Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Le référendum est-il la bonne solution ?  - Charles Sannat - Au Coffre
La démocratie n'est qu'une règle du jeu, comme la Monarchie de Droit divin, ou la Dictature de salut public ( Cincinnatus ou Pinochet ), une pure convention à la mode ou adaptée à l'époque. La moyenne des voix est -elle obligatoirement le bon sens ? Si on avait fait voter le sort de Galilée à l'opinion publique de l'époque, il aurait passé un sale quart d'heure. De même, les Cathares qui remettaient en cause le serment seul moyen de conclure un contrat faute de savoir écrire, furent nettoyés à la grande satisfaction de la majorité du peuple. Faites voter un cancéreux sur son traitement ! Mais est-il en état psychologique ou de connaissances médicales pour décider ?
Là où je rirai, c'est quand les Allemands, escortés des pays du Nord, nous plaqueront et nous laisseront nous démer*** der avec les producteurs d'huile d'olives du Sud.
J'ai dû changer récemment de pompes, brûleurs et autres engins électromécaniques onéreux. Les plombiers ne m'ont proposé que du matos allemand. Argument ? "Nous ne voulons pas avoir d'ennuis !" Un de mes oncles qui avait pénétré en 1945 en Allemagne, mobilisé après avoir fait Verdun, Tahure, 1940, la Syrie, comme appelé !, ramena un poste Téléfunken saisi sur l'ennemi. Je revois la famille admirative, contemplant l'engin qui nous changeait du bon vieux Ducretet- Thomson en bois de cocotier, qui crachotait ses parasites inécoutables.
Nous sommes pétris d'intelligence, de trouvailles, de capacités intellectuelles, mais nous ne savons pas concrétiser, faute de sérieux, de parole, de fiabilité. Nous avons inventé le minitel ! Avez vous vu le résultat ? Nous encensons La Fayette qui était un jeune flambeur courageux certes, sympathique et romantique mais nous ignorons celui qui a permis son action: Louis XVI et même d'autres militaires comme De Grasse, le modeste Rochambeau et son second Viomenil, ainsi que les 2112 Français morts pour cette cause sur le sol américain ( sans parler des Antilles).


Commented
3237 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! J’étais hier matin l’invité du « Face à face » dans Intégrale Placements sur BFM Business. L’intitulé du sujet, comme vous pourrez le constater, est cette question simple mais tellement révélatrice. « Le référendum est-il la bonne solution ? »  D’ailleurs par extension, je me demande si les élections c’est une bonne solution car un « gouvernement de technocrates et d’experts » serait très certainement beaucoup plus efficace. Si nous allons encore... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles