Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Volkswagen la partie émergée de l’iceberg du mensonge global ! L’édito de Charles SANNAT !  - Charles Sannat - Insolentiae
La connerie totalitaire du Pouvoir ne date pas d'hier.
En 1661, un des plus grands génies de tous les temps, français, Blaise Pascal, quelques mois après avoir résolu "la quadrature de la Roulette" et ainsi fondé le calcul intégral moderne, malade et presque entièrement consacré à la prière, crée une start-up totalement innovante.
Après avoir récupéré de Port Royal la dot de sa soeur religieuse décédée, il décide de réinvestir l'argent dans une entreprise de transports. En novembre 1661, il dépose avec Roannez, les statuts s'une société commerciale, " les carrosses à 5 sols". Le pari de Pascal est osé: offrir des transports publics à itinéraires fixes et horaires réguliers. " Les carrosses ( à 4 chevaux et 6 places) feraient toujours les mêmes trajets dans Paris, d'un quartier à l'autre, pour 5 sols, et partiraient à heures réglées, quelque petit nombre de personnes qui s'y trouvassent, même à vide s'il ne se présentait personne, sans que ceux qui se servaient de cette commodité fussent obligés de payer plus que leurs places". Première expérience mondiale de transport urbain !
Cinq lignes sont ouvertes. Ells sont prises d'assaut ! Pascal a prouvé son concept. le premier itinéraire relie la porte Saint-Antoine au Luxembourg par le Pont-Neuf. Une autre va vers la Rue Sain-Denis.Les voitures snt bleues et rouges. Une voiture part toutes les 7 minutes.
Le succès se confirme jusqu'à ce que le Parlement de Paris, bien sans sa tradition, parvienne à saboter l'initiative à coup de réglementation, en interdisant les transports en commun aux soldats, aux laquais et aux ouvriers, bref à la population la plus intéressée pour les réserver aux "gens de mérite". L'entreprise périclite et la santé de Pascal aussi qui meurt en Août 1662. ( Xavier Patier: la nuit de l'extase, Blaise Pascal pages 161-62)


Commented
3158 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,Mon papa est un passionné de voiture, il adore ça… il ne s’en achète pas si ce n’est sous forme de revues automobiles mais il est incollable. Il n’y a pas si longtemps nous avons eu un débat animé à table sur la pollution des véhicules. Lui me soutenait mordicus que les diesel étaient propres… moi que malgré leur soi-disant filtres à particules cela me faisait bigrement tousser d’être derrière un diesel et mes petits aussi (noter que je roule tout... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles