Recevez notre Marketbriefing
In the same category
nietzsche
Member since May 2012
76 commentaries - 6 followers
6 followers
has posted a comment on the article :
>La grève de la consommation. Épargner pour protester !  - Charles Sannat - Insolentiae
Cet article est grotesque et, à tout le moins, d'une naïveté confondante.
En admettant que la population consente à moins consommer volontairement - ce qui est improbable car tant qu'il en a les moyens, un individu veut assouvir ses désirs, et la consommation est un des moyens d'assouvir ces désirs - l'Etat ne va pas rester bras croisés devant une diminution de rentrée fiscale de TVA, il répercutera ailleurs sur d'autres impôts le manque à gagner et, au pire, il empruntera plus et creusera un peu plus la dette, jeu auquel nous perdons tous au bout du compte.
Espérer raisonner l'Etat dans sa boulimie fiscale c'est se tromper de cible. La fiscalité n'est que la conséquence d'une politique de dépense et de distribution irraisonnée, électoraliste, non maîtrisée. C'est le système politique et, en tout premier lieu, la démocratie qui offre à tout un chacun le même poids électoral, qui en est la cause.
Tant qu'il y aura des élections, et tant que se faire élire réclamera de plaire au plus grand nombre, donc de promettre, nous paierons toujours plus d'impôts.


Commented
2014 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’État est un ogre qu’il faut sans cesse nourrir. Il lui faut de l’argent. Toujours plus. Chaque année, tout progresse. Les dépenses ne diminuent jamais. La pression fiscale augmente constamment.L’État veut donc de l’argent.Il y a des façons obligatoires de lui donner.C’est l’impôt.Il y a aussi des manières optionnelles, à travers les taxes payées sur notre consommation, en particulier la très célèbre TVA.Plus vous consommez de produits à la TVA non réduite, c’est-à-dire correspondants à des pro... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles