Recevez notre Marketbriefing
rg100
Member since May 2012
144 commentaries - 5 followers
5 followers
has posted a comment on the article :
>La livre, le dollar, l’euro et le yen ne vaudront plus rien d’ici cinq ans  - Egon von Greyerz. - Matterhorn AM
D'après ce que j'ai trouvé la dévaluation du dollar (et par conséquent de toutes les autres monnaies) a donc été très forte depuis qu'on l'a laissé flotter au début des années 70, mais elle a été à peu près de 80 % de perte de valeur réelle et pas de 97% comme le calculent ceux qui prennent l'or comme point de référence, parce l'or a monté bien plus que l'inflation.

Il faut prendre en compte des paramètres supplémentaires pour essayer d' estimer la "fair value" de l'or comme par exemple le prix d'équilibre autour duquel la production commence à devenir rentable, qui n'est pas le même pour toutes les compagnies minières. Il est d'ailleurs assez difficile à trouver car celles-ci interprètent leurs résultats de façon à attirer les investisseurs.

J'ai trouvé une analyse qui me semble intéressante faite par Joe Hamilton et qu'il appelle la Terrible Truth Equation. Pour les 4 grandes compagnies minières le cours charnière se situerait entre 1200 et 1300 $. Exactement là où il est pour le moment ...

Ensuite il y a cette information à propos de l'accumulation énorme de lingots d'or (pas de contrats,mais du physique) par la banque JP Morgan depuis décembre 2015 : 31 tonnes rien que sur le COMEX, ce pourrait même être un total de plus de 180 tonnes en incluant les différents marchés mondiaux. Cette accumulation n'est pas destinée aux clients de la banque mais à la banque elle-même.

On peut spéculer sur les raisons qui ont poussé ces grandes banques (car il n'y a pas que JPM qui l'ait fait) à accumuler de telles quantités d'or physique malgré les problèmes logistiques que cela entraîne, mais leur direction étant connectée au plus haut niveau il est très possible que cela ait été décidé pour anticiper un événement majeur qui propulserait le cours de l'or à la hausse. Et ça c'est une nouvelle qui invalide complètement mon scénario-catastrophe d'un retour à 231 $ d'autant plus que, si manipulation du cours il y a, ce sont eux qui en sont aussi responsables.



Commented
2662 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La nouvelle administration américaine a pris place avec la conviction qu’elle "rendra sa grandeur à l’Amérique". Je souhaite vraiment qu’elle réussisse, parce qu’une Amérique forte serait bien pour le monde. Malheureusement, les chances d’atteindre cet objectif louable sont maigres. À la fin des quatre prochaines années, cette administration risque d’être la plus détestée depuis Carter, voire possiblement depuis Hoover. Il est peu probable que Trump renverse 100 ans de mauvaise gestion Ce méco... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles