Recevez notre Marketbriefing
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Et pour quelques bitcoins de plus  - H. Seize - Hashtable
@ H. Seize,

Dites, H. Seize, prendriez-vous les gens pour des cons ? Déjà que votre article sur le sommet climatique est plus que douteux, ici vous dépassez les bornes, vraiment !

"D’autre part, il devient maintenant évident que la technologie permet, ici et maintenant, de créer des monnaies privées à volonté (liées ou non à un commerçant) dont la numérisation permettra l’affranchissement complet des monnaies fiât."

* Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un Bitcoin (quelle est la valeur intrinsèque du Bitcoin ?) et une monnaie Fiat (définie comme telle à partir de son absence de valeur intrinsèque) ?

Quelques infos sur la monnaie FIAT :

"Certains économistes préfèrent définir la monnaie fiat à partir de son absence de valeur intrinsèque. La meilleure définition de la monnaie fiat est celle d'une monnaie dont la valeur monétaire n'a pas de relation avec sa valeur en tant que marchandise, qui la plupart du temps est négligeable en comparaison. (Money, Banking and Finance, Jeffrey Rogers Hummel & Warren C. Gibson, 2009").

* Quelle est la valeur d'un "bit" informatique par rapport à la valeur d'une marchandise ?

Cette absence de valeur explique pourquoi cette monnaie doit avoir un cours forcé pour être utilisée. Les économistes les plus critiques parlent de "néant habillé en monnaie", selon le mot de Jacques Rueff." in http://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

"Une monnaie-indice émise par une BANQUE LIBRE SANS OR est comparable à une MONNAIE-FIAT." in http://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

* Le Bitcoin si "anonyme" est-il garanti par de l'OR REEL ? Si non, quelle différence entre une monnaie-fiat et le Bitcoin ?

"Une banque libre crée de la monnaie selon un certain contrat de monnaie." in http://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-indice#monnaie-indice

"Une monnaie-promesse est une monnaie dont la VALEUR est CONSTITUEE UNIQUEMENT PAR LA PROMESSE d'une banque libre, et plus généralement du monnayeur qui l'a émise. Chaque support monétaire est alors une promesse, un contrat du monnayeur qui l'a émis. in http://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-indice#monnaie-indice

* Encore une fois, expliquez-moi la différence avec le Bitcoin svp ?

"on peut clairement s’inquiéter d’une numérisation complète de la monnaie tant que celle-ci reste la propriété de l’État, et ce parce qu’elle introduit un moyen de flicage assez phénoménalement invasif"

C'est un faux débat et ce faisant VOUS DETOURNEZ LA PENSEE DE Simone Wapler ! C'est MALHONNETE ! Ce n'est pas la "propriété de l'Etat" ni même le flicage le problème; le vrai problème, c'est le fait que la monnaie "Bitcoin" ne soit pas garantie par du tangible. Or, sans tangible, on n'a RIEN !

* Enfin, moi, je veux savoir QUI a inventé ce Bitcoin. Qui est derrière le pseudo qui inventé la "formule magique" ? A quoi correspond cette formule magique ? Quelles garanties à part du blabla ?

Avec une banque, toute "voyou" qu'elle soit, on sait au moins à QUI on a à faire. En cas de pépin, on connaît au moins le responsable. Avec le Bitcoin inventé par un pseudo et de multiples plateformes, qui peut-on aller trouver pour demander de récupérer ses billes ? Il s'agit encore d'un système de dilution des responsables qui deviennent inatteignables car ils cherchent à se cacher de plus en plus pour commettre encore plus de méfaits !

"La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est absolument certain que, quand bien même cela s’avèrera impossible, les compulsifs de la régulation à outrance tenteront tant et plus de juguler cette utilisation libre des nouvelles monnaies numériques."

* Serait-ce un avertissement à peine déguisé qu'un jour au l'autre, le Bitcoin sera soumis aux mêmes lois que celles édictées par les banques ? Qu'êtes-vous en train de dire de façon plus que floue ?

Quand des personnes qui travaillent à la banque nationale et/ou des trésoriers commencent à ébruiter dans le public le fait qu'il y a bel et bien des projets et une volonté d'ôter TOUT CASH pour 2020, que les nouvelles lois vont dans ce sens en diminuant de plus en plus les montants légaux de payements en cash; faire la publicité du Bitcoin me paraît plus que suspect. Ca l'est encore plus avec cette espèce de mise en garde sur ce qui pourrait se passer dans le futur concernant la volonté de régulation.

* Ne serait-ce pas là une façon de faire entrer dans la tête des gens que LA monnaie du futur sera électronique ? De les convaincre, alors qu'avec ça ils ont encore moins de "tangible" entre les mains ? Avec un billet de banque qui ne vaut plus rien, au moins on a encore le papier et l'encre, on peut se chauffer avec ou se moucher, ou en faire une cocotte pour jouer, ou un origami, ou autre chose encore...

Avec un "bit" électronique qui peut faire "pffffuit" du jour au lendemain (il suffit d'un crash du disque dur; ou de la disparition pure et simple de la plate-forme Bitcoin comme on a vu récemment; d'un hacking avec vol de données, super facile avec les keyloggers ou trojan; ou de l'oubli du porte-monnaie Bitcoin sur un pc avant de le jeter par exemple; ou d'une méga-panne d'électricité; etc.) où se trouve donc cet avantage ? Juste pour éviter quelques frais bancaires ? Alors que si l'on venait à vivre l'une des situations indiquées entre parenthèses cela pourrait coûter bien plus cher que les quelques frais évités.

* A quoi jouez-vous exactement H. Seize ?

Si je pouvais donner le don à chacun de savoir décoder le langage sous-entendu, ce serait mon premier voeu !

;-)


Commented
3518 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Autant la politique et l’économie françaises ressemblent à une vieille voiture des années 80, retournée sur le toit et les roues encore en mouvement par l’inertie et la violence d’un triplet de tonneaux cinématographiques mais fatals, autant l’aventure des monnaies numériques ajoute surprises sur développements enthousiasmants. Par monnaies numériques, j’entends à la fois les purs moyens de paiement comme Paypal, qui se substituent en partie aux réseaux bancaires, et les développements cryptogra... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles