment.Pas pour la vente et le bénf,non,pour obtenir une quantité plus grande de Mpx pour une même quantité de billets DRAGHIpoly.Mais,orpilleur,je ne regrette rien,car mes pièces d'or je n'ai nullement l'intention de m'en débarrasser.Au contraire,dès que cela me sera possible,vous le savez aussi,en automne,il n'y a pas que les feuilles mortes qui tombent,je poursuivrai mes acquisitions;Je suivrai l'exemple des Chinois.Car comme eux,je suis convaincu que l'or vaudra toujours bien plus QUE RIEN!

Si vous êtes convaincu que la fuite en avant désespéré des tenants du système aura une fin heureuse,alors pour ce qui vous concerne,VENDEZ avant de TOUT perdre!

Soyez,sûr qu'il y aura des gens comme moi qui trouverons encore de quoi acheter.J'aurai à ce moment là une petite pensée pour l'orpilleur inconnu!

En un mot comme en cent,n'étant pas vendeur je me FICHE du prix comme de l'an 40!
Etant acheteur,le prix soldé m'INTERESSE au plus haut point!

orpilleur,...VENDEZ VOTRE OR AVANT QUE CELUI CI NE VAUT PLUS RIEN !!!!...Des gens comme rachèterons ce que vous aurez bradé!

Bon dimanche à vous.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ce qui se passe en Amérique est tout à fait normal dans une démocratie car c'est le congrès qui a le pouvoir de limiter l'action du président. Obama s'est mis lui-même dans cette situation extrême quand à la fin il faut choisir entre perdre la face ou triompher. Le congrès a raison de vouloir mettre fin aux dépenses exagérées et de vouloir faire reculer le président sur le programme de S.S. Il ne s'agit pas d'une rançon, il s'agit d'éviter la ruine. Si le président gagne contre le congrès, il deviendra dictateur car le congrès ne pourra plus s'opposer à son action.
Le problème de la dette est insoluble alors autant en finir maintenant au lieu d'attendre que ça empire et c'est quand même mieux que ça se fasse de façon démocratique plutôt que sur un coup d'éclat présidentiel.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Pierre, probablement vous avez mis le doit sur la vraie bataille du pouvoir qui se joue sous nos yeux en Amérique maintenant, les USA sont déjà un état policier, il ne lui reste qu'éliminer les derniers vestiges de démocratie et nous aurons un vrai État fasciste prêt a dirigé le monde par la force militaire.

Dans ce cas la guerre mondiale n'est pas trop loin.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
La Bretagne en colère, ça me rappelle un épisode douloureux de l'histoire de France.
J'ai moi même pas mal de contact avec des éleveurs, ces derniers sont convaincus que 80% des abattoirs bretons vont fermer dans un avenir proche.
Cette Bretagne isolée à l'époque des chouans pourrait bien aujourd'hui servir d'exemple à d'autres régions qui souffrent également du chômage.
Je me souviens du surnom que ces royalistes avaient donné à la République: "La gueuse".
Je vous laisse chercher un surnom pour cette Europe destructrice.

La France n'est plus mesure de relancer sa croissance car nos élites n'ont aucune intelligence réelle.
Pour mieux me faire comprendre voici un exemple que tout le monde comprendra: " Les élites ont des valises de billets, les autres plus intelligents ont des pièces d'or. "

Je viens juste de l'apprendre aux actualités, Ayrault vient de débloquer 15 millions d'euros pour venir en aide aux sociétés agro-alimentaire de Bretagne.
Vous êtes sauver travailleurs bretons malheureusement ce colmatage n'aura aucun effet. À suivre...

Accord ou pas accord???
Comme le dit si bien Charles, les jeudis n'ont vraiment pas la côte sur les marchés financiers.
Jeudi noir, 11 septembre économique, apocalypse financier, on sera fixé demain à 15h12...
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Ehps !! Le 11 septembre économique, je l'ai déjà dit avant vous ! Et tout le monde le pense très fortement. Achetez du Sédatif PC ou plus, et priez ( c'est pas un mot en l'air) ! Que le plan soit accepté ou plus probablement repoussée, l'avenir s'annonce très sombre!
Ah au fait, dans un précédent commentaire je disais en relation avec un article de Mr Sannat, (sur un petit moqueur et sarcastique) que les banques seraient fermées pour cause d'inventaire, avec la formule classique : veuilliez nous excusez de ce désagrément, nous nous employons, bla bla bla...
Et bien ce matin avec les nouvlles fraîches je suis allé à ma banque-un averti en vaut deux- la SG , les rideaux étaient fermés, gloups !!...exceptionnellement ce mercredi, pour inventaire (?), et sur le DAB une petite étiquette : problème technique + le blabla! Je n'ai pas été me renseigner sur les autres agences mais j'imagine qu'elle n'est pas la seule!
Pauvre banque !!! Il est vrai que par rapport à la dette us elle est plus fortement aspectée que d'autres!
Je vous raconte cela parce que je n' y croyais en le voyant. Je n'ai jamais vu cette banque avec une fermeture surprise! Ils doivent nous préparer ...les cadeaux de Noël. Ce n'est qu'une banque de banlieue d'yvelines mais c'est franchement suspect.
je pense à NOstradamus, où un verset parle de la mise au pilon suite à une faillite totale et générale de l'argent -dans un feu en furie-. Désolé mais à moins de relire la totalité de M. de Fontebrune, je n'ai plus la référence du verset, mais croyez moi, ça fait frémir! Et il est écrit aussi que les scandales et la corruption des élus n' étaient pas là pour arranger les choses ! (si cela intéresse certains je suis prêt à rechercher et à livrer le texte original et la traduction de M. De F. On ne peut pas mieux tombé! Allez, je suis mauvaise langue, non, ils font tout ce qui est en leur pourvoir pour bien faire....pour eux. Et j'en suis venu à la conclusion qu'ils sont très compétents aux affaires, oui ils sont très compétents, je le répète, seulement le problème c'est que "leurs Objectifs" , et là je pèse mes mots ne sont pas en conformité avec l 'intérêt de la France! Ils nous trompent en long, en large, et en travers!
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Wait and See.. Je devrais avoir encore quelques liquidités à transformer, pourvu que l'or s'écroule encore un peu ....
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Octobre 2013 : un sondage explosif de l'institut CSA.

Question :

"A l'avenir, souhaitez-vous plutôt :

- plus d'Europe : 12 % des sondés

- ne rien changer : 18 % des sondés

- moins d'Europe : 52 % des sondés

- sans opinion : 17 % des sondés.

http://www.les-crises.fr/miscellanees-2013-10-1/

Une construction supranationale connaît toujours les cinq phases suivantes :
1- La naissance.
2- La phase ascendante.
3- L'acmé : la construction supranationale arrive à son apogée.
4- La phase descendante : le vieillissement. Tout se désagrège. Tout se déglingue.
5- La mort.

Une construction supranationale vit environ 60 ans ou 75 ans.

Concernant l'Union Européenne, c'est la phase 4.

Depuis l'échec des référendums sur la Constitution Européenne en France et aux Pays-Bas (en 2005), l'Union Européenne est en phase 4.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
L'UE de Maastricht aura fait long feu bien avant 60 ans....
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est triste... C'était une belle idée, mal exécutée. Les peuples européens ont été trahis par des incompétents et des lobbies corrompus. J'avais voté NON, pas contre le traité, mais par les modalités et notamment l'entrée de la France dans l'Otan. Et Sarko a trahit ce vote citoyen. Rien que pour cela, il devrait paraître devant une cour de justice nationale.... Il aurait falllu procéder dans chaque pays par votation sur chaque loi européenne et avec du temps, l'Europe aurait été beaucoup solidement construit.
Chaque dimanche, nous aurions été à la "messe" démocratique ... autrement plus intéressant que les logorées imbéciles et autistes des religions de toutes sortes....
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Bonjour je fais parti des "autistes" dont vous parlez et je n'en porte absolument pas ombrage. Malgré tout vous avez raison quant à la traduction de ces "personnages" devant la Haute Cours de Justice qui nous ont conduit à la fraude et à la faillite ou plus exactement à l'asservissement vis à vis des USA ou de ceux surtout qui supervisent notre asservissement. Soit dit en passant au lieu de vous moquer des prétendus autistes des religions de toutes sortes....... ils en auraient plus à vous apprendre pour vous conforter dans votre soif de justice, mais la vraie justice n'appartient pas à la terre c'est pourquoi ces hommes ne vous conduiront qu'à la ruine!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Pas d'accord. L'Europe est, était et restera une très mauvaise idée dès l'origine, et ils ont mis des moyens illimités (les votres) pour l'exécuter et la faire survivre contre vents et marées.

Oui pour une union douanière, non à une union politique ou monétaire.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Effectivement. Tout ce que l'Europe a amené c'est une augmentation des prix (aux dépens des peuples et au profit des multinationales), une augmentation des taxes (aux dépens des travailleurs et au profit des banques par l'entremise de gouvernements dépensiers) et une augmentation du nombre de chômeurs et d'assistés improductifs (volontaires ou non, je précise, parce que certains le méritent).

Et quand je dis "augmentation" je suis sage, je pourrais aussi bien dire "explosion" des prix, des taxes et du chômage.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Bien résumé yoyo bobo!

Heureusement que les politiciens europathes et que les médias dominants nous ont promis le plein d'emploi,le progrès social,sinon,que se passerait-il en Grèce en Espagne,au Portugal,en Italie,bientôt en France et puis partout dans l'UE?

Il y a eu tromperie éhontée sur la qualité "politique" de la marchandise!Tous les europathes devraient avoir des comptes à rendre.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Tout à fait juste!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les "idées" sont parfois belles et les applications très mauvaises ... Effectivement il fallait commencer par l'union douanière, ensuite une armée ou défense commune (pour la garde des frontières) et surtout par une fiscalité commune ... Et tout cela sur cent à deux cent ans .... Doucement, surement, loi par loi.
Latest comment posted for this article
Les "idées" sont parfois belles et les applications très mauvaises ... Effectivement il fallait commencer par l'union douanière, ensuite une armée ou défense commune (pour la garde des frontières) et surtout par une fiscalité commune ... Et tout cela sur  Read more
GREE SOLITAIRE - 11/27/2013 at 3:56 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS