Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pierre Hosteins
Member since June 2012
35 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Le « chômeur volontaire » et ses ennemis, 2 : chômage et rationalité  - Nils Sinkiewicz - 
Ah oui, on découvre que ce n'est pas forcément une bonne chose pour quelqu'un avec certaines compétences et une perspective de carrière de prendre n'importe quel boulot qui passe... L'auteur ne doit pas avoir beaucoup d'amis passés par une période chomage pour le découvrir maintenant !
J'ai un ami qui après thèse et postdoc en physique théorique a vécu "aux crochets de la société" pendant plusieurs mois pour se mettre à niveau en finance et pouvoir rentrer dans une banque où il se plait et où ses qualités sont fortement appréciées (et malgré leurs récentes dérives, les banques fournissent aussi un travail utile au reste des acteurs économiques par ailleurs :-P). Il pourrait s'emmerder chez McDo comme d'autres doctorants qui n'ont pas pu/su fructifier leur chomage mais ca n'est pas plus productif de fournir à des gens un boulot qui les stimule un minimum ? Marrant cet aspect-là n'est jamais évalué, pourtant un paquet de gens rechigne à faire "des heures sup" parce qu'en plus de travailler dans des conditions exécrables avec des managers casse-burnes (managers francais les moins bien percus par leur subordonnés en Europe) ils ont des boulots chiants comme la pluie auxquels ils s'accrochent pour pouvoir nourrir leurs enfants et payer la voiture et la maison.
Tiens on pourrait aussi s'indigner de ces salauds d'enfants qui profitent de l'amour irrationnel de leurs parents pour vivre à leurs crochets pendant 20 ans ou plus alors qu'ils pourraient facilement travailler dès l'age de 12-13 ans !

Celà dit c'est assez marrant de voir des libéraux se lamenter que les gens n'ont plus "le sens de la communauté" et profitent honteusement de leurs allocs alors qu'ils pronent depuis 50 ans une société d'individus atomisés mués uniquement par la liberté individuelle... Enfin non, soyons justes, pour résoudre le problème, selon eux, il suffirait d'éliminer toutes les protection sociales pour qu'enfin on puisse proposer des salaires chinois avec la réduction du niveau de vie qui va avec, l'écroulement de la demande qui va avec, les répercussions pour les pays en voie de développement et tutto quanto. M'enfin il va quand meme falloir arreter de réfléchir en termes d'équilibres à atteindre et se mettre à réfléchir en termes de dynamiques et de chemins à emprunter pour les atteindre, ca pourrait limiter la casse un peu, non ?
Sinon, que l'auteur n'ait pas peur, les allocs, les retraites et tout ce qui pèse sur le budget de l'Etat va bientot se faire raboter sévère "à la grecque", on se rapprochera alors un peu du bonheur libéral. De plus, il existe encore des hommes de Néandertal comme moi qui malgré une dizaine de mois au chomage n'ont pas fait appel à quelque subvention que ce soit, ayant encore le reflèxe irrationnel de ne quémander que lorsqu'ils ont vraiment besoin... Mais bon semble-t-il nous sommes rares !


Commented
3970 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Suite de l’article précédent L'expression « chômage volontaire » évoque inévitablement des gens paresseux, indifférents aux vertus du travail et passés maîtres dans l'art d'exploiter la générosité de l'État-providence. Le portrait paraît d'autant plus réaliste que les chômeurs volontaires sont perçus comme minoritaires... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles