Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pierre70
Member since May 2012
537 commentaries - 4 followers
Follows 3 members
4 followers
has posted a comment on the article :
>La dystopie et ses limites  - Ronny Ktorza - 
" Le totalitarisme a plutôt eu tendance à disparaître de la surface du globe et on peut espérer que le cauchemar imaginé par Ievgueni Zamiatine ne prendra jamais forme au XXVIème siècle."
Pas en france en tout cas.
"Dans de nombreuses dystopies, sans doute à tort, le libertarisme est une sorte de remède au totalitarisme, les auteurs ne s’étant visiblement pas aperçu des dangers de cette autre idéologie."
Libertarisme des libertaires ou des libertariens ? Autant les libertaires sont sans foi ni loi, autant les libertariens ont des principes : état minimal, respect des droits naturels... Il ne s'agit pas de la même liberté, sans limites pour les libertaires, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres pour les libertariens.
Cette phrase à un sens s'il est question de l'idéologie libertaire mais n'en a aucun si elle fait allusion à l'idéologie libertarienne, ce serait même un parfait contresens puisque c'est la seule politique qui ne peut pas aboutir au totalitarisme quand on l'applique complètement. Dans une société libertarienne même les pires socialistes fascistes communistes auraient le droit de vivre comme ils l'entendent, entre eux, pourvu qu'ils respectent la liberté de ceux qui ne sont pas comme eux. En bref, le totalitarisme est impossible dans une société libertarienne.


Commented
3793 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Ladystopie n’est pas une nouveauté littéraire mais de nombreuses personnes ignorent ce que recouvre cette notion : il s’agit d’un récit peignant une société utopique qui tourne au cauchemar et qui, comme le précise Wikipédia, vise à montrer les conséquences néfastes d’une idéologie. Les idéologies totalitaires, et, surtout, les idéologies communiste et nazie, sont souvent visées dans lesdystopies... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles