Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Portugal : la chute de l’empire Espirito Santo fragilise l’économie…  - Charles Sannat - Au Coffre
Bonjour Jack,

"Je travaille sur 600m² de potager, en traditionnel et sous couverture végétale. J'ai des dizaines de fruitiers et des bêtes sur 1ha et demi... Tout cela à coté de mon (mes) travail et ma famille..."

Ah oui, quand même ! Ben oui, à ce niveau-là, ça prend énormément de temps.

J'ai des amis qui ont fait de leur ferme classique une ferme pédagogique; depuis qu'ils sont devenus fermiers, ils n'avaient déjà pas beaucoup de temps pour eux, mais depuis qu'ils en ont fait une ferme pédagogique, c'est encore pire ! Ils se lèvent à l'aube et vont se coucher vers 23h-minuit. Ils ne s'offrent que quatre à cinq jours de congé par an. Parfois, je me demande comment ils tiennent le coup, physiquement s'entend, d'autant plus que mon amie souffre en plus de polyarthrite rhumatoïde ! Mais bon, à côté de ça ils sont heureux et ils aiment leur vie. :-))

"Le plus dur, c'est d'être seul dans le trip"

Oui. Ca je vous l'accorde ! C'est tellement plus gai de pouvoir partager avec nos proches. Mais bon, quand on fait un choix qui est le nôtre et pas celui des autres, c'est comme ça dans n'importe quel domaine.

Je suis dans une situation semblable concernant le jardin potager/aromatique/médicinal... et donc il a parfois fallu que je rivalise d'ingéniosité pour trouver des solutions afin de parvenir à réaliser des travaux très lourds (comme dessoucher un Buddleia par exemple)... que j'ai payé après par de gros soucis de santé pendant trois semaines car ça m'avait trop épuisée. Bon, en dernier recours, je demande quand même de l'aide à mon voisin, jardinier, qui se fait un plaisir de m'aider... quand il a le temps. ;-)

De la même façon mais dans un autre domaine, un de mes fils qui fait du cheval, nous a un jour reproché - il y a quelques années - de ne pas investir tout ce que nous avions pour lui acheter un cheval à... 20.000 euros ! Rien que ça ! Le prix d'une voiture ! Un type chez qui il montait lui avait dit que les vrais et bons parents allaient même jusqu'à hypothéquer leur maison en misant tout sur leur enfant ! A l'époque, nous lui avions répondu que nous n'avions pas les moyens de SA passion. Et que sa passion était la sienne mais pas forcément la nôtre. Et que donc il faudra qu'il patiente qu'il ait lui-même les moyens de s'acheter un cheval à 20.000 euros.

"Celui qui le veut vraiment... le peut vraiment... que ce soit le potager, ou toute autre activité... mais il faut pour cela faire le choix de faire des efforts..."

C'est vrai. A la base, il faut de la VOLONTE.

;-)


Commented
3575 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Évidemment, nous sommes en plein deuil national et nos drapeaux sont en berne. Notre président se sent pleinement dans son rôle de président ! Ouf, enfin une bonne petite catastrophe pour « faire » président et pour que l’on ne parle pas des sujets qui fâchent tout en sachant que l’histoire du vol AH 5017 ne collant pas trop, cela risque fort de devenir aussi un sujet qui agace ! Mais pour le moment, notre président annule un sommet à l’étranger,... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles