Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
697 commentaries - 9 followers
Follows 5 members
9 followers
has posted a comment on the article :
>Liberté, bonheur et bien-être ressenti  - H. Seize - Hashtable
Nicolas Maduro a annoncé vendredi au cours d’une célébration de l’indépendance du Venezuela qu’il accordait «l’asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l’empire le plus puissant du monde, qui s’est déchaînée sur lui».

«Nous, nous sommes ouverts et respectueux du droit d’asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l’asile ici au Nicaragua», a déclaré pour sa part Daniel Ortega.

Le site fondé par Julian Assange s’est refusé à divulguer pour le moment le nom des capitales sollicitées, «de crainte d’une tentative d’ingérence de la part des Etats-Unis».

De son côté, la diplomatie russe a botté en touche, refusant de commenter davantage une affaire de plus en plus embarrassante.

L’informaticien, à l’origine de révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, a été au centre d’un imbroglio diplomatique en début de semaine.

Jeudi, le chef de l’Etat bolivien a accusé Washington d’avoir fait pression sur la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie pour qu’ils interdisent ce survol, et menacé de fermer l’ambassade des Etats-Unis à La Paz.

La Bolivie, soutenue par certains des ses alliés traditionnels (Equateur, Surinam, Argentine, Uruguay et Venezuela), a exigé des excuses publiques et des explications.

Paris avait exprimé ses «regrets» mercredi, affirmant ne pas savoir au moment des faits que le président bolivien était à bord de l’avion.

En France, cet épisode a suscité de vives critiques de l’opposition, qui a accusé le gouvernement de s’être plié aux volontés des Etats-Unis.

L’affaire a aussi suscité des remous dans les relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis. La publication le week-end dernier de nouvelles informations sur l’espionnage des communications de l’Union européenne par Washington a provoqué la colère des Européens, France et Allemagne en tête et menacé de retarder des négociations sur un accord de libre échange avec les Etats-Unis.

Finalement, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé mercredi que ces négociations seraient bien lancées le 8 juillet...


Commented
3949 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Ces derniers jours, l’actualité remet le couvert sur le « bien-être ressenti », notion aussi floue que commode pour exprimer sa joie de vivre, et on sent que l’INSEE s’est bien lâchée sur le sujet. Il y a quelques temps de cela, alors que nous étions tous encore enfouis dans les heures les plus sombres du sarkozysme, on nous proposait l’établissement d’un nouvel indice plus fiable et surtout plus favorable à la France que le très discutable PIB. S’il est largement acquis que ce dernier indice s... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles