Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ph11
Member since May 2012
311 commentaries - 7 followers
Follows 1 member
7 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Vous êtes en train de confondre le principe de réserve fractionnaire et la disponibilité en fonds propres obligatoires. Ce dernier concerne les liquidités que la Banque obtient par la vente d'actions ou par son chiffre d'affaires. C'est une assurance imposée contre l'insolvabilité de ses débiteurs.
Celle-ci varie en ratio selon les notations et aussi le type de crédit. La dette souveraine permet de prêter sans avoir le moindre fonds propres en réserve, l'immobilier en nécessitant plus et plus encore pour les entreprises.

Alors que la réserve fractionnaire est la part de l'argent des dépôts que la banque ne peut consacrer au crédit tout en laissant l'argent qui y est consacré officiellement disponible sur le dépôt.
C'est une fraude légale, basée sur le constat que les déposants ne retirent jamais plus d'un certain pourcentage des dépôts, la banque a alors vu une occasion d'augmenter artificiellement son offre de crédit et donc son profit par une source frauduleuse, vu qu'elle ne l'indique pas dans les dépôts - cet argent étant toujours disponible au retrait, aboutissant au fait que sur une base monétaire de 100€ déposés, la banque en prêtant 90, tout en laissant ces 90 sur le dépôt, on se retrouve alors avec une masse monétaire M1 de 190 au lieu de 100 => inflation.
Sans réserve fractionnaire, M1 serait égal à M0 (ou MB, selon la législation).

Après, il y a la vente de collatéraux à la Banque centrale, qui permet aussi d'augmenter cette offre de crédit, qui augmente la quantité dans les dépôts, augmentant donc la réserve disponible…


Commented
4409 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles