Recevez notre Marketbriefing
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>L’Italie est rigide et les Américains affamés !  - Charles Sannat - AuCoffre
Tu ne lis pas le Canard Enchaîné ?

Sans blague ?

Tu ne lis pas le Canard Enchaîné ?

Bon, je copie-colle un article du Parisien :

La fin du bouclier fiscal et la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne bouleverseront pas la vie de Liliane Bettencourt. Au contraire : pendant un an ou deux, révèle le Canard enchaîné, la femme la plus riche de France verra «sa ponction fiscale divisée par quatre, passant - pour l'impôt sur le revenu et l'ISF - de 40 millions (en 2010) à 10 millions.

A comparer avec des revenus tournant autour de 250 millions». Soit «un taux d'imposition direct global d'environ 4 % de ses revenus effectifs, soit le taux appliqué à un contribuable touchant 1 300 euros net par mois», assure le journal.

Selon le Canard, l'explication est la suivante : avec la réforme, le taux de l'ISF est divisé par 3 (0,5 % contre 1,80 % au maximum actuellement), afin de compenser la fin du bouclier fiscal. Or, ce dernier est calculé sur les revenus perçus deux années plus tôt. Pour 2011 et 2012, «les contribuables soumis à l'ISF auront donc le beurre et l'argent du beurre : le taux réduit et le remboursement du bouclier fiscal», écrit le Canard.

Plus «que» 10 millions d'impôts pour 2011 et 2012, selon l'hebdomadaire satirique.

Pour Liliane Bettencourt, cela donne le calcul suivant : en 2010, la deuxième femme la plus riche du monde devait s'acquitter de 40 millions d'euros pour le compte de l'ISF et de 32 millions pour ses revenus de 2009. Sur ce total, elle a reçu un chèque de remboursement de 32 millions d'euros au titre du bouclier fiscal et donc payé, au final, 40 millions.

Mais pour des revenus et un patrimoine inchangés en 2011 et 2012, selon les comptes du Canard, elle n'aura plus «que» 42 millions à payer (10 millions d'ISF après la réforme et 32 millions sur les revenus). Mais, affirme l'hebdomadaire satirique, elle pourra toujours en déduire son bouclier fiscal, soit 32 millions. Et ne payer donc en réalité que 10 millions d'euros d'impôt...

Hasard du calendrier, Liliane Bettencourt, annonce ce mercredi matin dans le Figaro avoir récupéré la propriété de l'île d'Arros, dont elle pourrait se séparer «sans tourner de l'oeil», et réfléchir à une manière de montrer au public ses collections d'oeuvres d'art.

LeParisien.fr


Commented
3954 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Alors qu’hier je relatais les bonnes paroles de JensWeidmann, le patron de la Banque centrale allemande, qui expliquait lors des rencontres économiques d’Aix qu’il fallait que les États puissent faire faillite, la crise européenne qui n’en finit pas de finir a rebondi avec la nouvelle dégradation de la note souveraine italienne... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles