Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Léopold II
Member since May 2012
387 commentaries - 8 followers
8 followers
has posted a comment on the article :
>Arrêt du fixing de l’argent de Londres. Ce qu’il faut en retenir  - Charles Sannat - Au Coffre
Pas d'accord avec vous, Vostok, sur le fait que les MP sont "pour très longtemps encore les ennemis N°1 des banquiers centraux et des monnaies fiduciaires". C'est vrai depuis longtemps déjà mais ce n'est pas pour autant vrai pour "très longtemps encore". Votre argument portant sur la concentration du capital tangible restant à engranger par les cartels bancaires , supposée par vous prendre des années encore , ne me paraît pas évident. Au contraire, une crise aigüe, qui nous pend sous le nez, pourrait arranger cela en l'espace de quelques jours. Ce phénomène de concentration des valeurs réelles s'est produit à chaque crise depuis au moins deux siècles et nous pourrions assister bientôt à sa phase finale, laquelle sera d'autant plus efficace qu'elle sera plus dévastatrice.
Ajoutez à cela l'effet de bipolarisation politico-économique qui s'accélère depuis peu ( Ukraine, Chine + Russie ), et vous obtenez des éléments géopolitiques qui ne font que conforter les fondamentaux des métaux précieux, traditionnellement associés aux valeurs monétaires.
On assiste donc ainsi à une convergence d'intérêts monétaires entre des blocs opposés. En effet quand, d'une part, le bloc occidental , par la crise systémique finale qu'il aura provoquée, aura raflé tout ce qu'il pouvait comme dernières valeurs réelles et que d'autre part, le bloc oriental aura assuré sa couverture monétaire en or et argent, toutes deux se retrouveront de fait dans un nouveau système d'étalon or/argent qui ressemblera étrangement à ce qui existait avant la création de la FED et la première guerre mondiale, soit il y a presqu'exactement un siècle. Un anniversaire qui ne sera sans doute pas anodin.


Commented
3648 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Métaux précieux : le fixing de l’argent à Londres s’arrêtera le 14 août prochain. Et si, pour que le cours des métaux précieux ne s’envole, on arrêtait tout simplement de fixer leur cours ? C’était le titre de l’un des articles du Contrarien Matin de la fin de la semaine dernière. Voici ce que j’écrivais : « C’est une dépêche de l’AFP qui nous a appris que le comité en charge de la fixation des prix de l’argent métal (le London Silver Market Fixi... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles