Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>Zone euro : à qui profite la crise ?  - Benoit Toussaint - 
"Enfin, si le rachat de la dette européenne par la Chine peut servir les intérêts du gouvernement actuel, il ne peut que nuire aux intérêts du peuple chinois puisque la dette en question ne sera sans doute jamais remboursée. "

Une bonne partie de la dette (financement du déficit extérieur) pour la France est due aux achats en Chine. Celle-ci produit à très bas prix pour les raisons que nous connaissons bien. Le non remboursement d'une partie ou tout de la dette ressemblerait à une TVA sociale avec effet rétroactif qui, si discutable soit-il d'un point de vue direct, compenserait la distorsion observée. En l'étalant dans le temps il pourrait être supportable pour la Chine qui pourrait ainsi garder un client important. Sinon il y aurait un effondrement des achats européens qui reviendraient sensiblement au même en Chine que le non remboursement brutal de la dette. La Chine a un peu trop tiré sur la corde et risque le retour de bâton ; utiliser ses réserves ainsi ne serait pas nécessairement une mauvaise opération pour elle.


Commented
4525 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Hier le Portugal, l’Espagne et la Grèce, aujourd’hui l’Italie. La crise des dettes souveraines semble de plus en plus inextricable et les risques d’une récession généralisée se font chaque jour plusvifs. Il est loin le temps où la perspective d’une intervention non européenne suscitait des haut-le-cœur au sein des chancelleries européennes... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles