Recevez notre Marketbriefing
merisier
Member since May 2012
2951 commentaries - 39 followers
Follows 4 members
39 followers
has posted a comment on the article :
>Les fonctionnaires et assimilés !  - Charles Sannat - Au Coffre
Il est tout à fait vrai que jusqu'aux années 80 le secteur privé était plus intéressant financièrement que la fonction publique. Que les salaires aient évolué pour rattraper le privé est tout à fait normal. Ce qui l'est moins ce sont tous les avantages obtenus de force (par les grèves). Par exemple, la pénibilité du travail de cheminot à l'époque de la traction à vapeur est évidente. Que ceux ci aient obtenu la retraite à 50 ans pour les agents qui avaient 15 ans de "roulage" au moins est un privilège puisque profitant à une catégorie limitée de travailleurs. Alors qu'un droit acquis profite à tout le monde , cf les 35h, même si c'est une co...ie ! Donc pourquoi pas la même chose pour les ouvriers maçons ou charpentiers obligés de travailler jusqu'à 65 ans ? De Gaulle n'était pas chaud pour le droit de grève dans la fonction publique et les secteurs assimilés. Cependant ce droit est inscrit dans la constitution, mais c'est une dérive qui nous coûte maintenant très cher. Il était facile de tirer sur la ficelle et certains ne s'en sont pas privés. Mais voilà, l'état providence est gourmand, il faut acheter l'électorat et on a ponctionné de plus en plus la richesse produite par les actifs du privé. Et là, on entre dans le cercle infernal du coût du travail, de plus en plus exorbitant en charges, taxes et autres prélèvements volontaires mais obligatoires.
La quantité d'actifs produisant de la richesse baissant régulièrement, l'état, via ses ponctions en baisse, n'a donc plus les moyens de son train de vie : assumer ses fonctionnaires et faire du social.
En quelques décennies l'équilibre a été rompu et on va en payer cher les conséquences. L'état ne pouvant quasiment plus assumer ses fonctionnaires, la fonction publique se fait sytématiquement démanteler et ce n'est pas fini. Remplacer un secteur public par un secteur privé rapporte de l'argent à l'état au lieu de lui en coûter et l'usager est devenu un client, grosse nuance !
Ce n'est pas normal, mais c'est logique : qu'on le veuille ou non un fonctionnaire est devenu maintenant un "outil de luxe" (pardon si l'expression choque) que la république ne peut s'offir que dificillement ou en quantité limitée. Adieu donc les grands services publics.... Mais voilà, l'équation devient compliquée : la fonction publique et ceux qui reçoivent moult subsides de l'état, c'est de l'électorat ! Désolé de vous mettre dans le même sac, mais il y a des réalités qui sortent des urnes et ça, ça ne pardonne pas !
Nous vivons donc un grand changement avec le déclin de l'état providence et son cortège de conséquences. Et ça ne va pas être le meilleur de ce début de siècle !






Commented
4001 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Je rejette résolument l’ostracisme économique et de bon ton dans certains cercles à l’égard de nos concitoyens fonctionnaires. D’ailleurs, comme je vais vous parler de la grève à la SNCF, précisons quand même que les cheminots ne sont pas des fonctionnaires à proprement parler. Oui, les fonctionnaires sont indispensables et nous en avons besoin. Oui, les fonctionnaires font bien leur travail et souvent dans des conditions assez indignes d’un pays c... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles