Recevez notre Marketbriefing
Sirius369
Member since May 2012
105 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>La philosophie sociale de l'homme ordinaire  - Ludwig von Mises. - 
La dimension sociale à laquelle vous faites référence (concept de justice sociale) n'a rien à voir avec celle inscrite dans l'expression 'animal social'.
La socialité animale concerne un faisceau de topiques tels que le statut dans le groupe, la confiance spontanément investie dans la hiérarchie, d'où la loyauté et le respect des institutions, les besoins de contacts et la communication corporels, les échanges émotionnels et symboliques...
Pour ce qui est du progrès, l'homme depuis la nuit des temps a toujours su améliorer et inventer les artefacts pour accroître l'efficience de ses actions ou pallier ses déficiences physiques. Le mot 'progrès' exprime la nature cumulative de ce processus. Je ne vois pas en quoi cette réalité fonctionnelle puisse donner un sens à la vie humaine. D'autant moins qu'elle se développe non plus comme prothèse de nos faiblesses constitutives, mais comme arme de destruction massive de la biosphère.
Par ailleurs, la réussite matérielle est un facteur qui généralement attise l'arrogance et dope les penchants orgueilleux, qui infériorise la pauvreté (l'état naturel de l'humanité) et l'humilité (exprimant précisément la situation cosmique de l'homme). La sur-abondance matérielle, tant en objets qu'en nourriture, constitue une menace grave en ce qu'elle autorise un état permanent de démesure, aggravé par la multiplication des avatars de la pétro-chimie triomphante. D'où une dégénérescence des populations (explosion des maladies dégénératives et chute de la fertilité).
Le progrès étant de l'ordre de la fatalité (la nature humaine l'exige), je ne puis être défenseur que de la sauvegarde des besoins de l'être humain et non pas de ses désirs titanesques.


Commented
3483 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L'émergence de l'économie comme nouvelle branche de la connaissance fut l'un des événements les plus prodigieux de l'histoire de l'humanité. En ouvrant la voie à l'entreprise capitaliste privée, elle transforma en quelques générations toutes les affaires humaines de façon plus radicale que ne l'avaient fait les dix mille années précédentes. À partir du jour de leur naissance et jusqu'à leur mort, les habitants d'un pays capitaliste tirent bénéfice à chaque minute des merveilleuses réalisations des méthodes capitalistes de pensée et d'action... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles