Recevez notre Marketbriefing
In the same category
merisier
Member since May 2012
2951 commentaries - 39 followers
Follows 4 members
39 followers
has posted a comment on the article :
>L’armée Suisse se prépare aux ‘risques du XXIe siècle’  - Mac Slavo. - ShtfPlan
@ orpilleur
Comme je m'en voudrais de vous laisser dans le doute, je vous informe que je suis français né en France et que je continue à y habiter malgré des dirigeants financièrement pro-européens, notoirement incompétents et à la botte.
Je n'ai pas rencontré de suisses au "café du commerce", mais hébergé chez eux ou chez moi dans le cadre d'échanges sportifs. De même avec d'autres pays. Ces gens-là ne sont ni meilleurs ni pire que d'autres ce qui ne les empêche pas d'avoir sur les rives du Léman des vignes qui donnent qqs vins blancs plus que corrects que je ne suis pas privé de déguster et redéguster !
Les suisses ont une fierté de leur pays que je n'ai pas rencontrée ailleurs, c'est, je peux le comprendre, peut-être dérangeant pour d'autres. Un citoyen qui a chez lui son équipement militaire avec fusil d'assault et munitions a conscience que son pays compte sur lui et en retour l'individu en question a un sens du devoir et de sa responsabilité qu'effectivement je n'ai pas non plus rencontré ailleurs. Allez expliquer cela à un jeune français de 20 ans !
Puisque nous sommes sur un site à vocation économique, je vous rappelle qu'en 2000 il fallait en gros 2300 francs français (équivalent en €) pour avoir le pouvoir d'achat d'un franc 1900. Il fallait 3,5 francs suisses à la même date pour avoir le pouvoir d'achat d'un franc suisse un peu plus tard en 1920. Un telle stabilité a été un facteur déterminant pour la floraison de comptes bancaires étrangers chez nos voisins hélvètes et pour que leur pays passe pour un paradis, pas forcément fiscal mais surtout bancaire.
Ceci dit je ne place pas les suisses sur un piédestal et je n'irais pas forcément émigrer chez eux en cas de nécessité. Mais peut-être ont-ils su préserver encore qqs valeurs qui commencent à nous faire défaut ?












Commented
3862 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La Suisse a révélé avoir, à la manière du gouvernement Américain, simulé des scénarios catastrophes susceptibles de se développer en cas d’effondrement économique global, de révoltes violentes et de migrations de réfugiés... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles