Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>L’Espagne devra-t-elle être sauvée en 2013 ?  - Alex Korbel - 
Merci beaucoup pour ce lien.
Je l'ai lu attentivement et en tire la conclusion qu'à part de rares dérapages à très court terme, leurs actions procèdent d'une remarquable vision à long terme et d'interventions génératrice de bienfaits pour une grande partie de la planète, dont plus particulièrement la France, l'Europe et les USA.
A contrario imaginez une planète où les richesses sont réparties dans de très nombreuses mains ; cela signifierait une lenteur extrême de prise de décision allant le plus souvent vers un "chacun pour soi" !
Nous serions encore sous le joug hitlérien et 90% des avancées économiques que nous connaissons n'auraient pas vu le jour.
Par ailleurs vous croyez vraiment qu'un seul homme puisse gérer la planète dont il serait le quasi propriétaire ?
Huit familles gardent chacune ses ambitions et tente de liquider les autres ; c'est dans la nature humaine.
Je crois par contre qu'elles possèdent effectivement la majorité sinon la totalité des multinationales ; mais ces entreprises ne peuvent se développer que dans une économie convenable et leur intérêt est d'y aider; on le constate d'ailleurs facilement : l'explosion de la Russie, l'ouverture de la Chine communiste, etc.

Mais tout le reste du tissu économique humain n'est pas dans leur giron.

La dernière intervention visible concerne l'agriculture : celle-ci doit nourrir des milliards de gens. Dans de nombreux endroits de la planète elle est morcelée et son rendement est insignifiant. Des capitaux s'y sont mis et rachètent des centaine de milliers d'hectares pour les mettre en valeur et accroître leur rendement dans des proportions considérables (x5 et plus). Cela va évidemment améliorer le sort de millions de personnes.
On peut aussi penser autrement et vouloir revenir 2 siècles en arrière !
Mais qu'en penseraient les population ?


Commented
4384 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L'Espagne est de retour sous les projecteurs de la crise de la zone euro. C’est une place qui lui revient de droit à cause de la mauvaise gestion budgétaire, financière et économique du pays par l’État. Depuis le début de la crise des dettes publiques des pays de la zone euro, la solvabilité des États concernés a été largement déterminée par les investisseurs internationaux... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles