Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Il y a beaucoup de choses dans ce que vous écrivez. Les réponses ont déjà été données de nombreuses fois sur ce site.
Il existe deux courants généraux organisant et proposant des chemins pour l'économie : celui qui consiste à dire qu'il faut revenir aux valeurs ancestrales et réduire puis annuler tout développement et la consommation qui en suit. Le principal défendeur de cette école est l'écologie.
Il y a ceux qui pensent que le progrès est dans la nature humaine et infini, et que le stopper conduirait à la décadence.
Entre les deux vous avez les indécis ou les indifférents.
Quoiqu'on en pense les banques et leurs employés n'ont pas de volonté propre, ils suivent les demandes et les instructions de leurs clients et de leurs patrons ; pour les banques centrales, les politiques ; car les dirigeants ne sont indépendants qu'en surface : qui les nomme ?
Dans le monde moderne vous voulez que "Avant l'existence des banques comme nous les connaissons aujourd'hui, les gens épargnaient et achetaient au fur et à mesure que leur épargne le leur permettait"
Donc les jeunes restent à la rue avant d'avoir assez d'argent pour acheter ou louer un logement, d'acheter une voiture pour aller au travail, acheter un téléphone et l'abonnement qui va avec, etc.
Ce n'est pas très réaliste de vouloir nous faire revenir au moyen-âge et le voulons-nous réellement ?

Que le monde actuel soit en crise c'est évident et ce n'est ni la première ni la dernière ; qu'une foison d'idées plus ou moins farfelues naissent de partout c'est une saine réaction; Mais cela ne résout pas le problème;
Surpopulation ? élévation rapide du niveau de vie des 6 milliards de gens qui veulent maintenant vivre comme nous ? C'est une explosion à tous les niveaux et c'est donc bien difficile à gérer dans l'urgence.
Aujourd'hui le plus pauvre français est bien riche comparé au paysan chinois ou indien !
Les financiers et les multinationales s'y emploient le mieux possible un peu au détriment de notre niveau de vie car nous sommes bien trop riches et paresseux.
Imaginez que vos arrière-grands-parents reviennent maintenant d'un coup à la vie : entre incompréhension de quasiment tout et une extase devant les confort même le plus simple : eau courante et confort des logements - appareils ménagers - autos - téléphones portables - télévision et j'en passe... Tout ça c'est gratuit se demanderait-ils ?
Non c'est le crédit (bancaire) qui a permis et permet encore tout cela !
Alors ?


Commented
4396 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles