Recevez notre Marketbriefing
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Même magiques, monnaie et finance feront toujours deux.  - Georges Lane - 
"Ce qu'on dénomme "monnaie" n'est en effet rien d'autre que ce qui contribue à diminuer le "coût d'opportunité de l'échange synallagmatique présent"

Très bien, et c'est important de le rappeler. M. Lane considère que le dollar papier n'est pas une monnaie papier. Le dollar scriptural encore moins.

Mais qu'est-ce qui est susceptible, aujourd'hui et depuis quelques années de réduire encore plus le coùt de l'échange qu'un virement en dollars ?

On voit bien que limiter la monnaie au coût de l'échange est un peu réducteur tout de même.

D'ailleurs, une négociation de troc est souvent beaucoup plus rapide et profitable qu'une négociation commerciale classique (monétarisée). Il y a de toute façon beaucoup plus d'intermédiaires, ce qui augmente le coût de la transaction. Tous ceux qui portent attention à ce qui se passe actuellement dans les campagnes françaises se rendent compte que les gens s'échangent des produits et des services très rapidement. L'échange est profitable aux deux parties : "tu me donnes du bois et je te donne des légumes et des oeufs". Si passer par la monnaie diminuait le coût de l'échange, le troc aurait disparu.

Comprenez moi bien, je ne fais pas l'apologie du troc. Je me place juste sur un plan théorique, celui où se place M. Lane, et je remarque que l'enchaînement théorique de cette démonstration ne me convient pas du tout.


Commented
4411 days ago
-
Send
Beginning of the headline : Les hommes de l'Etat n'ont pas été les derniers, au XXè siècle, à ravager le domaine de l'économie qu'est la monnaie.Ils l'ont fait en interdisant la convertibilité en monnaie or des substituts de monnaie bancaires que sont les billets et les dépôts du même nom. Des économistes s'en sont aussi chargés : ils l'ont fait en perpétuant des visions malencontreuses de la monnaie (en termes de "fonctions" et ou de comptabilité bancaire réglementée) et en introduisant des magiques (comme, par exemple, celle de la monnaie "liquidité absolue")... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles