Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>La dévaluation Argentine : un conte de fée ?  - Jérémie T. Rostan - 
Je pense qu'il faut prendre en compte le fait que l'Argentine empruntait essentiellement en dollars. A partir du moment où elle décidait de dévaluer (en fait de revenir à des changes flottants face au dollar), le poid de sa dette devenait mécaniquement insoutenable.

La Grece a emprunté en euro. Si elle revenait à la drachme, ce sont les investisseurs qui prendraient la paume sur la perte de change, pas la Grece (sauf si juridiquement le remboursement continuait à se faire en euro).

Un point que ne prend pas en compte cet article très intéressant, c'est tout de même l'effet du sur-endettement (mythe 4). Une augmentation soudaine de l'inflation permet à tous les agents endettés dans la monnaie nationale de se desentter. Les entreprises sont généralement endettées. Celles qui survivent au choc repartent avec un bilan totalement sain. A contrario, une politique de rigueur déflationiste envoie beaucoup d'entrepreneurs au tapis.

La politique de rigueur fonctionne quand un état dérape et que les dirigeants sont suffisament honetes pour ne pas laisser déraper encore plus la situation.

Mais en cas de crise économique majeure, je ne crois pas qu'on trouve un seul exemple d'une rigueur ayant fonctionné. Cette politique ruine en premier lieu les entrepreneurs. Elle n'a pour objectif que faire vendre au pays tout ce qu'il possede.

L'exemple de la Grece est pourtant frappant. Plus ils vendent tout ce qu'ils ont, plus ils sont endettés et plus ils doivent vendre. C'est le credit revolving, c'est à dire l'usure ou l'esclavage. Pauvre et desentté, on peut s'en sortir. Pauvre et endetté, c'est impossible.


Commented
4404 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Alors que les manifestations se multiplient en Grèce contre les mesures d’austérité, nombreux sont ceux qui leur font écho et affirment que le pays serait mieux inspiré de quitter la zone Euro afin d’opérer une sortie de crise par la dévaluation, plutôt que par la rigueur L’histoire économique relativement récente offrirait même un modèle de réussite, l’Argentine... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles