Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
128 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Les origines intellectuelles de l’antisémitisme selon Ludwig von Mises  - Damien Theillier - 
Il faut bien admettre que l'être humain a "légèrement" tendance à raisonner de travers et, comme par hasard, toujours dans le sens de ses intérêts, de ses habitudes et de ses goûts et dégoûts. Ceci ne signifie en rien qu'il n'existe pas des hommes d'exception capables de raisonner sainement en s'affranchissant de leurs préjugés et de leurs opinions. Mais il faut bien admettre que ces mêmes individus d'exception se laissent aller de temps en temps à de faux raisonnements qui vont, comme par hasard, dans le sens de leurs opinions.

En résumé : aucune opinion n'est respectable et surtout pas la tienne Etienne. Une opinion n'est qu'un point de vue, une perception de la réalité, tronquée, biaisée, teintée de subjectivité. Seuls comptent les faits et les théories qui ne sont pas contredites par les faits. Il n'y a bien sûr qu'une logique comme le fait remarquer Ludwig von Mieses, mais il y a une multitude de façon de s'affranchir de la logique, ce qui permet aux idéologues et autres religieux dogmatiques de prospérer (dogme : affirmation gratuite et sans preuve reposant sur des arguments fallacieux, généralement des arguments d'autorité).


Commented
3721 days ago
-
Send
Beginning of the headline :On a beaucoup parlé d’antisémitisme en France ces temps-ci à propos de l’affaire Dieudonné. Au-delà de la question de savoir s’il s’agit d’une provocation ou d’un phénomène inquiétant, il est intéressant de comprendre la mécanique intellectuelle qui a engendré l’antisémitisme dans l’Allemagne nazie au XXe siècle... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles