Recevez notre Marketbriefing
In the same category
François-Gold A
Member since May 2012
10 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>La fable de l'abricot: De l'immoralité de l'impôt progressif.  - Renaud Dozoul - 
En effet, il faut à la fois se priver de l'électif pour cette fonction particulière, amis en même temps lui apporter une légitimité populaire, ce qui peut dans un premier temps ressembler à la quadrature du cercle...

... sauf si le pouvoir essentiel de ce "monarque" (qu'on pourra alors appeler si l'on veut, "avocat du peuple" ou "médiateur du peuple", ce sera d'ailleurs plus proche de la vérité) est de pouvoir justement faire appel à ce même peuple par référendum sans avoir à en référer aux élus. Il constituerait donc un contre-pouvoir de plus, et s'il est issu par principe d'une famille (comme l'était la famille Sanson pour le métier de bourreau autrefois) mise largement à l'abri du besoin pour diminuer tout risque de corruption, c'est jouable. Sans frais pour la République si on prend la différence sur le budget rémunérant les sénateurs (qu'on n'aie crainte, les candidats ne manqueront pas pour autant !).

Il faudra évidemment que toute son activité bancaire soit publique (consultable par Internet) à l'exception de son argent de poche personnel, par exemple cinq fois le SMIC, et qu'il lui soit interdit sous peine de destitution d'ouvrir un compte ailleurs : quand on est pris en charge totalement par le peuple, il est normal que le peuple sache où passe son argent. Si certains refusent une telle contrainte, là encore on en trouvera sans peine d'autres pour l'accepter.

Comment désigner cette personne, ou cette famille ? Un tirage au sort comme dans le devoir de jury ? Pourquoi pas ? Cela fera sûrement plaisir à Etienne Chouard. De toute façon, comme elle ne tirera son pouvoir que de la parole qu'elle donne quand elle en perçoit le besoin au peuple, cela ne semble pas forcément important. Il est intéressant de voir qu'avec cet ajout, on n'enlève rien d'existant à la démocratie : au contraire, on la renforce par une supervision des élus. Le "monarque" est en fait un délégué du peuple et sonneur d'alerte.

Hum. C'est fou ce que cela a des petits aspects de Napoléon III, quand on y pense. Cela dit, si le coup d'Etat de celui-ci fut à juste raison blâmé, sa gestion (à part en politique étrangère) semble l'avoir été beaucoup moins. Ici, on garde le référendum et on élimine le coup d'Etat. Voilà peut-être une idée à garder quelque part sous la main.


Commented
4000 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Nous avons régulièrement eu l'occasion dans ces colonnes de dénoncer l'impôt progressif, en ce qu'il conduit inévitablement à décourager l'enrichissement, faisant ainsi glisser le pays sur la pente de la paupérisation générale. Nous proposons aujourd'hui une petite fable pour illustrer la critique, et souligner l'immoralité de cette forme d'impôt... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles