Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Portugal : la chute de l’empire Espirito Santo fragilise l’économie…  - Charles Sannat - Au Coffre
Bonsoir Jack,

"Je n'y trouve pas spécialement de plaisir... cela me fatigue, me casse le dos, me fait être en marge de la société, des fêtes, les "copains"... C'est un choix de vie..."

C'est VOTRE choix de vie, donc il ne faut pas le regretter. En même temps, peut-être que ce n'est pas celui qui vous convient le mieux puisque vous n'y trouvez pas spécialement de plaisir... Le BON choix de vie étant celui qui nous fait nous sentir utile tout en ayant du plaisir.

Perso, quand je jardine, j'y trouve du plaisir parce que... je ne pense plus à rien, même ma petite voix est sur le mode "off". Ca me détend, j'observe, j'écoute, j'apprends des choses et j'arrive même à faire pousser des légumes, même s'il y a aussi de gros flops quand certaines plantes meurent sans que je comprenne le pourquoi du comment ! ^^

Bon, comme je souffre aussi du dos, eh bien, j'ai opté pour la formule du potager en carré plus pratique à travailler (et ça permet une rotation des légumes donc plus de variétés en quantité plus adaptée) + paillage et je m'assois carrément par terre quand je l'entretiens ou quand je plante. Le plus dur fut la mise en place, mais après, ça va tout seul, c'est du pur plaisir. C'est marrant parce que, dernièrement, j'ai vu un monsieur en train d'ôter les mauvaises herbes devant chez lui en étant assis par terre aussi. Je me suis dit qu'il devait très certainement aussi souffrir du dos. Lol !

Peut-être aussi que vous vous y adonnez de manière excessive ?

"l'investissement en argent et en temps est énorme lorsqu'on regarde les prix du "tout fini" en magasin..."

Oui, mais vous avez des légumes BIO qui ne contiennent pas de pesticides et en jardinant vous faites faire des exercices à votre corps, toutes choses qui entretiennent votre santé. ^^

"Mais j'ai du mal à accepter que ceux qui passent ce temps devant la télévision, les jeux vidéo, les réseaux "sociaux" et même le surf sur internet, le font parce qu'ils ne savent rien faire d'autre... "

Ce n'est pas qu'ils ne savent rien faire d'autre; c'est qu'ils n'ont jamais APPRIS à faire autre chose et ils ne savent pas eux-mêmes qu'ils sont capables de faire autre chose (ils n'y pensent pas et manquent de confiance en eux).

"Je sais que ce sera très mal vu de dire cela... mais c'est juste de la paresse."

Bah, dire ça ce n'est pas plus mal vu que de dire autre chose... D'autres disent des choses bien pires ici. C'est votre vision actuelle des choses, c'est tout.

Concernant l'usage de l'électronique, pour certains c'est peut-être de la paresse; pour d'autres, c'est carrément de l'addiction ou une forme de fuite façon tête d'autruche dans le sable; pour d'autres encore, c'est comme je vous ai dit plus haut.

Mais peut-être que vous avez cette sensation que c'est juste de la paresse parce qu'à vous, ça demande énormément d'efforts et que vous ressentez cela comme une forme d'injustice ?

Vous savez, des choix de vie peuvent toujours se remettre en question... on peut toujours changer de direction vers quelque chose de tout aussi utile mais qui nous convient mieux. Peut-être qu'il suffit de diminuer un peu la surface cultivée ou de changer de système de plantation ?

De toute façon, soyez certain que chacun récolte ce qu'il sème. C'est l'histoire de la cigale et de la fourmi. Ca ne sert à rien de s'attarder à analyser ce que font les autres, c'est une perte d'énergie; l'important c'est de s'attarder à faire les choix qui nous conviennent le mieux.

"Il faut arrêter de rejeter la faute sur le voisin (comme la question de la paresse, par exemple ^^)... chacun est responsable de ses choix et chaque choix a des conséquences... "

Chaque choix a des conséquences, voilà qui est bien vrai et qui est une chose très intéressante dont je dois encore parler à Louis L. (fil sur le sujet) dans le cadre de ce qui a été découvert en science physique et que j'avais omis dans mon dernier comm' sur la question.

;-)


Commented
3576 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Évidemment, nous sommes en plein deuil national et nos drapeaux sont en berne. Notre président se sent pleinement dans son rôle de président ! Ouf, enfin une bonne petite catastrophe pour « faire » président et pour que l’on ne parle pas des sujets qui fâchent tout en sachant que l’histoire du vol AH 5017 ne collant pas trop, cela risque fort de devenir aussi un sujet qui agace ! Mais pour le moment, notre président annule un sommet à l’étranger,... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles