Recevez notre Marketbriefing
In the same category

Member since January 0001
714 commentaries - 5 followers
Follows 7 members
5 followers
has posted a comment on the article :
>Les dangers des comptes en banques  - Alasdair Macleod. - Finance and Eco.

samedi 10 août 2013
Avancée
Bienvenue smoosmichel@skynet.be (Déconnecter)
Pas d'abonnement actif. Abonnez-vous ici
Logo
Eco Monde

Mon Compte
Abos
ePaper/PDF
RSS
Contacts
Pub
Boutique
Services aux entreprises

Actualité
Économie & Finance
Culture
Lifestyle
Opinions
Dossiers
Sons & Images
Services
Events
Etudes
LeTemps.ch | Météo
Services
LeTemps.ch | L’édition en ePaper
Publicité

Monde
Suisse
Sciences & Environnement
Multimédia
Société
Séries d'été

Texte - +
Imprimer
Reproduire
Crise samedi 10 août 2013
A Chypre, les épargnants dans le tunnel bancaire
Richard Werly

Tous les dépôts de plus de 100 000 euros sont mis à contribution. La levée du contrôle des changes pourrait prendre des années
Les liens

L’économie de Chypre reste sans perspectives

Les épargnants disposant de plus de 100 000 euros dans les banques chypriotes devront attendre plusieurs années pour espérer récupérer leur mise. Rendu public jeudi à Nicosie par le ministère des Finances, le plan de levée progressive du strict contrôle des capitaux en vigueur à Chypre prévoit quatre étapes, étalées sur au moins deux ans. Cette annonce ­intervient une semaine après l’entrée en vigueur, le 31 juillet, du plan de restructuration des deux principales banques commerciales du pays, Bank of Cyprus et Laiki Bank (la seconde étant absorbée par la première).

Concrètement, le ménage imposé dans les établissements bancaires par le plan européen d’aide de 10 milliards d’euros, approuvé le 12 avril, s’est traduit par une ponction sur tous les comptes d’épargne d’un montant supérieur à la limite garantie de 100 000 euros.

47,5% de certains avoirs

Le 1er août, les détenteurs de comptes concernés à Laiki Bank et Bank of Cyprus ont été informés que 47,5% de leurs avoirs au-dessus de cette limite seraient automatiquement convertis en actions du nouvel établissement bancaire qui résultera de la fusion, afin que les fonds propres de celui-ci at­teigne les 12% requis. Le reste de leurs avoirs restera liquide, mais ne pourra être retiré que par tranches au bout de six, neuf et douze mois. Cette mesure était la condition sine qua non exigée par la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) pour recommander l’approbation, début septembre par l’Eurogroupe, d’une nouvelle tranche de prêts de 1,5 milliard d’euros.

Ce ratissage des dépôts bancaires a été rendu possible par l’instauration, en mars, d’un très strict contrôle des capitaux. Il est impossible aujourd’hui à Chypre de retirer plus de 300 euros cash par jour, par compte et par personne. La limite mensuelle pour les virements est fixée depuis mai dernier à 15 000 euros pour les personnes physiques, et 75 000 euros pour les personnes morales.

Faut être totalement jeté d'avoir laissé de l'argent dans ces banques !
Y a pas de frontières chez eux ...


Commented
3944 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’idée qui se cache derrière la création de GoldMoney est qu’un jour, des investisseurs prudents pourraient avoir besoin de se protéger contre les risques que sont une crise bancaire globale et la perte de pouvoir d’achat des devises papier. Le premier de ces deux risques pèse maintenant sur nos épaules, et il est essentiel que toute personne qui dispose d’une épargne comprenne ce qui arrive aux banques et à leur compte en banque. D’ici à ce que la situation soit entièrement comprise des médias, il pourrait être trop tard... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles