Recevez notre Marketbriefing
In the same category
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Les premières difficultés pour les contrats d’assurance vie fonds euros…  - Charles Sannat - Au Coffre
Vendredi 31 octobre 2014 :

La Banque du Japon (BoJ) a contre toute attente décidé vendredi d'assouplir davantage sa politique monétaire, en augmentant son programme de rachat d'actifs, face aux difficultés que traverse l'archipel depuis une hausse de la taxe sur la consommation début avril.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité directeur, la BoJ a annoncé qu'elle allait désormais élever la base monétaire de 80.000 milliards de yens (583 milliards d'euros) par an, contre 60 à 70.000 milliards auparavant.

Base monétaire du Japon :

Regardez le graphique 4 :

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=79791

Concernant cette décision surprise de la banque centrale d'augmenter encore plus ( ! ! ! ) la base monétaire du Japon, ça ne profite pas à l'économie réelle.

En revanche, ça profite à la Bourse du Japon !

Sans le vouloir, la banque centrale du Japon a créé une gigantesque bulle boursière.

Quand cette gigantesque bulle boursière éclatera, le Japon connaîtra une crise comme celle de 1929, mais en plus violent.

Mardi 4 novembre 2014 :

Japon : dopé à l’EPO monétaire, le Nikkei atteint des sommets.

Rouvrant après une journée fériée, les marchés japonais ont poursuivi, ce mardi matin, leur célébration des annonces surprises faites, vendredi dernier, par le gouvernement nippon et la Banque centrale du Japon (BoJ). Pour la première fois depuis la mi-octobre 2007, l’indice Nikkei 225 a ainsi dépassé pendant plusieurs heures le plafond symbolique des 17.000 points. Et finalement clôturé à 163.862,47 points, en hausse de 2,73%. En cumulant cette progression à la hausse de vendredi dernier, le Nikkei aura progressé de près de 8% sur seulement deux séances.

Pour justifier ce dynamisme, les courtiers ne pointent pas les fondamentaux économiques du pays, qui sont très décevants, mais le spectaculaire activisme financier des autorités monétaires et politiques qui semblent faire de la santé de la Bourse de Tokyo l’axe principal de leur stratégie économique.

Se précipitant sur les titres des grands groupes industriels nippons, les investisseurs expliquent que leur valeur devrait quasi-automatiquement progresser dans les prochains mois puisque la Banque du Japon va, comme elle l’a annoncé vendredi, augmenter la taille de son programme d’assouplissement quantitatif et ainsi faire baisser encore la valeur du yen qui a déjà perdu, en deux ans, plus de 30% face au dollar.

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203911085170-cette-nuit-en-asie-dope-a-lepo-monetaire-le-nikkei-atteint-des-sommets-1060688.php


Commented
3474 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! À l’ère des taux d’intérêt plus que bas, il devient difficile d’être un épargnant heureux et percevant une rente attendue de ses différents placements. Que vous soyez riches ou pauvres, désormais votre épargne ne rapporte presque plus rien. D’ailleurs, certaines banques taxent en fait ni plus ni moins les dépôts de leurs clients puisque la BCE elle-même applique des taux d’intérêt négatifs. L’argent ne sert plus à rien, il ne vaut plus rien ! Cel... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles