Recevez notre Marketbriefing
In the same category
boutros
Member since May 2012
374 commentaries - 10 followers
Follows 5 members
10 followers
has posted a comment on the article :
>La gauche et les riches  - Renaud Dozoul - 
Et puis tiens, je vais me fendre d'un commentaire plus général sur cet article.
M. Dozoul, ce n'est pas la gauche qui n'aime pas les riches, ce sont tous les Français. Les Français n'aiment pas la richesse ostentatoire ; ils aiment que les riches, s'il y en a, se fassent discrets. C'est ce qui nous différencie des pays de tradition protestante, et notamment des Etats-Unis. Vous pourrez relire à ce sujet le magistral "L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber.
C'est d'ailleurs ce que notre Président actuel n'a jamais compris, lui qui dès son élection se rendait au Fouquet's, lui qui quelques jours plus tard, alors qu'il parlait auparavant de se retirer dans un monastère pour "s'imprégner de la fonction", est allé se pavaner sur le yatch d'un sien ami ; lui qui arbore Rolex et autres signes ostentatoires de richesse. M. Sarkory, à la différence de ses prédécesseurs, ne comprend rien ni à la France (dont il ne connaît ni l'Histoire ni la culture, et s'en vante) ni aux Français (il ne connaît que les gens de son milieu social, n'est jamais sorti de Neuilly et n'a aucune attache provinciale). En bon parvenu, il lorgne de l'autre côté de l'Atlantique, où les riches sont "décomplexés". Il a cru que son arrivée marquait la fin d'une époque, celle du tabou de l'argent. Il a eu tort. On ne se bat pas contre 2.000 ans d'Histoire.


Commented
4442 days ago
-
Send
Beginning of the headline :« Un riche, c’est quelqu’un qui ne change pas ses projets malgré la crise, qui part en vacances au ski. » Benoit Hamon, lors de l’émission C politique le dimanche 26 février 2012. Riches de France, préparez-vous, la gauche va vous faire changer vos projets en confisquant vos économies. Le porte-parole du Parti socialiste a essayé de vous faire passer un message : Il n’y a pas de raison que vous ne partagiez pas les problèmes des pauvres... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles