Recevez notre Marketbriefing
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Pour en finir avec l’égalitarisme  - Jérémie T. Rostan - 
Dire "il suffit de déreglementer l'offre de monnaie", c'est un peu court comme développement :=)

Il y a des banques commerciales qui ont émis de la monnaie scripturale, qui est une monnaie privée commune à toutes les banques ayant le même cours que la monnaie émise par la banque centrale. Le principal problème ne réside pas dans l'émission de nouvelle monnaie, mais dans le traitement de toute la monnaie précedement émise. Que devient-elle ?

Passez à un système de liberté bancaire, implique selon moi la destruction de toute la monnaie précedement émise. Ce qui est techniquement un suicide économique. L'autre solution serait de faire cohabiter les deux systèmes en parallèle. Or la loi de Gresham tendrait à montrer que la mauvaise monnaie (en l'occurence le vieux dollar) chasserait la bonne monnaie thésaurisée sous le matelas (les nouveaux dollars privés).

Je passe sous silence les problèmes techniques liés aux nombreux cours. En quelle monnaie le supermarché affiche-t-il ses prix (la monnaie BoA, City etc...) ?

A mon sens, il est aussi difficile de mettre en place un système de liberté bancaire aujourd'hui que de mettre en place le communisme.

Bien sur, si demain une hyperinflation surgit, la mise en place d'un nouveau système est tout à fait possible car il n'y a plus rien à remplacer.

Mais c'est moi qui essaye de visualiser comment se traduirait votre idée dans les faits, ce qui, avouez le, n'est pas dans l'ordre des choses. Nous sommes là pour comprendre (et critiquer) votre scénario. Il n'y a pour l'instant qu'une idée non développée (même si intéressante).


Commented
4387 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’époque étant au ravivement de l’idéologie égalitariste, une petite explication de texte me semble utile - celle d’un extrait du philosophe David Hume (Écosse, XVIII°), aussi clair que concis, et plus que jamais pertinent : « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite, en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles