Recevez notre Marketbriefing
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>La vitre cassée, ou comment créer de la richesse en détruisant  - Frédéric Bastiat - frédéric bastiat.
Poussons plus loin. Si personne ne casse plus rien et que rien ne s'use ni ne se perfectionne sensiblement, justifiant d'un remplacement (p.e dans l'exemple la création du double-vitrage), il ne reste qu'une variable qui est l'évolution de la population en nombre.
Il est par exemple illusoire de croire que le prix de l'immobilier va baisser sensiblement tant que la population augmente. mais si, comme en Allemagne, la population décroît, alors les propriétaires peuvent s’inquiéter. Sauf à compenser par des résidences secondaires...
Alors quoi faire pour rétablir les équilibres ? Pour faire diminuer les déficits ? Il existe une solution simple : le contrôle de la durée de vie, interdire la durée de fin de vie longue et improductive. Alors la masse des retraites et des soins diminuera et un grand pas sera fait vers les équilibres.
Par ailleurs les progrès techniques fulgurants poussent bien évidemment à la consommation. L'exemple des outils de communications qui explosent en qualité et en nombre mais qui trouvent leur compensation budgétaire dans la réduction drastique d'autres dépenses si ce n'est dans le surendettement.
En réalité tout se tient et arrivera le temps où il sera aussi important d'étudier les liaisons que les éléments. Nous sommes depuis le scientisme, spécialisés dans l'analyse; il va être temps de passer à la synthèse ou plutôt aux synthèses.
Et revenir, après plus de 2000 ans d'études des éléments, à la science la plus importante des égyptiens pharaoniens, les liaisons symbolisées dans les hiéroglyphes.


Commented
4479 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Avez-vous jamais été témoin de la fureur du bon bourgeois Jacques Bonhomme, quand son fils terrible est parvenu à casser un carreau de vitre? Si vous avez assisté à ce spectacle, à coup sûr vous aurez aussi constaté que tous les assistants, fussent-ils trente, semblent s'être donné le mot pour offrir au propriétaire infortuné cette consolation uniforme: « À quelque chose malheur est bon. De tels accidents font aller l'industrie. Il faut que tout le monde vive. Que deviendraient les vitriers, si l'on ne cassait jamais de vitres? »... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles