Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ph11
Member since May 2012
311 commentaries - 7 followers
Follows 1 member
7 followers
has posted a comment on the article :
>La création monétaire ou l’art de nous endetter !  - Louis Schneider - Europos
Mauvais article ressortant les sophismes des dupont-gnagnan, Montébourg, etc.
Comment expliquer que des états ayant les mêmes contraintes arrivent à se désendetter ? Et inversement ?
La réserve fractionnaire devrait certes interdite, car ça reste une fraude comptable, mais cet article est basé sur une mauvaise compréhension du système ou frauduleuse dans des buts politiques.

Lorsque la France s'est financée par la BN durant la 4ème république, ça s'est très mal fini, la France était en quasi-faillite.
Le fait d'emprunter au privé plutôt que par la planche à billets date de Degaulle. Il l'annonça clairement dans son discours de l'été 58.
Et puis, même à du 1% d'intérêts, on peut finir à long terme avec une dette dont la majorité est composé des intérêts cumulés.

Et un prêt de la BN à 0% d'intérêts est une pure création monétaire. Pourquoi l'état rembourserait à un organisme qui lui appartient ce qu'il lui prête gratuitement ? Pourquoi la poche droite de mon pantalon devrait rembourser ma poche gauche ?
Sans compter que le remboursement aboutirait à une déflation.

Si l'état s'endette, ce n'est pas à cause des intérêts, mais parce qu'il n'a pas une gestion suffisamment rigoureuse de sa dette.


Commented
4505 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages atteint des proportions astronomiques et enfle de jour en jour. D’où vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir tant d’argent à prêter ? La réponse est surprenante : de nos jours, l’argent s’est fait dette, donc s’il n’y avait pas de dette, alors il n’y aurait pas d’argent... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles