Votre épargne abracadabra et voilà un lapin !

IMG Auteur
Published : March 27th, 2013
1818 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 47 votes, 4.7/5 ) , 36 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
36
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Vous aimez le lapin ? Moi j’aime bien le lapin, c’est mignon, c’est tout doux, on peut récupérer la peau et en faire des manteaux très chauds pour l’hiver (vous verrez ce sera hyper à la mode lors de la collection automne/hiver 2020 lorsque tout le monde sera complètement fauché). En plus ça se mange et franchement bien cuisiné, en sauce c’est excellent (vous devriez goûter le lapin de ma femme).


Pourquoi je vous parle du lapin ? C’est vrai que les poules aussi c’est pratique, ça produit des œufs tous les jours et vous pouvez les nourrir avec n’importe quoi ou presque. C’est pour ça que vous pouvez investir dans quelques clapiers et lapins et un beau poulailler tout neuf. Moi je vous dis ça c’est pour que vous ne mourriez pas de faim.


Donc je vous parle de tout ça, parce qu’en plus le lapin c’est l'instrument des magiciens. Mon préféré c’était Garcimore. Qu’est-ce que j’ai rigolé et rêvé devant les spectacles de magie de notre Garcimore. Le problème c’est que vos grands mamamouchis se prennent définitivement pour des magiciens.

Ils vont faire disparaître votre argent dans leur chapeau et Hop… ils ne vous fileront même pas un lapin en échange, d’où l’idée que vous vous en chargiez vous-mêmes tant que le cours du lapin est abordable et que vous avez encore des sous à la banque.


L’heure est grave…


Je perçois un grand changement…chez ma femme figurez-vous et je pense que tous mes camarades contrariens doivent eux aussi percevoir ce changement chez leurs proches. Ce qui est vraiment bien avec cette affaire chypriote et son cortège de cacophonies inter-gouvernementales c’est que cela nous donne enfin raison dans les faits auprès de notre entourage.


Et oui, depuis le temps que l’on essaie de dire, de montrer, de convaincre que l’on peut perdre son argent à la banque… non que l’on va perdre son argent à la banque, ça y est nous avons une preuve irréfutable à montrer à nos autruches. Et nos autruches commencent à avoir peur…


Evidemment l’affaire chypriote faisant un peu désordre, les mamamouchis souhaitant gagner un peu de temps, et comme ils ont été dépassés par une fronde partout en Europe sur leur idée géniale de taxer tous les dépôts même ceux que l’on avait vendus comme garantis au petit peuple, ils ont fait marche arrière sur ce sujet et taxé que les comptes de plus de 100 000 euros. Ouf… tout le monde respire sauf les plus riches (plus de 100 000 euros eux ils pleurent, mais comme ils ne sont pas nombreux tout le monde s’en fiche).


La zone euro pouvait retrouver sa sérénité lundi matin, l’Europe avait encore été sauvée et les marchés boursiers étaient orientés à la hausse comme tous les jours depuis plus d’un an (personne n’a encore pu avancer une explication plausible du type "la croissance économique est tellement forte que la croissance des bénéfices est exponentielle")


Tout le monde pouvait se remettre à vaquer à ses saines occupations d’enrichissement personnel et tout d’un coup patatras… la bourse dévisse, les marchés s’effondrent… Que se passe-t-il donc ?


Je vous donne l’explication pour ceux qui n’auraient pas suivi. Avant le Président de l’Eurogroupe c’était Jean-Claude Juncker (en plus c’était facile à prononcer). Maintenant c’est un petit nouveau. Il vient de prendre le poste, et il s’appelle Jeroen Dijsselbloem (non seulement plus personne n’arrive à éternuer son nom mais en plus il dit des bêtises).


Pourquoi les banques européennes se sont soudainement effondrées ?… à cause de la vérité !


C’est donc un article des Echos, qui reprend une dépêche Reuters et qui est à mourir de rire, qui nous explique


« Sur les marchés, une déclaration maladroite peut effacer d'un coup les fruits d'un compromis bien accueilli. Les Bourses européennes en ont fait l'expérience lundi. Le plan de sauvetage de Chypre, obtenu à l'arraché dans la nuit de dimanche à lundi, semblait avoir soulagé les investisseurs dans un premier temps. En Asie comme en Europe, les places financières saluaient cet accord par des gains de 1% à 2%. Las, la tendance s'est subitement inversée lundi l'après-midi. Les banques se sont effondrées, entraînant avec elles les grands indices européens : Paris a perdu 1,12 % en clôture et Milan 2,5 %, alors que des rumeurs de dégradation de la note de l'Italie par Moody's circulaient dans le même temps. L'euro a glissé à 1,2830 dollar, un plus bas depuis quatre mois ».


A ce stade de l’histoire il faut que vous compreniez bien que les « zinvestisseurs » qui travaillent sur les marchés comprennent très vite les choses à condition de leur expliquer très longtemps. Ils ont la « comprenette difficilette » malgré leurs beaux costumes sombres et leur bonus de fin d’année. Comme ils font tous la même chose que le voisin pour que personne ne leur reproche de prendre des risques en faisant quelque chose de différent… ils ne réfléchissent plus beaucoup (ce qui doit démystifier les traders). Bref les échos poursuivent donc l’histoire.


« A l'origine de ce décrochage, il faut voir les propos tenus par le président de l' Eurogroupe , le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem. Celui-ci a déclaré dans une interview à Reuters et au Financial Times que Chypre représentait un nouveau modèle de résolution des crises bancaires dans la zone euro. « Si une banque ne peut se recapitaliser elle-même, alors nous discuterons avec les actionnaires et les créanciers obligataires, nous leur demanderons de contribuer en recapitalisant la banque et, si nécessaire, nous le demanderons aux détenteurs de dépôts non garantis ».


Et la panique à bord. Hein ? Quoi ? Nous les banquiers on ne bénéficierait plus d’un sauvetage systématique et inconditionnel de la part de tous les états, quitte à ruiner les nations ? Quoi ? Nous risquerions de nous faire virer comme un malpropre et comme le dernier des banquiers chypriotes ? Impensable.

Résultat évidemment là ils connectent les deux neuronnes qu’ils leur restent et finissent par piger après un effort intense de réflexion que ce n’est pas bon, mais alors pas bon du tout pour leur avenir.


Que n’est-il pas allé dire le Dijsselbloem ! Chypre est un cas spécifique. Chypre est un cas spécifique. Chypre est un cas spécifique. Chypre est un cas spécifique… Elève Dijsselbloem vous nous le répéterez 1 fois par euro prêté à Chypre ce qui fait environ 10 milliards ce qui devrait vous occuper jusqu’à la fin de votre mandat…Nan mais ! Fermez le ban, tout va bien.


Démenti et critiques !


Le président de l'Eurogroupe a corrigé ses propos dans la soirée. Dans un communiqué de deux phrases, il a assuré que « Chypre était un cas spécifique », que tous les plans d'aide sont faits « sur mesure » en fonction de la situation de chaque pays et qu'il n'existe aucun « modèle ». Il faut dire que les mamamouchis lui ont vite envoyé une éminence grise pour le reprendre en main et lui pondre fissa un communiqué officiel.


Ensuite est venu le temps des critiques. Le pauvre. Il n’a fait que dire la vérité et ce qu’il avait compris…


« M. Djisselbloem a eu tort de dire ce qu'il a dit », a jugé mardi matin Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE.

« L'expérience de Chypre n'est pas un modèle pour le reste de la zone euro, parce que la situation avait atteint une ampleur qui n'est comparable à aucun autre pays. La situation de Chypre est tout à fait unique. C'était une place financière offshore, ça n'existe pas ailleurs dans la zone euro ».


Ben tiens ! Et moi je suis le Pape ! C’est vrai que le Luxembourg n’est pas un paradis fiscal, de même que plusieurs îles anglo-normandes type Jersey, ou l’île de Man, que le Royaume-Uni n’est pas une place financière sur-dimensionnée, que la taille du bilan de la BNP n’est pas égale au PIB français, et je pourrais multiplier les exemples mais je n’ai pas envie d’être puni comme Dijsselbloem !


A ce stade ma femme ne se sent pas rassurée et hier elle a même eu du mal à s’endormir. Il faut dire que ma femme elle est plutôt du genre fourmi et écureuil qui prépare sa réserve de noisettes pour l’hiver. Elle est prévoyante ma femme. Elle n’est pas du tout vénale, disons que mettre des sous de côté cela réclame un effort, il faut quelque part se priver un peu, ce qui est normal. Et là… l’idée que l’on puisse venir lui piquer ses noisettes si chèrement mises de côté pour aider les enfants pour leurs études ou ce genre de chose, j’ai bien vu qu’elle commençait à avoir du mal à dormir (c’est elle qui voulait cette nuit à deux heures du matin me faire acheter de l’or, qui comme tout le monde le sait ne sert à rien). Bref…


Voilà qu’aujourd’hui c’est Michel Barnier le Commissaire (politique) européen au marché intérieur qui nous en remet une couche… et une très belle !


UE/Banques : La CE évoque une contribution des dépôts non-garantis


Je cite la dépêche Reuters : « Il n'est pas exclu qu'une nouvelle loi européenne prévoie la mise à contribution des dépôts bancaires de plus de 100.000 euros en cas de sauvetage d'une banque, a dit mardi la Commission européenne, tout en ajoutant que les dépôts inférieurs à ce seuil resteraient épargnés ».


« A aucun moment il n'est possible de faire contribuer des dépositaires de moins de 100.000 euros, ni aujourd'hui, ni à l'avenir, a précisé une porte-parole de Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur ».


Heureusement Michel Barnier et la Commission Européenne pensent à vous…


« Dans le projet de la Commission actuellement en cours de discussion, il n'est pas exclu que les dépôts de plus de 100.000 puissent être des instruments susceptibles d'être utilisés pour un sauvetage. C'est une possibilité », a-t-elle ajouté.


Alors il faut que vous compreniez que la Commission est en train de mettre un cadre légal pour autoriser une tonte généralisée des moutons européens…


C’est pour ça que je vous dis que si vous n’investissez pas dans les pièces d’or, achetez au moins quelques lapins… La grande ruine collective arrive.


Une petite dernière pour la route parce que je l’a trouve sublime…


« Il ne faut pas dire que (le sauvetage de Chypre) est un modèle parfait ou qu'il faudrait le réutiliser à l'avenir. Parce qu'on ne devrait pas se retrouver dans de telles circonstances avec notre système d'union bancaire intégré », a estimé la porte-parole, Chantal Hugues !


En gros ne vous inquiétez pas, car grâce à l’Union Bancaire il n’y aura plus jamais de problème donc l’affaire chypriote ne se reproduira jamais…


Et voilà le lapin ! Pour votre épargne vous repasserez plus tard...


Charles SANNAT

Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/f...urse-552369.php


http://www.boursorama.com/actualites/chypr...5b6c1c7e4f9d75a


http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-e...ntis-865796.php

 

 

Data and Statistics for these countries : Jersey | Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : Jersey | Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (47 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
a lire cet article
finalement l eurogroupe c est l arroseur arroser On ne vole pas l’argent de la mafia russe en toute impunité.
Les oligarques donnent une leçon à l'UE: l'argent des Russes conservé à Chypre avait déjà disparu au jour 1 de la crise
qui paiera eh bien les chypriotes la crise est loin d etre finie !!!
http://www.express.be/business/fr/economy/les-oligarques-donnent-une-leon-a-lue-largent-des-russes-conserve-chypre-avait-dej-disparu-au-jour-1-de-la-crise/188182.htm
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et ça, ça va se dérouler juste après la découverte du lapin !
http://www.youtube.com/watch?v=yQk7brRJHU4
Reste a trouver qui endossera le mieux le déguisement, Dijsselbloem n'a pas l'air de vouloir l'essayer !
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Mercredi 27 mars 2013 :

La banque slovène Nova Ljubljanska Banka (NLB) est en faillite totale. Moody's a dégradé le 13 mars la note de la banque Nova Ljubljanska Banka de B2 à Caa2, au rang de valeur ultra-spéculative.

Les taux d'intérêt des emprunts slovènes à dix ans ont continué à augmenter mercredi, face aux craintes d'une demande d'aide européenne de la Slovénie. Ils ont frôlé la barre symbolique de 7%, jugée intenable à long terme pour un pays, contre un peu plus de 6% mardi et seulement 5% la semaine dernière.

Lisez cet article hilarant : vous allez voir, c'est à mourir de rire !

Slovénie : le Premier ministre exclut une demande d'aide internationale.

La Slovénie n'a pas besoin de demander une aide internationale après Chypre, a estimé mercredi le nouveau Premier ministre de centre-gauche Alenka Bratusek, affirmant que la priorité de son gouvernement sera de réformer le système bancaire slovène.

"La Slovénie est capable de s'en sortir toute seule", a clamé Alenka Bratusek au Parlement, lors d'une session de questions au gouvernement.

"Le redressement de notre système bancaire est notre principale priorité, et le ministre des Finances y travaille jour et nuit", a-t-elle ajouté.

Le ministre Uros Cufer, ancien analyste du principal institut bancaire du pays Nova Ljubljanska Banka (NLB), dispose "de bonnes connaissances en la matière".

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00510106-slovenie-le-premier-ministre-exclut-une-demande-d-aide-internationale-553120.php
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Un commentaire intelligible serait pas mal non plus
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Bon JPV, je vois ce que vous voulez dire.

le nouveau Pape made in USA, a été annoncé par le vieux monsieur français tremblant...
le 13.3.2013 à 20:12:59 (20:13) (Franziskus) Yes! Rah! Joli! Bah, on va pas chipoter pour 1 seconde, mais il faut dire qu'il s'est raté. mauvais présage?. probablement trop nerveux le bougre. Z'auraient du prendre un plus frais.

Le Pape est apparu aux environs de 20:20 (donc une durée de vie de quelque 7 ans)
ça sent méchament le soufre numérologique.

Je sais, c'est con, mais si vous avez une fois lu un de ces bouquins pourris de numérologie, astrologie, symboles occultes...
ça vous colle à la peau tellement c'est nul.

Tiens, dans le registre: Un collègue vient de me montrer une vidéo de Ke$ha:
"Die Young". Joli, criblé de symboles sataniques... pour ceux qui aiment...pauvre fille. oui, je sais, il y a pire.
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Attention ! Sujet aussi délicat que sulfureux ! L'essentiel de la littérature numérologie astro etc est complètement nul. Tout cela relève de la plus imbécile superstition, nous sommes d'accord. Mais voilà, si pendant qqs instants on arrive à faire abstraction de notre culture matérialiste et cartésienne et qu'on a la chance d'avoir accès même partiellement à certains enseignements et à certains auteurs (et il n'y en a que fort peu), notre vue du monde n'est plus tout à fait la même. Ce débat (hors sujet ici), passionnant, nous conduirait loin, il nous faudrait sortir du cadre de ce forum.
Vous parliez du pape. Juste pour faire un parallèle, le jour et l'heure de l'indépendance de l'Inde (Août 1947 je crois) ont été calculés par des Astrologues. (Pas ceux de l'horoscope du journal !!!!!)
Rate :   7  4Rating :   3
EmailPermalink
c'est exact. On dérape du sujet or/argent... et pourtant le petit lapin semble avoir des drôles d'oreilles et forme de cornes. Mais non, je rigole.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Alors-là !!! J'aime bien...
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
La bourse d'Athènes s'effondre, on craint les retombées négatives pour l'économie grecque de la décision concernant Chypre.

Donc non seulement l'UE et le FMI ont fait des trucs bizarres à Chypre, mais en plus ils enfoncent encore un peu plus la Grèce qui pensait peut-être éventuellement pouvoir envisager une soi-disant croissance économique en 2014....... ils veulent vraiment en faire un pays du tiers monde.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
La Grèce est déjà un pays du tiers monde mais appartient à l Europe. Ça ne choque d ailleurs personne ... Baladez vous a Athènes et vous comprendrez qu on est bien loin d un standard européen.
C est sur qu en matraquant Chypre, la petite soeur grecque, ça n arrange pas les affaires heleniques. La Grèce serait sur le point de redemander un énième prêt à la troïka.
N oublions pas que les grecs investissent en priorité dans l ile , et les chypriotes en Grèce... Le résultat ne sera pas beau à voir!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Avec tout ces 13 on va nager dans le bonheur.
Rate :   4  6Rating :   -2
EmailPermalink
Pardon j'ai oublié la cerise sur votre gâteau, je vous cite de nouveau : "mais n oubliez pas la finalité : rassurer les épargnants européens et non leur faire peur !"

Là, vous décrocher la queue du Mickey ! Non, ici, nous voulons pas être rassuré, manipulé, trompé par des discours rassurant ... Ca fait 30 ans que ca dure en France !
On veut, ici, des gens clairs, francs, sincère et prêt à s'occuper de l'intérêt commun, pas des intérêts particuliers ayant une haute idée de leur fonction déléguée par nos votes.... Comme ce n'est plus le cas depuis longtemps, il est fort de café de réclamer sur ce blog des discours de politicards madrés et menteurs ...

D'ou les flèches rouges...je crois...mais rassuré vous depuis peu, il y a un petit groupe qui partage vos pensées qui rétablira tout cela...De l'intérêt du débat...
Rate :   12  3Rating :   9
EmailPermalink
Je crois que vos flèches rouges viennent de plusieurs éléments qui ont agacés certains...dont moi...

D'abord je cite Corneille : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
Donc votre critique de l'age du monsieur ne me paraît pas forcément judicieuse

Ensuite vous critiquez qu'il donne son avis personnel, sa sincérité (sic) par peur que cela mette le feu au poudre !!!

Dans ce blog les gens aiment bien ceux qui disent la vérité même si elle ne fait pas plaisir à entendre !!!! Et surtout si elle va à l'encontre des idées reçues et du politiquement correct... Si en plus c'est la vérité étayée de faits vérifiables, alors là c'est le pompon ...

Cordialement
Rate :   12  3Rating :   9
EmailPermalink
Merci pour votre réponse. Je comprends votre point de vue. Par contre en parlant de sincérité n oubliez pas que celui ci s est rétracte ensuite en modifiant son message! Je me suis peut être enflammé mais dans le fond justement je dénonçais ce double discours ... La vérité ne me dérange pas vu qu on doit y faire face. L erreur est humaine mais pas ce niveau décisionnaire !
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Si j en juge au nombre de flèches rouges que je viens de prendre précédemment , j en déduis que beaucoup d entre vous n ont pas été choque par la prestation du président de l eurogroupe... Vous faites peut être partis de ceux qui pensent que nos dirigeants sont compétents... J aimerai être aussi optimistes que vous!
Rate :   5  7Rating :   -2
EmailPermalink
Pour moi, la femme de Charles représente la normalité, une guillemet humoriste dans des analyses très souvent dramatiques. Peut-être qu'en lui donnant un nom (pourquoi pas Dominique, a cause de nique nique nique) cela vous semblerait moins rébarbatif. Toujours est-il que moi, j'aime bien la femme de Charles.
Rate :   6  5Rating :   1
EmailPermalink
Véronique c'est pas mal non plus
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
La réaction de Dijssleboem est tout simplement inadmissible: si les marchés europeens accueillaient favorablement l accord chypriote lundi matin, le nouveau président de l eurogroupe s est exprimé dans l après midi faisant dévissé les bourses. Que dire mise à part que tout d abord de part son statut central cet individu paraît bien jeune pour faire face à ses responsabilités. Son amateurisme ou sa sincérité est affligeante : comment peut on donner son avis personnel dans une situation ou toute étincelle peut mettre le feu aux poudres compte tenu du manque de confiance dans les institutions europeennes partagee par les européens? C est bien de prendre la parole monsieur, mais n oubliez pas la finalité : rassurer les épargnants européens et non leur faire peur !
Cette personne joue à un jeu dangereux ... La logique voudrait que ce dernier démissionne... Mais bon ce n est pas la logique qui prime ces derniers temps dans la zone euro....

Rate :   2  15Rating :   -13
EmailPermalink
je suis d'avis que sa réaction était un ballon d'essai, tout comme cette histoire de Chypre. S'il n'y a pas de soulèvement, c'est qu'ils pourront employer la meme méthode quand viendra le tour de l'Espagne, de l'Italie, de la France, etc.

Ruse de sioux pour nous scalper
Rate :   16  2Rating :   14
EmailPermalink
Hier soir on demande leurs pronostics aux présidents : l'Espagnol répond "On va gagner", le français répond "match nul".
On va pouvoir organiser un dîner de con.
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
Tout est dit ! Même s'il sait que ça va être compliqué, le chef par définition doit dire qu'on va gagner !
Quand le président dit :"match nul", ou "je n'aime pas les riches" et qu'il s'affiche avec une femme mariée à un autre homme, comment voulez vous que les français aient la "gnak" ???!!!
Malheureusement, dans ce dîner de con, le con revendique déjà son statut !
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
La finalité serait de rassurer?
Rassurer comme les caresses pour la vache qui entre à l'abattoir de sorte qu'en l'absence de toxines (stress) sa viande soit plus savoureuse?

On rassure quand la réalité est meilleure que l'idée que l'interlocuteur s'en fait.

Je trouve que la population est bien (trop?) insouciante et que la réalité est plus sombre que ce que les officiels en disent.
Donc il ne s'agit surtout pas de rassurer mais plutôt de tirer les sonnettes d'alarme !!
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
pardon, me suis trompée, voulais mettre une flêche verte ! je suis tout à fait d'accord avec vous, on n'avertit pas assez la population qui croit toujours aux contes de fée. C'est effrayant, mais même après Chypre, elle continue de penser que celà finira par s'arranger.
Et puis on a le Pape, le mariage gay, la météo et The Voice pour nous distraire.
La finalité serait de rassurer?
Rassurer comme les caresses pour la vache qui entre à l'abattoir de sorte qu'en l'absence de toxines (stress) sa viande soit plus savoureuse?

On rassure quand la réalité est meilleure que l'idée que l'interlocuteur s'en fait.

Je trouve que la population est bien (trop?) insouciante et que la réalité est plus sombre que ce que les officiels en disent.
Donc il ne s'agit surtout pas de rassurer mais plutôt de tirer les sonnettes d'alarme !!
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Exactement.

Quoique l'image qui me vienne à l'esprit soit plutôt celle de veaux.
Vu chez Stirling :

http://europebusines.blogspot.fr/2013/03/lord-stirlings-news-blog-europe-special.html

...L'histoire de la façon dont la famille impériale russe a été ciblée par les Rothschild et les autres du Cartel bancaire mondial, comment le Tsar fut renversé, comment les banksters mondiaux ont mis en place la police d'état communiste qui a tué 80 millions de personnes en Europe...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wYZYloJbuOc

Le mode opératoire habituel de la tribu des mythomanes , qui ne sont pas comme ils ne cessent de le proclamer à tord , les descendants des Hébreux.

http://www.lapresse.ca/sciences/genetique/201301/16/01-4611876-la-genetique-eclaire-le-debat-sur-lorigine-des-juifs-deurope.php
Rate :   16  5Rating :   11
EmailPermalink
tu vas tater des flèches rouges toi :D

mais tu en auras une verte de ma part, logique.
Rate :   13  3Rating :   10
EmailPermalink
Je suis content de voir que je ne suis pas seul à voir ce blog d'information que j'aime bien:

http://europebusines.blogspot.com/
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Mercredi 27 mars 2013 :

Secteur financier : le Luxembourg refuse la comparaison avec Chypre.

Le gouvernement luxembourgeois a récusé avec force mercredi toute comparaison entre Chypre et le Luxembourg sur la taille démesurée de leurs secteurs financiers, en affirmant que le sien contribue à la compétitivité générale de tous les Etats membres de la zone euro.

"Le Luxembourg est préoccupé par les comparaisons entre secteurs financiers internationaux dans la zone euro et par des réflexions sur la taille d'un secteur financier par rapport au produit intérieur brut du pays et sur les prétendus risques que ceci poserait pour la soutenabilité budgétaire et économique", a déclaré le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué officiel.

"Pour ce qui concerne le secteur financier du Luxembourg, il y a lieu de souligner son caractère fondamentalement international au sein de la zone euro qui fait de lui un point d'entrée important pour les investissements dans la zone euro", a ajouté le gouvernement.

"Ce secteur contribue ainsi à la compétitivité générale de tous les Etats membres. Sa clientèle diversifiée, ses produits sophistiqués, sa supervision efficace et l'application rigoureuse des standards internationaux font sa spécificité", a-t-il assuré.

Depuis l'éclatement de la crise à Chypre, des voix se sont élevées en Europe pour mettre en garde contre des secteurs bancaires et financiers très importants par rapport au PIB, notamment celui du Luxembourg, où les dépôts représentent quelque 500% du PIB, soit largement plus que dans tous les autres Etats de la zone euro, y compris Chypre.

Mardi 26 mars 2013 :

Chypre - Le chef de la diplomatie luxembourgeoise critique Berlin.

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a reproché mardi à l'Allemagne d'avoir dicté à Nicosie le modèle économique à suivre.

Comme Chypre, où Berlin à insisté pour qu'une partie du plan de sauvetage soit financé par une taxe sur les dépôts bancaires, le Luxembourg dispose d'un secteur financier très développé et son régime fiscal avantageux irrite ses grands voisins français et allemand.

"L'Allemagne n'a pas le droit de décider du modèle économique d'autres Etats de l'Union européenne", a déclaré Jean Asselborn, interrogé par Reuters.

"L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ne peuvent pas dire : 'On veut des centres financiers dans ces trois pays et les autres doivent s'en passer'", a-t-il poursuivi, parlant de "quête de l'hégémonie".

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0CI4N520130326

La phrase qui tue :

"Luxembourg, où les dépôts représentent quelque 500% du PIB, soit largement plus que dans tous les autres Etats de la zone euro, y compris Chypre."

Le Luxembourg va s’effondrer.

Et Malte va s’effondrer.

Et le Royaume-Uni va s’effondrer.

Et l’Italie va s’effondrer.
Rate :   7  4Rating :   3
EmailPermalink
Jean-Claude JUNKER OK, un Junker c'est un hobereau, petite noblesse terrienne en Prusse si ma mémoire est bonne.
DIJSSELBLOEM ???? de bloem = la fleur en néerlandais/flamand. Mais Dijssel, je ne connais pas le mot, pas trouvé dans le dico. De dij = la cuisse, mais dijssel ??? Si qq1 peut nous éclairer.
Oui, j'aime bien traduire les noms, parfois c'est cocasse. Tiens : Mickael Jackson = Michel fils de Jacques. Liste non exhaustive.
Rate :   6  5Rating :   1
EmailPermalink
"...et taxé que les comptes de plus de 100 000 euros. Ouf… tout le monde respire sauf les plus riches (plus de 100 000 euros eux ils pleurent, mais comme ils ne sont pas nombreux tout le monde s’en fiche)."

Il y a des entreprises à côté des particuliers... !

La moindre PME de 50 personnes, si elle n'a pas un solde de trésorerie de 100.000 quand approche le jour de paye, elle peut se poser de graves questions.

La tondre de 10%... 20%... 40% c'est presque la même chose que de raboter les salaires dans la même proportion.

Rate :   13  3Rating :   10
EmailPermalink
ça tombe bien jp morgan avait réclamé à l'europe une coupe des salaires de 30%, au final ça se fera, d'une manière ou d'une autre.
Rate :   11  3Rating :   8
EmailPermalink
"Comme ils font tous la même chose que le voisin pour que personne ne leur reproche de prendre des risques en faisant quelque chose de différent… "

Excellent ! ça résume bien nos "élites" qu'elles soient politiques ou financières.
Rate :   8  3Rating :   5
EmailPermalink
Merci Charles pour vos articles ....
Les gens ne réalisent pas encore .Voyez-vous , à chaque fois que je vois quelqu'un faire ses achats avec une carte bancaire (qui n'est que du vent ) j'ai les poils qui se dressent....
J'en vois énormément qui payent par cb pour 8 ou 9 euros . Comment peut-on s'exposer à une telle insécurité?
Les commerçants de Chypre ont mille fois raison de ne plus accepter les paiements fictifs par cb....
Les moutons veulent la " sécurité" , et là ils s'exposent à l'insécurité.... Que faut-il à leur cerveau pour qu'enfin ils comprennent?
Ah oui , le cas de "Chypre est unique"...
Je vois , une grande sodomie non désirée se prépare.....
Les gens ne sont pas à plaindre , vu qu'ils refusent de se responsabiliser....
Rate :   13  3Rating :   10
EmailPermalink
Je vous cite : " Ah oui , le cas de "Chypre est unique"...
Je vois , une grande sodomie non désirée se prépare....."

C'est logique les Chypriotes sont d'abord Grecs ! Et vous connaissez l'insulte !? Va te ......
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
Il écrit des articles intéressants Charles Sannat, avec du fond et une forme agréable à lire, mais le gimmick d'écriture avec sa femme ou quelques formules à l'emporte pièce sont pesantes à la longue. C'était déjà à peine drôle avec Columbo, donc là c'est éventé. Une ou deux fois, ça va, on sourit, mais à force ça va finir par le discréditer de céder à ce genre de facilités. Et ce serait dommage car sur le fond, il dit des choses que très peu disent. Sans aller jusqu'à adopter une écriture austère d'économiste, je pense que monsieur Sannat a suffisamment d'esprit pour renouveler son style.
Monsieur Sannat,
Je sais que parfois vous lisez les commentaires puisque vous avez relevé une fois que j'avais signalé votre copier-coller Wikipédia sur Stéphane Hessel. S'il vous plaît, arretez avec votre femme, laissez-la en dehors de tout ça, cette impudeur humouristique à mi-chemin entre Gala et Roland Magdane vous dessert. Vous méritez mieux que cela. Merci pour votre travail par ailleurs... que je fais fréquemment lire à ma femme.
Rate :   15  17Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
pardon, me suis trompée, voulais mettre une flêche verte ! je suis tout à fait d'accord avec vous, on n'avertit pas assez la population qui croit toujours aux contes de fée. C'est effrayant, mais même après Chypre, elle continue de penser que celà finira  Read more
sensea - 3/28/2013 at 8:57 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS