Recevez notre Marketbriefing
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Comment le capitalisme enrichit les travailleurs  - Tom DiLorenzo. - lewRockwell
C'est aussi oublier le "plan Rueff-Armand" élaboré à la demande de De Gaulle par le technocrate Louis Armand et le financier Jacques Rueff, plan qui fut la "bible" à laquelle se référa la 5ème République. Il y est dit: " Dans le secteur agricole le mécanisme des prix devra, presque en permanence, repousser vers les activités industrielles les éléments de la main-d'oeuvre en excédent. Son action à sens unique tendra à définir les revenus agricoles pour les maintenir en dessous des revenus industriels. Ainsi le mécanisme des prix ne remplira son office dans le secteur agricole qu'en infligeant aux agriculteurs presque en permanence un niveau de vie sensiblement inférieur à celui des autres catégories de travailleurs." De Gaulle ajoutait: " Le problème paysan c'est comme celui des anciens combattants: tous les jours il en disparaît si bien que la question se réglera d'elle-même"
On a poussé les paysans artificiellement dans les banlieues industrielles, puis on y a amené les immigrés pour faire baisser les salaires.
Actuellement, l'Etat fait de même avec la médecine : on pratique le numerus clausus, on met la barre très haut aux études médicales, on sous-paye les médecins et on fait entrer les immigrés avec des sous diplômes, parfois hors du marché commun, pour faire pression sur les salaires hospitaliers.
On prolétarise la classe moyenne...


Commented
3146 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La naissance du capitalisme a donné lieu à un exode depuis les fermes vers les usines. Personne n’a obligé les masses à partir travailler à l’usine : si elles l’ont fait, c’est parce que le travail d’ouvrier était bien plus profitable que l’alternative – seize heures par jour de travail agricole, pour un salaire moindre. Ou encore que la prostitution, la mendicité, le crime ou la famine. Comme Ludwig von Mises l’a expliqué dans L'Action humaine :... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles