Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
C'est tout-à-fait exact. Mais les liquidités existaient bien dont une grande partie étaient entre les mains des paysans et du marché noir de la guerre. Il y a eu deux mesures de prises : la première a été la création du Crédit Agricole qui pouvait recevoir des sommes anonymes comme garanties de prêts officiels avec un très faible écart de taux. La seconde a été l'échange anonyme des billets de 5.000 francs qui a obligé les enrichis du marché noir de remettre leur argent en circulation au lieu de le garder dans des lessiveuses (et non sous les matelas vues les quantités énormes !) Ces mesures simples ont été très efficaces.
L'agriculture s'est rapidement modernisée (tracteurs et machines agricoles au lieu de chevaux et outils manuels)
et l'argent du marché noir à pu se réinvestir dans la reconstruction et les prêts industriels. Pour ceux qui voulaient rester liquides il y avait les bons du trésor anonymes et hors impôts.
Le problème est que les choses n'ont plus rien de commun avec cette période et les solutions à appliquer de nos jours sont bien différentes ce qui fait d'Allais une sorte de dinosaure. Il fait partie de l'histoire.





Commented
4400 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles