Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ghis111
Member since May 2013
53 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Bernanke diminue le QE avant de quitter la Fed : est-ce durable ?  - Philippe Herlin. - Goldbroker
Comment les autorités peuvent-elles accepter que la FED comptabilise à leur pleine valeur les 3,000 milliards d'actifs acquis avec le QE?
Plus de 1400 milliards de mauvaises créances achetés des banques dont la valeur réelle est certainement plus près de zéro que de la valeur nominale et ± 1600 milliards de bons du trésor dont une majeure partie à des taux sensiblement inférieurs au taux du marché. La plus élémentaire prudence exige que ces actifs soient comptabilisés à leur valeur marchande. Il m'apparait réaliste (peut-être même optimiste) d'estimer la valeur globale réelle à ±50% de la valeur nominale.
Pendant ce temps, les banques affichent des rendements artificiels des plus attirants et rassurants pour les investisseurs, versent des salaires astronomiques à leurs dirigeants, alimentent copieusement les caisses électorales des partis politiques et investissent leur surplus de liquidité sur le marché boursier pour soutenir artificiellement les cours.
Le gouvernement lui perçoit des impôts sur les profits des banques et reçoit les surplus engrangés par la FED réduisant ainsi le déficit déjà gargantuesque. Rien de bon ne peut résulter de ce maquillage permanent de la réalité économique. Nos élus et les grands décideurs de la finance se prennent pour des illusionnistes et se croient autorisés à mettre en place un nouvel ordre économique virtuel dans lequel il suffit de comptabiliser des actifs sans valeur pour créer de la richesse et faire croire au bon peuple que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Si ce type d'opération financière était pratiqué par des entreprises privés, tous s'entendraient pour réclamer que la justice intervienne et emprisonne les fraudeurs ayant utilisés de tel procédés.
La question n'est pas de savoir si Bernanke laisse un héritage empoisonné, mais de savoir qui osera l'emprisonner?


Commented
3752 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La Fed entame donc la réduction de son Quantitative easing (QE). De 85 milliards de dollars par mois, la "planche à billets" a ralenti à 75 milliards il y a un mois, puis à 65 milliards mercredi dernier. Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut savoir que ce QE, lorsqu’il tournait à son rythme de croisière de 85 milliards de dollars par mois, se partageait entre 45 milliards d’achat de bons du Trésor et 40 milliards d’achat aux banques de crédits hypothécaires (MBS, Mortgage-backed security... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles