Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Comment l’État plie lâchement devant la SNCM  - H. Seize - Hashtable
Robespierre est un personnage complexe, mais il est l'aboutissement logique de la Révolution qui est un tout ( Clemenceau). On prétend même qu'il a substitué l'enfant royal des griffes de Simon. Lorsqu'il a établi le culte de l'Etre suprême contre l'avis de Fouché et de la camarilla qui va le détruire, la Soeur de Mirabeau, très pieuse, salua cette mesure comme le premier pas vers le retour du catholicisme. Il est certain que ses derniers mois sont une énigme, il se pose des questions "métaphysiques", il doute et les autres fous furieux ne vont pas le rater.
Il est le père de tous les totalitarismes modernes ( ce n'est pas de moi), en particulier le totalitarisme de l'égalité et celui de la vertu ( mythe de Procuste), mais son maître à penser, c'est Jean Jacques Rousseau dont on n'a pas fini de payer l'idéologie.
Le sort de l'enfant Louis XVII est évidemment horrible et lamentable, mais là encore, il faut se remettre dans le contexte féroce de l'époque, où les enfants mouraient comme des mouches, étaient séparés de leurs parents très tôt dans tous les milieux ( Fénelon ! par exemple), devaient obéir aux parents strictement ( ex la fille de Montesquieu, pourtant esprit cultivé), guerroyaient dès 14 ans, subissaient l'inceste ( lire Restif de la Bretonne !).
Quand on voit le sort qu'a subi le Maréchal Pétain, interné à L'ile d'Yeu à 90 ans, avec un lit en fer, sans aucun confort, et interdiction de voir la mer ! durant 5 ans, alors qu'il avait gagné l'une des plus grandes batailles de l'Histoire humaine, libéré moins d'un mois avant sa mort à 95 ans, on se dit que la 4 ème ne valait pas mieux que la 1ère.


Commented
3205 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le « dossier » SNCM s’épaissit encore. Encore, parce que pour ceux qui suivent ces colonnes régulièrement et l’actualité en général, il ne sera pas difficile de se souvenir des multiples rebondissements qui se sont déjà accumulés dedans, rebondissements qui ont parsemé la vie, et surtout l’agonie, longue, douloureuse et pleine de violence, de cette société nationale chouchoutée par des syndicats maintenant prêts à tout, y compris le pire. Et si vous voulez vraiment repasser le film, glauque, de... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles