Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Baron de Münchausen
Member since May 2012
8 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Courage Fillon !!  - Charles Sannat - Insolentiae

M. Sannat, j'adore vous lire, mais cela fait plusieurs années que je suis gêné par une faute de tournure, que vous commettez systématiquement (ainsi que certaines personnes de la chronique agora, d'ailleurs ...)
Loin de moi l'idée d'être pédant, mais la tournure "ce qu'il se passe" est assez incorrecte.

Quand vous dites "il se passe que Fillon a gagné", "il" est nécessaire pour servir de sujet grammatical au sujet véritable de la phrase qui est "Fillon a gagné".

Mais quand voulez en parler, il suffit de dire que vous parlez de "ce qui se passe" :
ce (sujet) qui (conj. de subordination) se passe (verbe).

Dans cette formule où vous parlez de "ce qu'il se passe" l'emploi du "il" n'est pas nécessaire, car "ce" est déjà le sujet, ce qui rend cette formulation sinon incorrecte, du moins inélégante.
C'est un peu, si je peux me permettre, l'équivalent de "c'est qu'est-ce je lui dis" ... :=).

Au plaisir de vous lire.

R.V.




Commented
2756 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Houlalalala mais non, ce n’est pas un appel à voter Fillon pour le second tour de la primaire de la droite, c’est le cri de ma femme quand elle a pris connaissance des résultats du vote dimanche dernier… Enfin, non, le cri de ma femme plus précisément était un gémissement du type « haaaaaaa et mes 35 heures avec mes RTT… argggghhhhhh »… Et moi, toujours le mot pour rire, pour lui remonter le moral, je lui glisse à l’oreille, « courage ma femme, fillon »… Bon c’était juste pour caser mon calembou... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles