Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Pourquoi l’innovation ne génère-t-elle plus de croissance ?  - Philippe Herlin. - Goldbroker
Je pense que l'innovation s'est dépassée pour devenir de l'innovation-à-tout-prix.

L'innovation "normale" : on identifie un problème, un besoin réel, un retard dans un mécanisme/processus, et on y apporte une solution. L'imprimerie par gravure était lente et s'usait vite, Gutenberg a innové avec des caractères mobiles qui permettaient de composer des pages de texte beaucoup plus rapidement.
Les communications dans l'économie mondiale étaient lentes et peu fiables, le téléphone et l'internet ont apporté des solutions innovantes.
Les autres méthodes n'ont pas pour autant disparu (écriture à la main, lettres postales,...).

Dans l'innovation-à-tout-prix, on ne cherche plus à "réparer" ou "compenser" des problèmes, on cherche juste à vendre un produit nouveau pour se différencier de la concurrence et pour répondre à un besoin artificiel de nouveauté entretenu par la publicité à outrance.
Pensez-vous vraiment qu'un rasoir à 5 lames change le monde comparé aux rasoirs à 2 ou 3 lames ? Il s'agit d'un pur produit marketing...pourtant des ingénieurs ont fait des études très difficiles et ont été payés cher pour mettre au point le rasoir à 5 lames. Pour autant, il n'y a pas plus de gens qui se rasent (enfin, proportionnellement à la population) et cela n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie ou la société (non, on ne se rase pas plus vite, on ne gagne pas du temps de travail).

L'industrie pharmaceutique en est un exemple pitoyable. Aujourd'hui encore, une page pleine dans le journal Le Soir au sujet des maladies inventées par l'industrie de la santé. Un médicament a pour effet secondaire de retarder le coït du mâle ? Parfait, on manipule quelques statistiques pour faire croire que 35% des hommes sont des éjaculateurs précoces et que leur femme les quitte ou les trompe, alors qu'en réalité il n'y a que 3-4 % d'hommes concernés, et souvent les femmes se montrent compréhensives.

Cette innovation-à-tout-prix a justement un prix : à force d'investir dans la R&D, les entreprises voient leurs marges bénéficiaires se réduire. Elles n'ont plus le temps de rentabiliser un nouveau produit, elles doivent déjà inventer le prochain pour rester compétitives.
Alors elles peuvent abandonner certains secteurs (comme Sony abandonne les ordinateurs, alors que c'était une des meilleures marques), ou bien faire payer très cher le marketing (comme Apple).
Mais cela épuise les ressources, le marché sature, beaucoup d'innovations ne sont pas fiables et n'apportent rien....

Ma mère a acheté des "distributeurs de savon" à capteur infrarouge.... ça sert à quoi ? On ne se lave pas les mains plus vite, et quand la gastro est arrivée dans la maison, on l'a tous chopée... Zéro valeur ajoutée.

La course à la consommation entre en surchauffe, la fin est inéluctable.


Commented
3533 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La croissance moyenne en Europe, au Japon et aux États-Unis ne cesse de ralentir par rapport aux décennies précédentes, et elle tend autour de zéro, désormais, pour les deux premiers, et de 2% pour le troisième. Pourtant, dans ces pays, l’innovation demeure foisonnante, quantité de nouveaux services apparaissent, de nombreuses startups se lancent et lèvent des fonds, et la recherche scientifique continue de faire des découvertes. Alors pourquoi cette inventivité (qui permet de faire plus et mieu... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles