Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>USA : les fusillades en hausse  - Thierry Damaux - 
Bonsoir Christus,

Je peux comprendre votre position, mais je reste convaincue que ça reste un danger car personne ne sait exactement comment il va réagir dans une situation "x". N'importe qui peut péter un câble sans s'être crû capable de le faire deux secondes avant que cela n'arrive.

En plus, rien que vos exemples donnent la mesure de ce qu'ont dans la tête certaines personnes qui ont appris à tirer et qui sont donc potentiellement détenteurs légitimes d'une arme. Comme ils savent tirer, ils ont droit à la licence.

Or, les gens formés pour le maniement des armes ont reçu, logiquement, en parallèle à la formation de tir pur, une formation de maîtrise de soi (sang-froid) avec des recommandations bien précises quant aux conditions d'utilisation d'une arme. C'est leur métier et même si ce n'est pas dénué d'un risque de pétage de plomb par un "pro", le fait que ce soit strictement encadré limite quand même les dégâts. Le passage à l'acte est plus réfléchi.

C'est vrai que les institutions ne sont plus vraiment dignes de confiance, mais il ne faut pas oublier que les policiers sont des êtres humains comme vous et moi et que s'ils ne devaient plus être payés pour leur boulot par l'Etat, ils ne continueraient plus à "obéir" et il y a des chances qu'ils se mettraient alors du côté du peuple. On l'a vu avec les militaires en Egypte.

C'est pourquoi, je pense que les armes devraient rester dans le domaine des professionnels du type "gendarme" ou "police" et "militaires" uniquement si c'est pour défendre un territoire et non pour en agresser un autre. Et encore, dans ces corps-là, il faudrait empêcher tout gendarme, policier ou militaire "dépressif" ou en "burn-out" donc trop "instable" d'avoir le droit de détenir une arme.

;-)


Commented
3509 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Virgina Tech, Aurora, Newton, autant de tueries qui restent gravées dans nos mémoires et contribuent à l’image d’une Amérique ultra-violente et armée jusqu’aux dents. Le rapport du FBI, présenté la semaine dernière, permet de chiffrer et de mieux analyser les fusillades aux États-Unis. S’il signale une inquiétante hausse des évènements, il permet aussi de relativiser un phénomène qui alimente beaucoup de fantasmes... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles