Recevez notre Marketbriefing
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Le nouvel ordre mondial pourrait s’appeler Globalia !  - Charles Sannat - Au Coffre
Et cette nouvelle dans les Echos de ce matin ? n'est ce pas inquiétant ?

"La Bundesbank prône l’impôt sur la fortune pour les Etats fauchés.
Selon la banque centrale d’Allemagne, la levée unique d’une taxe sur le patrimoine privé pourrait s’avérer efficace pour empêcher la faillite d'un Etat, quand les mesures traditionnelles de résorption des déficits n’ont pas fonctionné. Une petite révolution...
Selon la banque centrale d’Allemagne, la levée unique d’une taxe sur le patrimoine privé pourrait s’avérer efficace pour empêcher la faillite d'un Etat, quand les mesures traditionnelles de résorption des déficits n’ont pas fonctionné. La Bundesbank dresse par ailleurs un bilan encourageant des mesures de sortie de crise de six Etats de la zone euro.
C’est une petite révolution. La très orthodoxe Bundesbank juge opportun de lever une taxe ponctuelle sur la fortune, pour venir en aide à des Etats en crise incapables de résorber leurs déficits avec les moyens conventionnels. Dans son rapport mensuel publié ce lundi, l’institution francfortoise pose la question de recourir, en plus des privatisations et de mesures traditionnelles de consolidation, « au patrimoine privé disponible» pour qu’il puisse être mis à contribution afin d'éviter la faillite d’un Etat.
La proposition, qui devrait faire débat, intervient quelques mois après que le FMI ait suggéré de son côté de lever une taxe sur le capital des personnes privées, comme moyen parmi d’autres de réduire la dette publique. Concrètement, il s’agirait selon la Bundesbank de lever de manière unique une taxe sur le patrimoine des particuliers, net de leurs dettes, de manière à combler plus rapidement que prévu un déficit public. Dans ce contexte seulement et sous certaines conditions, ladite taxe pourrait avoir un rendement meilleur que d’autres mesures fiscales à disposition. La Bundesbank prévient néanmoins qu’un tel prélèvement « pose de grands problèmes au plan macro-économique », et que « le coût occasionné de même que les risques pour la courbe de croissance d’une économie sont lourds ».
Dans un cas favorable, une taxe sur le patrimoine prélevée de manière unique pourrait transférer de la richesse du secteur privé au secteur public « de manière à réduire assez vite et de manière significative la dette publique ». Autre avantage attendu, celui de « restaurer plus vite la confiance dans la capacité d’un Etat à assurer le service de la dette », ajoute la Bundesbank. Le dispositif aurait d’autant de chances de fonctionner s’il était assis sur un patrimoine constitué dans le passé, que la taxe était bien perçue comme unique, et que sa levée s’effectuerait rapidement afin de prévenir le risque d’évasion. ( fin de citation)

Cela rappelle les mesures prises en temps de guerre sur nos grands-parents en 1915 et en 1939 qui se sont fait plumer de leurs pièces d'or pour "souscrire" à la Défense nationale. Comme le sentiment patriotique a disparu et qu'on ne peut plus leur faire le coup de la "Patrie en danger", à présent on va prélever d'office non seulement l'argent épargné en dépôt dans les banques comme à Chypre, mais le patrimoine. D'après les chiffres de la comptabilité nationale de 2010, les patrimoines des ménages représentaient 10 000 milliards d'Euro, répartis en 7 250 milliards de patrimoine non financier, 3 950 milliards d'actif financier et 1 200 milliards de passif financier. Il faudrait donc que l'Etat saisisse environ 20 % des biens des ménages, un beau matin à la fraiche, comme le fit René Mayer avec les billets de 5000 ( fr) en Janvier 1948. Je crois que ce coup-là, ce serait plus que des bonnets rouges qui sortiraient du fond des armoires.




Commented
3740 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! AVERTISSEMENT : Attention, cet article est très subversif. Si vous souhaitez continuer à vivre tranquillement dans votre société de Bisounours ou toutlemondeylestgentil et où les mamamouchis vous veulent que du bien, ne poursuivez surtout pas votre lecture. Beaucoup s’interrogent sur cette idée souvent évoquée et assez sulfureuse de nouvel ordre mondial. Pour la très grande majorité de nos concitoyens, cela fleure bon la théorie du complot, cela ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles