Recevez notre Marketbriefing
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>La peur du Big One !  - Charles Sannat - AuCoffre
Bonjour Louis L,

Vous n'avez pas de nouvelles de Lolo par hasard? Sa spontanéité manque je trouve...

Par rapport à votre problème, il est exclut de passer par l'or en totalité (à ma connaissance, vous ne pouvez pas régler un appartement en or).

1/ Vous pouvez diversifier la somme en la répartissant sur plusieurs banque (je pense que si vous avez plusieurs comptes en dessous de 100 000e dans plusieurs banques, vous êtes couvert plusieurs fois). Contrairement aux idées reçues (Jovanovic par ex), la Banque Postale est assise sur des montagnes de cash grâce au livret A. C'est une banque franco-française qui ne risque pas de voir une de ses filiales la plomber. J'ai rencontré récemment un membre du Comité de Direction et la liquidité ne semble vraiment pas un problème pour eux. On peut penser qu'en cas de crise systémique, ce ne sera pas la première à tomber. (DIVERSIFICATION du risque sur plusieurs banques)

2/ Un autre point serait de couvrir vos dépôts par un achat en or physique à hauteur par ex de 10%, si vous n'avez pas planifié de dépenser toute la somme dans le nouveau bien immobilier. Si les banques françaises font défaut, on peut penser que la hausse de l'or en euro comblera vos pertes, sachant que dans le même temps les prix de l'immobilier chuteront, facilitant votre nouvel achat.
Couvrir la totalité de la somme par un compte alloué en or ne me semble pas judicieux car vous seriez soumis à un risque de dépréciation gold/euro qui pourrait vous empêcher d'acquérir votre nouveau bien si le collapse ne se produit pas. (COUVERTURE avec x% en or)

3/ Enfin, le marché n'étant pas favorable aux vendeurs actuellement pour la majorité des biens, le plus judicieux serait d'avancer les deux opérations en même temps. C'est très difficile psychologiquement de chercher à acheter avant d'avoir vendu, mais c'est de cette manière que vous pourriez fortement limiter votre risque. Ainsi, vous faites mariner un peu votre vendeur et vous faites en sorte de signer votre promesse rapidement après avoir conclu la vente de votre bien. (DIMINUTION AU MAXIMUM DE LA PERIODE SUR LAQUELLE VOUS SEREZ SOUMIS AU RISQUE DE "COLLAPSE MONETAIRE")

Je pense que si vous faites les points 1 2 et 3 simultanément, vous diminuez au maximum votre risque.

Dans l'absolu, pour être totalement couvert, il faudrait retirer la totalité de la somme en cash, que vous mettez dans un coffre, que vous ressortez pour recréditer votre compte le jour de la signature. Mais ça reste ultra-théorique et je ne crois pas que ce soit réalisable facilement, en France en tout cas. Ce type de stratégie est faisable pour celui qui dispose d'une épargne et qui chaque semaine sortira plusieurs milliers d'euros qu'il mettra au coffre sous forme de billet ou de gold.

La dernière solution que je ne vous recommande pas, totalement illégale, mais que je vous indique parce qu'elle existe, serait de vous mettre en relation avec des gens qui ont beaucoup d'argent liquide au black. Il existe évidement des gens (politiques, mafieux, commerçants, BTP...) qui cherchent à faire l'opération inverse (échanger des billets de monnaie centrale contre de la monnaie scripturale).

J'espère vous avoir éclairer :=)



Commented
4008 days ago
-
Send
Beginning of the headline :J’avais consacré l’édito du 14 mai dernier duContrarien Matin à « la bulle finale ». Voilà ce que je disais il y a presque quinze jours sur la notion de peur qui, quand elle disparaît, montre et démontre que nous sommes en pleine bulle financière : « La définition d’une bulle, c’est lorsque les « zinvestisseurs » n’ont plus peur de rien, qu’ils n’ont plus peur de perdre, qu’il y a un sentiment général où on ne « peut que gagner »... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles