Recevez notre Marketbriefing
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Les huit hommes plus riches que la moitié la plus pauvre de la population mondiale - Wolf Richter. - Wolf Richter
En même temps, il y a des millions, si pas millard(s) de pauvres qui n'ont strictement rien. Alors même un chômeur français serait aussi "riche" qu'un pourcentage significatif de la population mondiale.

Si quelques riches sont "ultra-riches", on s'en cogne en fait. Le vrai problème est la destruction de la classe moyenne.
Il n'y a que deux portes de sortie (excepté la mort): par le haut et par le bas.
Dans les deux cas, c'est le monde qui perdra.

1) Par le haut : il y a effectivement de plus en plus de milliardaires et de millionnaires. Donc, l'élite va gonfler et forcément atteindre une masse critique car certains ne seront pas contents. Imaginez si vous payez un billet première classe et que la seule place assise est à côté d'un type malade qui pue... l'élite ne peut pas être l'élite si elle est trop nombreuse. Il y aura forcément des luttes, et certains vont utiliser le peuple comme arme.

2) Par le bas : c'est la porte ouverte aux révolutions. De plus en plus de pauvres seront des gens bien éduqués, intelligents, volontaires, organisés.... et méga-frustrés. S'ils seront incapables de profiter du système, alors ils vont tout faire pour changer ce système... (peut être en collaboration avec des élites déchues).

En attendant, nous sommes le 20 janvier et tout le monde parle de l'investiture de Trump, un milliardaire qui a manipulé les classes perdantes contre l'élite politique pour prendre le pouvoir.
Sur internet, tout le monde parle de son possible assassinat lors de la cérémonie... on croirait regarder une série TV... le monde de l'info est devenu un divertissement gratuit de masse... et comme certains le disent : quand un service est gratuit, cela veut dire que le consommateur est une marchandise.



Commented
2698 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Même dans les « pays riches », de plus en plus de gens « refusent de continuer de tolérer le statu quo ». Alors que les élites du monde se rendent à Davos pour se côtoyer à l’occasion du Forum économique mondial, Oxfam vient de publier un rapport introduit ainsi :... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles