Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Stêr Arc'hant
Member since April 2013
225 commentaries - 1 follower
Follows 1 member
1 followers
has posted a comment on the article :
>La fin de l’auto-entreprise et la chronique d’un drame social annoncé  - Charles Sannat - Au Coffre
Désolé de vous le dire mais cet article est couvert d'erreurs voir même de mensonges !
Je sais de quoi je parle car je suis moi même auto-entrepreneur depuis 2009...

- "s' acquitter d’un pourcentage entre 20 et 25 % (...) Pas de bilan. Pas de comptabilité. Pas de charge déductible, pas d’amortissement et autres raffinements."
Le pourcentage est exactement de 27% (cotisations + participation aux frais de formation).Pas de bilan ??? après 4 ans de comptabilité lors de mes études, je ne me prive pas d'en faire un chaque année, bien que ce n'est pas obligatoire je le reconnais. Pas de charge déductible OK sauf une partie du montant annuel de la complémentaire santé quand on est malin... Le pompon c'est surtout PAS D'ARMORTISSEMENT !!! Mais oui bien sûr Charles, un fourgon et autres couteux matériels, ça ne s'amortit pas...
-Ensuite "les auto-entrepreneurs relèvent désormais du RSI, ce qui leur promet les mêmes tracasseries que les entreprises traditionnelles. "
Depuis le début, mon activité relève du RSI, et donc ... des tracasseries...!
-"Paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)"
Là encore, depuis le début, je n'y échappe pas. Mes parents payent d'ailleurs également une taxe foncière sur ce même bâtiment ( leur appartenant),le même bâtiment taxé 2 fois foncièrement, elle est pas belle la France...?
-"Immatriculation obligatoire au RCS ou au RM"
Même si ce n'était pas obligatoire, c'était vivement conseillé, pour moi c'est déjà fait depuis le début.
-"Stage Préalable à l’Installation" Mieux qu'un stage : 15 ans d'expérience qui n'est plus à prouver...
-"Transparence sur l’assurance" Pour mon cas, c'est fait depuis le début. Une responsabilité civile professionnelle est la moindre des choses si l'on ne veut pas finir au tribunal et avoir à payer une erreur pour le restant de sa vie.
"Compte bancaire" Genre avant cette mesures, j'étais assez con pour avoir mes recettes et dépenses ( tenues sur un livre de comptabilité, ne vous en déplaise Charles ) intégrées dans mon compte personnel...avec les courses et les vêtements des enfants! MDR
- et pour conclure un sous-titre bien contrarien, j'ai nommé la" catastrophe sociale à venir et surtout la fin de l’espoir et du statut de la dignité" dues à toutes ces modifications du statut.

Je peux me plaindre de beaucoup de choses, mais pas de cette pseudo réforme (comme on en connait pleins) qui pour moi en tant qu'auto-entrepreneur ne va rien changer.
TANT QU'ILS NE TOUCHENT PAS AU PLAFOND DE 32 000 Euros DE CA, PAS DE SOUCIS !
Car, il y avait un moment, les mamamouchis du gouverne-ment voulait ramener ce plafond à 15 voir 12 000 Euros. Elle était là, la vraie crainte des Auto-entrepreneurs !

Quant à ma dignité et ma pauvreté absolue (toute relative selon qu'on soit parisien con-sommateur invétéré, ou simple campagnard bouseux...), avec un peu plus qu'un SMIC, une maison avec terrain, des parents agriculteurs, ne vous en faites pas, j'ai tout ce qu'il faut pour vivre (l'essentiel...) et même survivre.
Mon Dieu, cette nouvelle réforme m'interdira désormais de fréquenter 24 H gold ... ;)
Simplement merci Charles d'avoir aborder les chiffres en fin d'article, sans quoi j'aurai eu pour la première fois l'impression de te lire pour rien.
On ne parle que de ce qu'on connait, pas de ce qu'on connait pas.


Commented
3333 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! « C’est un caillou dans ma chaussure. (…) On a un problème de concurrence déloyale entre l’auto-entrepreneur, qui n’a pas d’obligation, et l’artisan. » Nicolas Sarkozy, France Inter, le 13 mars 2015 Voilà ce qu’a déclaré l’ancien président de la République au sujet de l’une des seules pour ne pas dire l’unique mesure intelligente et simple concernant la création d’entreprise prise depuis au moins deux siècles dans notre pays. Pour être auto-entre... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles