Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>L’euro est-il trop fort ?  - Charles Sannat - Au Coffre
Dans le genre, je conseille la lecture de "Les jeux de l'esprit", de Pierre Boulle.
Dans cette oeuvre de science-"fiction", l'auteur décrit une tentative de pacifier le monde menée par une assemblée de prix nobels bien pensants et bien intentionnés (mais qui dénigrent les nobels "inutiles" du genre littérature). S'ensuit une société parfaite...tellement parfaite que les gens commencent à "bugger" et à mourir dans des accidents.
Solution trouvée : divertir le peuple en lui offrant des jeux violents.... mais très vite la spirale s'emballe et les jeux deviennent de plus en plus violents.

Nous avons tous un fond "mauvais", nécessaire à notre survie dans la nature. Nous avons un besoin naturel de viande, donc de provoquer (ou profiter de) la mort d'autres animaux. De même, nous devons être capables de défendre un territoire contre des intrus si jamais les ressources deviennent rares.
Ainsi, les dernières études anthropologiques en date concluent que le visage des hommes (mâles) a évolué de manière à mieux encaisser les coups de poings (et certains pensent que nos mains ont évolué justement pour en donner). Ainsi, nos yeux sont protégés par nos arcades sourcilières et zygomatiques (j'ai pu le constater récemment lors d'un petit accident).

Pacifier l'humain c'est le dénaturer.
Et si on le force à se pacifier sans le dénaturer, il refoule son identité violente qui finira bien par ressortir en explosant (chassez le naturel, il reviendra au galop).
L'allemagne post-1918 a été pacifiée de force, dans les années 20 Berlin était la ville la plus "progressiste" du monde (la plus ouverte aux homosexuels par exemple). Ce n'était pas naturel, et - surfant sur la vague de frustration de la défaite - la nature violente des gens a fini par ressortir.

On peut craindre un développement similaire au Japon, qui a été pacifié de force par les USA, tenu dans une camisole constitutionnelle, et qui commence à en sortir.




Commented
3615 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Derrière cette question qui semble assez simple se cache en réalité une grande complexité économique. Petit rappel de la fixation du cours d’une monnaie Dans un monde normal (ce que nous avons quitté définitivement à partir de la fin 2007) et de changes dits « flottants », ce sont les « marchés » qui fixent la valeur d’une monnaie en fonction de leur analyse des grands paramètres économiques (croissance, dette, taux d’intérêt, etc.), mais l’éléme... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles