Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Le Royaume de Dieu est dans l’être humain !…  - Charles Sannat - Au Coffre
@ Pâris,

"Les parents ne sont pas les seules sources d'exemple ou d'expérience (bon ou mauvais)."

Non et c'est heureux car ça permet toujours de relativiser ou de permettre à un enfant de trouver ailleurs ce que ses propres parents sont incapables de lui donner à un moment "x".

Mais encore faut-il que cela lui soit possible car j'ai connu des parents qui interdisaient à leurs enfants de trouver un refuge ailleurs et où tout était minuté, contrôlé, etc. Ambiance chape de plomb où personne ne pouvait vraiment être lui-même ni s'exprimer sans risque d'une explosion de violence verbale ou physique. Devenus adultes, ces enfants sont carrément démolis, malgré des tentatives de personnes extérieures de leur venir en aide. L'un d'eux n'a quasiment plus de "cerveau" pour ainsi dire. La misère humaine à l'état pur pendant trop longtemps, ça laisse des traces et c'est terrible.

Si les parents n'ont pas de capacité de remise en question, certains peuvent faire de sacrés dégâts "à l'insu de leur plein gré" et ce, même avec la meilleur intention du monde. Ne parlons même pas de ceux dont j'ai parlé plus haut qui ont eu des enfants sans trop savoir pourquoi... "par immaturité", "par négligence", "pour faire comme tout le monde", que sais-je encore, mais sans réel désir ou amour et qui auraient manifestement mieux fait de s'abstenir.

Je pense bien que le métier de parent est le plus difficile qui soit... parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi. Tout dépend du vécu, du caractère, de la sensibilité de chaque enfant et de chacun des parents. Les choses sont différentes aussi s'il s'agit du premier (c'est avec lui qu'on fait souvent le plus d'erreurs car on doit tout apprendre), le second ou le petit dernier. Ensuite vient se greffer là-dessus, les pressions du monde extérieur (l'environnement) qui, si ce dernier peut apporter un plus, peut aussi devenir une source de problème, et plus particulièrement à une époque comme la nôtre qui est relativement chaotique. Voilà. Ce n'est pas simple, mais avec beaucoup d'amour et de patience, c'est aussi une des expériences les plus "grandissantes" qui soit.

Il existe des théories qui disent que les âmes ont choisi leurs parents (bons ou mauvais) parce que ce sont ceux dont ils avaient besoin pour arriver à transgresser leur blocage (karma) hérité d'une vie antérieure sur terre... J'aime encore bien cette idée en relation avec l'idée du "dépassement de soi". ^^

Bonne soirée.

;-)


Commented
3523 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Aujourd’hui, je voulais quitter le champ purement économique pour faire une incursion dans le domaine sociologique et des valeurs morales. L’histoire humaine, notre histoire, est faite du meilleur et du pire, des plus belles créations aux plus terribles des massacres. Au moment même où j’écris ces lignes, le monde est menacé par l’inhumanité de ses élites, l’avidité de ses banquiers ou de ses grandes multinationales. Le monde hésite entre la tent... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles