Recevez notre Marketbriefing
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Enfer et Paradis… !  - Charles Sannat - Aucoffre
Mardi 9 avril 2013 :

Après Chypre, le prochain domino qui tombera sera la Slovénie.

Lisez cet article :

Slovénie : le lobby bancaire favorable à une aide européenne de précaution.

Le lobby des grandes banques mondiales a estimé mardi que la Slovénie, nouveau sujet d'inquiétude au sein de la zone euro, devait faire appel au fonds de secours européen afin d'éviter un plan de sauvetage plus vaste associant le FMI.

Une aide de précaution du Mécanisme européen de stabilité (MES) pourrait permettre d'assurer un accès plus serein au marché obligataire, écrit l'Institut de la finance internationale (IIF) dans un rapport sur cette ex-république yougoslave plombée par ses banques.

Ancienne élève modèle de la zone euro, la Slovénie est tombée en récession en 2012 et doit assainir un secteur financier gangrené par une montagne de mauvaises créances, faisant craindre que le pays, après Chypre, n'ait recours à l'aide internationale.

Selon l'IIF, qui représente plus de 450 banques mondiales, le principal problème est de savoir comment le pays couvrira ses besoins de financement nécessaires à la recapitalisation de ses banques, à l'heure où les marchés se montrent méfiants.

Mardi, la Slovénie n'a réussi à lever que 56 millions d'euros sur les marchés alors qu'elle en espérait près du double.

La faible demande des investisseurs étrangers pour les titres de dette slovènes est importante parce que la capacité des banques nationales à financer le déficit budgétaire est limitée, indique l'IIF.

L'Institut estime que la dette publique slovène devrait atteindre 62% du produit intérieur brut cette année, en hausse de 8 points sur un an, et assure que les besoins de financement du pays pourraient atteindre jusqu'à 11,8 milliards d'euros sur la période 2013-2015, soit plus de 26% de sa richesse nationale.

La confiance du marché obligataire serait renforcée (...) par un accord de précaution au niveau européen qui permettrait aux bons du Trésor slovènes d'être rachetés par le MES afin de faire baisser les intérêts payés par le pays.

Une telle option serait moins coûteuse et plus acceptable politiquement qu'un plan de sauvetage global associant le FMI comme en Grèce, à Chypre au Portugal ou en Irlande, assure l'IIF.

Une telle option pourrait toutefois s'avérer inévitable plus tard cette année (...) si le gouvernement n'est pas en mesure de revenir sur les marchés financiers sans l'aide du MES, prévient l'Institut.

Début avril, la Banque centrale slovène a assuré que le pays serait à même de rééquilibrer son système bancaire sans faire appel à l'aide internationale.

http://www.romandie.com/news/n/_Slovenie_le_lobby_bancaire_favorable_a_une_aide_europeenne_de_precaution69090420132214.asp


Commented
4047 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes chers contrariens ! Je souhaitais aujourd’hui partager avec vous mes petites réflexions autour de l’enfer et du paradis, fiscal s’entend. D’ailleurs c’est vraiment d’actualité puisque notre grand Mélenchon du Front de Gauche, après son « épuration éthique » d’un goût particulièrement douteux, lorsque l’on connaît les fragilités interethniques de notre pays, continue dans la série dérapages verbaux, lors de son message de condoléances, suite au décès de Margaret Thatch... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles