In the same category

Wall Street prépare une attaque en règle contre la France…

IMG Auteur
Published : October 24th, 2014
1246 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 29 votes, 4.3/5 ) , 23 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
23
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Wall Street prépare ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Si nous vivons pour le moment avec des taux bas en France qui rendent le service de la dette (les intérêts à payer chaque année) supportable, c’est uniquement parce que SMS1er, le roi du mobile et accessoirement le mamamouchi en chef de notre république en déclin, s’aligne sans vergogne sur toutes les positions des États-Unis d’Amérique, fussent-elles contre les intérêts à long terme de notre pays mais que voulez-vous, le porte-monnaie ne peut être ignoré et si Paris valait bien une messe, éviter l’insolvabilité vaut bien quelques capitulations en rase campagne.

En clair, tant que nous sommes gentils et bien obéissants à l’égard de l’oncle Sam, ses chiens de garde financiers restent sages ou plutôt attentistes.

Pourtant, cette veillée d’arme semble toucher à sa fin et nous prochainement à notre faim (d’où l’idée des pâtes en solde chez Intermarché sans oublier, message de l’un de nos camarades contrariens, de recharger aussi les stocks avec quelques boîtes de concentré de tomate à 32 centimes ; je connais les prix vu que j’en avais pris hier), et certains à Wall Street, sans doute la « mauvaise » finance, semblent fourbir ses armes et commencent à avoir du mal à patienter.

Le buzz des États-Unis : une star de Wall Street parie sur l’effondrement de la France

C’est le titre d’un article des Échos revenant sur David Einhorn, PDG du fond activiste Greenlight, qui recommande de spéculer à la baisse sur les obligations françaises… Pas franchement une bonne nouvelle mais somme toute une nouvelle parfaitement logique et qui ne surprendra aucun de nos camarades lecteurs contrariens. En fait, ce qui est surprenant c’est que les « zinvestisseurs » continuent effectivement encore à prêter à la France, cependant cette question vaut aussi pour l’Italie, l’Espagne, le Portugal et même l’Allemagne qui se croit très forte mais qui va perdre un grand paquet de sa population dans les 20 ans qui viennent, va subir de plein fouet la nouvelle révolution robotique et qui se traîne tout de même elle aussi une sacrée dette.

Alors voilà l’essentiel de ce que nous raconte le Einhorn et c’est assez énorme (on pourrait même dire Einhorme!!):

« Pariez sur les banques grecques, et contre la France ! Tel est le conseil prodigué lundi par l’une des grandes stars de Wall Street, David Einhorn, lors d’une conférence d’investisseurs à New York. Le PDG du fond activiste Greenlight Capital, à qui l’on doit plusieurs coups de maître (dont l’anticipation de la faillite de Lehman Brothers dès 2007) a dressé un tableau dramatique de la situation en France :

Les marchés obligataires considèrent la France comme l’Allemagne, alors qu’elle ressemble bien davantage à la Grèce», indiquait-il dans sa présentation. Il voit d’ailleurs Athènes dans une meilleure situation que Paris : «La Grèce a bu la potion amère, elle a restructuré ses obligations et son économie. Elle a cessé de vivre au-dessus de ses moyens. La France, elle, semble trop fière pour se réformer», indique-t-il en dénonçant en vrac la taxe à 75 %, les 35 heures et les tensions avec la Commission européenne autour du dernier budget «anti-austérité». Chiffres à l’appui, il montre que la charge de la dette payée par la Grèce est désormais inférieure à celle de la France (en pourcentage de leur croissance).

Et pourtant : la dette à 10 ans se négocie à 1,3 % en France et à 9 % en Grèce. «Si les marchés révisent le risque souverain français à sa juste valeur, le service de la dette française va devenir insupportable. C’est pourquoi nous recommandons de vendre (à découvert) la dette française», conclut-il. Il recommande, à l’inverse, d’acheter des obligations de banques grecques (Alpha, Piraeus, NBG,Eurobank, etc.). «Les investisseurs s’inquiètent tous de la Grèce, mais ils devraient s’inquiéter davantage de la France. Le rendement des obligations françaises, tel qu’on le connaît aujourd’hui, ne devrait pas exister.»

Le « Made in USA » gagne encore du terrain

« Plus d’une entreprise américaine sur deux (54 %) envisage de relocaliser sa production aux États-Unis, selon l’étude publiée mercredi par le cabinet de conseil BCG. Près d’un quart d’entre eux affirment même avoir enclenché le processus de relocalisation de leur production aux États-Unis. Grâce à une énergie bon marché et une grande flexibilité du marché du travail, le pays est ainsi redevenu la destination la plus choisie (27 %) pour implanter de nouvelles usines américaines, dépassant la Chine (23 %) et le Mexique (24 %). Cette tendance devrait encore se renforcer dans les prochaines années, estime le BCG : d’ici à cinq ans, près de la moitié des forces de production américaines (47 %) devraient se retrouver sur le territoire américain. La Chine n’abritera ainsi plus que 11 % de la production des compagnies américaines vendue aux États-Unis. »
La stratégie américaine ? Couler l’Europe et faire dérailler la Chine pour sauver le leadership américain…

Lorsque vous êtes un « empire » et que vous raisonnez uniquement en terme de puissance et de leadership, vous ne voulez pas voir un concurrent sérieux émerger. Il est évident qu’une Europe politiquement et économique efficiente avec un euro qui marcherait serait un concurrent sérieux pour les USA, comme l’est une Chine prospère et qui désormais atteint des standards de qualité parfaitement « occidentaux ».

Alors donner un petit coup de pied dans tout ça et secouer le cocotier peut s’avérer une stratégie payante.

En gros, les USA exploitent à fond leur gaz de schiste pour proposer une énergie pas cher à leurs industriels qui, du coup, veulent relocaliser (bien qu’en automatisant tout donc avec assez peu de création réelle d’emplois mais c’est un autre sujet). En faisant cela, ils laminent la croissance chinoise qui reste basée avant tout sur le fait que la Chine est l’usine low cost du monde.

Ils attaquent le plus gros des maillons faibles de l’Europe, à savoir la France, ce qui aura pour conséquence de faire exploser l’euro puisque aucun plan d’aide européen ne sera suffisant et possible pour sauver la France, ce ne sont pas les Grecs qui vont payer pour nous, bien que l’inverse fut vrai. Résultat ? Dislocation de l’Europe et mort de l’euro. Avec le bazar que ne manquerait pas de créer l’explosion de la monnaie unique, les peuples européens seraient vaccinés sur plusieurs générations contre toute tentation de monnaie unique. Tout bon pour maintenir le statut du roi dollar qui se verrait apprécié, et les États-Unis verraient affluer des fonds du monde entier qui viendraient s’investir sur les bons du Trésor américain dont les taux, du coup, baisseraient même sans l’aide de la FED…

Entre-temps, on stresse un peu les Russes avec cette histoire ukrainienne, on distend les liens entre l’Europe et la Russie pour affaiblir les deux et au passage, on fait signer un beau traité transatlantique afin de pouvoir acheter de beaux actifs dont les prix seront fracassés lors de la grande crise que l’on n’aura pas manqué de créer.

Comme ce fameux traité est censé être signé en 2015… Évidemment, tout cela n’aura jamais lieu car il s’agit uniquement du délire d’un pauvre contrarien derrière son clavier qui voit le mal partout et vraiment… aucune raison d’espérer.

Bon, je vais aller acheter quelques boîtes de raviolis péremption 2018… On ne sait jamais.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (29 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Nous sommes dimanche après-midi !

Et qu'est-ce qu'on regarde à la télévision le dimanche après-midi ?

A la télévision, on regarde les stress-tests des banques européennes !

C'est trop mignon, les stress-tests des banques européennes !

On regarde « L'école des fans » !

C'est un programme télévisé trop mignon !

Une douzaine de petits enfants chantent une oeuvre de leur chanteur préféré, un enfant après l'autre. Quand un enfant a fini sa chansonnette, les autres doivent lui donner une note, de 0 à 10 !

A la fin de « L'école des fans », aucun enfant n'a gagné, aucun enfant n'a perdu, tous repartent avec plein de cadeaux, c'est trop mignon !

Hé bé les stress-tests des banques européennes, c'est pareil !

81 % des banques européennes seraient suffisamment capitalisées pour résister au prochain krach !

100 % des banques françaises seraient suffisamment capitalisées pour résister au prochain krach !

Toutes les banques françaises ont gagné, avec la note maximale, 10 sur 10 !

Les banques françaises repartent avec plein de cadeaux, des posters de Dorothée, des disques de Chantal Goya, tout ça !

Regardez bien notre émission télévisée « Les stress-tests des banques européennes » :

http://www.dailymotion.com/video/x2ztk7_l-ecole-des-fans-1982_music
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Manuel Valls serait un adepte de l'Islam par héritage familial devenu plus tard soldat du peuple juif (l'avant garde)."

C'est à ne plus rien comprendre du monde qui m'entoure. Je savais déjà que les politiques étaient forts pour brouiller les pistes mais là...

Une chose est sûr mais ça n'engage que moi, une personne qui attend ses 20 ans pour devenir français ne devrait jamais avoir le droit de s'exprimer pour le devenir de la France.

"Le vrai visage de Manuel Valls" par Emmanuel Ratier
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ce matin, un ami contrarien breton m'a envoyé ceci, alors je le partage avec vous. On est dans un pays libre NON???


VOICI La tactique du PS pour se retrouver au 2ème tour avec le FN en 2017.

Accrochez-vous et surtout allez sur le site du sénat pour lire et vérifier, C' est incroyable...

Pas plus tard que ce mardi matin à 8h15 sur Europe 1, les informations suivantes sont parvenues aux auditeurs:

-Hollande et le PS ont décidé de diminuer la taxe de visa pour les étrangers qui était de 110 euros pour la ramener à 50 euros. En plus, tout étranger légal ou illégal ne paiera plus la taxe forfaitaire ni à la Sécu ni aux hôpitaux en cas d'hospitalisation. Il en est de même pour la gratuité de la CMU !

En dehors d'Europe 1 aucun média, aucun syndicat et peu de politiques en parlent, alors que de telles décisions devraient faire la UNE des journaux.

Pour celles et ceux qui pensent que ce n'est pas vrai, le document officiel est disponible sur ce site : www.senat.fr/leg/ppl11-728.html

Proposition de loi du sénat de juillet 2012 n°728
-La construction d'aires d'accueil pour les gens du voyage sera financée par...la Sécu (CAF) au lieu des communes + départements
-Requalification des caravanes en résidence fixe principale.
-Comptabilisation des aménagements d'accueil comme logements locatifs sociaux.
-Ouverture automatique de tous les droits sociaux y compris logement, mais sans taxe d'habitation.
-Suppression du livret de circulation pour travailler.
-Suppression de l'obligation d'être rattaché à une commune pendant 3 ans pour pouvoir voter. D'où la volonté de François HOLLANDE d'attribuer le droit de vote des étrangers avant 2017.
-Reconnaissance "du statut juridique des gens du voyage et la sauvegarde de leur mode de vie".

La perte des recettes, le financement des aires et les aides seront - en partie - compensés par la taxe additionnelle sur le tabac.
Oui, c'est vrai, lisez article 20 en bas de page dans www. senat.fr/leg/ppl11-728.html On nous dit que c'est pour lutter contre le tabagisme !

Dans 2 ans, nous aurons tous les gens du voyage et les Roms de l'Europe entière, sans aucune contrepartie, mais autant de votants à gauche charmés par tant de générosité financée par vous-même......

Français réveillez-vous !!!
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Il s'agissait d'une proposition de loi de juillet 2012 comme vous l'avez écrit.
Savez-vous si cette loi a été votée ?
Bien à vous
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@CLAUDE F.

Malheureusement je ne peux pas vous dire si cette loi a été votée???

Dans ma vie, je manque de temps. Personnellement, j'ai actuellement une dizaine de bouquins à lire mais pour trouver du temps c'est la galère.

Dernièrement on m'a parlé du livre de Zemmour sur le déclin de la France, voilà ce qu'on m' a dit: "Lis le, Eric est un vrai patriote"

D'autres m'ont dit qu'il parlait dans son livre du bien qu'avait apporté le régime de Vichy???...???

N'ayant pas lu ce bouquin je ne peux rien ni affirmer ni confirmer.

Voilà mon cher CLAUDE F. je manque de temps...

Une chose est certaine, on est très mal !!! Ce n'est pas du pessimiste mais simplement un constat. Nous vivons en direct le déclin de la nation France.

Aujourd'hui, on m'a fait part d'une histoire de cadres dans une entreprise française qui sont pour la moitié licenciés. Pour ceux qui restent c'est le début du stress. Des évaluations, des évaluations ,des évaluations et encore des évaluations, pour au final ne garder que les 5 meilleurs. (On passe de 40 à 5)

Difficile à une personne de 50 ans avec plus de 30 ans d'expérience dans l'entreprise de retourner à l'école pour apprendre le chinois. Si elle refuse c'est la porte...

On marche sur la tête dans ce pays !!! Plus ça va plus je suis dégoûté. Ils vont finir par me faire prendre les armes tous ces cons, Dieu le veut !!!

Bien à vous.

acheter de la banque grecque et vendre à découvert de la dette française ?

Il a de la grèce à fourguer, ou il compte sur des gogos pour acheter de la dette française bradée, un vendredi soir, par un con qui a acheté à découvert ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Un pétrole qui chute et qui cache une guerre pour le contrôle économique mondial, un taux d'emprunt à zéro qui s'il devait augmenter conduirait les citoyens européens à la ruine, des barbus de souche occidentale qui attaquent leurs frères au nom d'une secte malfaisante, des ministres aux commandes qui n'ont plus aucune initiative, plus aucune marge de manoeuvre si ils leur restent le chyprage et l'impôt mais après...

Je ne sais pas pour vous mais moi je ne vais sûrement pas me séparer de mes napoléons maintenant, je garde aussi ma 30/30 on ne sait jamais.

Or et arme, objet et valeur différente mais pourtant intimant liés.

Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Ceci étant ils nous restent 2800T d'or en Banque. Malgré la vente des 500T du traître Sarko !

L'allemagne combien ? Chez elle ?

Hum! Hum !
Rate :   13  2Rating :   11
EmailPermalink
Vendredi 24 octobre 2014 :

Budget : François Hollande et Matteo Renzi refusent d'amender leurs projets.

Mercredi soir, la Commission européenne a envoyé un courrier à cinq pays - Italie, France, Autriche, Slovénie et Malte - pour leur demander des explications sur leur projet de budget 2015. Jeudi soir, les questions économiques n’étaient pas au menu du Sommet européen. C’est au programme de ce vendredi matin. Mais dès jeudi, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le président français François Hollande ont réagi, tous deux sur la défensive, mais dans des styles très différents…

Le jeune et bouillant Italien a choisi d’aller au clash avec le président sortant de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de publier les reproches de Bruxelles avec un tweet : «openeurope». Matteo Renzi s’est ensuite lancé dans une diatribe sur la nécessaire transparence, la publication des données, de toutes les données, y compris pour savoir «combien on dépense dans ces palais bruxellois, ce qui sera très drôle» !

François Hollande a, lui, évoqué une lettre «administrative», «très banale», qui ne méritait pas d’être publiée et qui s’inscrivait dans un dialogue continu entre Paris et la Commission européenne.

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203885854449-budget-francois-hollande-et-matteo-renzi-refusent-damender-leurs-projets-1057139.php

Rappel :

La France et l'Italie sont en faillite.

Mais surtout, la France et l'Italie sont deux très gros contributeurs au budget européen. Ce sont elles qui financent le plus (avec l'Allemagne) l'énorme machin « Union Européenne ».

Si la France et l'Italie tombent, tout le château de cartes européen tombe avec elles.

ET DONC la Commission européenne ne peut rien faire contre la France et l'Italie, sinon la Commission européenne se suicide.

Dette publique de la France : 2023,668 milliards d’euros, soit 95,2 % du PIB.

Dette publique de l'Italie : 2168,855 milliards d’euros, soit 133,8 % du PIB.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102014-AP/FR/2-23102014-AP-FR.PDF
Rate :   13  1Rating :   12
EmailPermalink
@ BA
"ET DONC la Commission européenne ne peut rien faire contre la France et l'Italie, sinon la Commission européenne se suicide."
Oui, mais ça va durer combien de temps ??????
L'Allemagne tapera du poing sur la table avant que son économie ne nous rejoigne (vers le bas) ou on laissera la France et l'Italie se pourrir et tomber de l'arbre ??? On va où dans la situation actuelle ??? Qui accepte que ça continue comme ça ???? Et pourquoi ????
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est toute la question : QUAND l'Union européenne va-t-elle mourir ?

Je ne sais pas.

Autre question : QUEL SERA L'ELEMENT DECLENCHEUR ?

1- L'Allemagne qui en a ras-le-bol de tous ces boulets en faillite (boulets en faillite : la France, l'Italie, etc.) sort de l'Union européenne.

2- Ou alors les pays européens en faillite se déclarent en défaut de paiement.

3- Ou alors les banques européennes systémiques font faillite lors de la prochaine crise bancaire.

4- Ou alors la gigantesque bulle des marchés actions européens éclate et fait tout exploser avec elle.

5- Ou alors les marchés internationaux en ont ras-le-bol et font éclater l'énorme bulle des dettes publiques en Europe, l'énorme bulle de dette publique aux Etats-Unis, l'énorme bulle de dette publique au Japon, etc.

Je ne sais pas.

On va voir.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Tout cela est possible en même temps...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le prix du pétrole qui baisse, aujourd'hui c'est sur toute la planète. Si ça dure, c'est mauvais pour les gaz et huiles de schistes (reprise américaine), et pour la rente pétrolière en général (en gros, la puissance russe). Il faut intégrer ça sur le moyen terme, ça équilibre le tableau mais ça n'est pas mentionné dans l'article. Tout le monde est sur le fil du rasoir...
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Encore une bévue de Sannat.
Rate :   3  11Rating :   -8
EmailPermalink
Le pétrole baisse en dollars, il ne baisse pas en roubles, ni en or.
Si la déflation est vraiment là (j'ai du mal à la voir) il ne devrait pas tant baisser que ça exprimé en unité de téléphone, en téléviseurs ou en paires de chaussettes.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Oui, mais parce que le rouble accompagne le pétrole dans sa chute... Quand au prix du pétrole "en or", pourriez-vous citer vos sources?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le ratio Gold / Oil se trouve sur tous les bons sites boursiers y compris 24 h gold .
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Un ratio n'est pas un prix, mais une évaluation abstraite. Le paiement du pétrole en or reste quelque chose de marginal (les banques centrales ne peuvent l'accepter). Pour l'instant les implications concrètes du "prix du pétrole" sont à chercher dans le domaine monétaire. L'or reste un acteur "fantôme"; ça peut durer, ou pas.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
" Tout bon pour maintenir le statut du roi dollar qui se verrait apprécié, et les États-Unis verraient affluer des fonds du monde entier qui viendraient s’investir sur les bons du Trésor américain dont les taux, du coup, baisseraient même sans l’aide de la FED…"

Et si le $ explose à la hausse, l'or lui coule à pique !
Sannat parle vite et beaucoup mais réfléchit peu.
Rate :   5  9Rating :   -4
EmailPermalink
Comme charles j'ai toujours pensé que ces histoires de taux bas français étaient louches. On a un président qui accourt dès que son maitre l'appelle et alors que les taux auraient du remonté à son élection, ils ont baissés ! On peut invoquer le placement de liquidités mais : qui placeraient ses liquidités dans un pays incapable de se réformer et se dirigeant vers une révolution ? Bref je n'y vois que magouilles et mensonges.
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
C'est un sujet extrêmement sérieux.

Or, d'après JC Junker : c'est quand les choses deviennent sérieuses qu'il faut savoir mentir.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
David Einhorn serait donc un des devins de Wall Street. Pour info, son nom signifie (en allemand) "licorne", animal fabuleux associé à la spiritualité et souvent représenté avec une vierge.... On croit rêver, mais bon....
Les mobiles de la politique économique US sont bien connus. Ce qui est sidérant, c'est la promptitude avec laquelle Sarkoléon nous a vendu à GW Busch dont on croyait qu'il était le président américain le plus naze. Eh bien non, maintenant on a le tandem Obama-Hollandouille, nous touchons aux confins du surréalisme.
Car, Euro ou pas Euro, on va drôlement se faire secouer. Mais le plus grave c'est que si on part du principe que "gouverner c'est prévoir", on est en droit de se poser les bonnes questions sur nos dirigeants. Quand le ciel va nous tomber sur la tête (ce qui n'est pas forcément pessimiste de le croire, juste un peu de lucidité), on va se rendre compte trop tard qu'il n'y a pas de plan B prévu par les zélites. Il est bien clair qu'il faudra se demm....par soi-même. Mais peut-être que l'effondrement du pays et que les clashs urbains (restons soft !) sont déjà programmés en haut lieu...???
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Mouais, tout baser sur les déclarations d'une seule personne, on l'a déjà vu... du côté du mois de mars, plusieurs personnes "importantes" (style richard branson, si je ne m'abuse) annonçaient un krach boursier "dans les semaines à venir", style -50%.... il aura quand même fallu attendre jusqu'en octobre pour voir ce krach, de -10%.

Donc, ne nous excitons pas trop.

Par contre un petit article sur le rapport de la Cour des Comptes au sujet du TGV et de sa future perte de rentabilité, voilà qui serait plus concret et intéressant.
(Et sir le TGV perd, alors effectivement cela n'aidera pas la France à s'en sortir...mais pourrait également avoir des répercussions aux USA où de féroces débats font rage au sujet de la constructions de TGV américains en Californie, en Floride et même au Texas. Des centaines de millions ont déjà été engloutis en études et préparations... pour l'instant leurs arguments principaux sont :
- Le TGV est trèèès rentable partout dans le monde.. (sauf en France, du coup... et au Japon la fréquentation a fortement baissé depuis 2007, dans un mouvement parallèle à celui du PIB national)
- Même en Ouzbékistan ils ont un TGV ! (bon, un train par jour dans chaque direction, avec 257 places, vitesse de 250 km/h, ça ne vole pas haut, limite ça sent le projet imposé de force par un président à vie qui voulait se targuer d'être le premier en Asie Centrale à l'avoir fait... mais non, l'Ouzbékistan est un parfait modèle de démocratie participative, c'est d'ailleurs pour cela que nous en faisons un grand ami et allié stratégique, n'est-ce pas ??? )

Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@CLAUDE F. Malheureusement je ne peux pas vous dire si cette loi a été votée??? Dans ma vie, je manque de temps. Personnellement, j'ai actuellement une dizaine de bouquins à lire mais pour trouver du temps c'est la galère. Dernièrement on m'a parlé d  Read more
Christus Regnat - 10/27/2014 at 7:02 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS