Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
En fait je crois que nous ne parlons pas de la même chose =). Je considere qu'aujourd'hui le système de réserve fractionnaire est quasi abolit car la banque n'a plus besoin de mettre quoi que ce soit en réserve à peu de chose près. Les réserves obligatoires sont (quasi) nulles et concernant la pondération en fonds propres des engagements en de la banque pour les actifs liquides comme les titres AAA, je crois que c'est quasi-nulle. Ce système est dangereux, nous le savons tous. Mais c'est le notre actuellement.

Vous souhaitez un retour à la réserve complete. La banque dispose constament dans les livres de la banque centrale, la monnaie de banque centrale disponible pour rembourser les dépots à vue à tout moment. Ce qui transposé quelques siècles en arriere en monnaie or correspond à avoir constament dans ses coffres l'or déposé par ses clients disponible sans le prêter. Mais cela neutralise totalement la masse monétaire. Si on fonctionne avec une monnaie totalement convertible en or avec ce système, l'or ne circule plus dans l'économie, sauf pour ceux qui vont faire le choix de preter leur or sur 15ans (c'est à dire personne).

Je ne crois pas du tout que ce système soit le bon aujourd'hui. Il favoriserait uniquement les détenteurs de capital. 90 à 95% de la population serait dans l'impossibilité de créer une entreprise ou d'acheter un bien immobilier, une voiture etc...Cela revient un peu au même qu'un pays très faiblement bancarisé. Ils sont généralement très pauvres. Je crois que la solution se doit d'être plus subtile.


Commented
4412 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles