Recevez notre Marketbriefing
In the same category
boutros
Member since May 2012
374 commentaries - 10 followers
Follows 5 members
10 followers
has posted a comment on the article :
>Le saut dans le vide qui se prépare  - Paul Jorion - 
Cher La Caye,
Je vais tenter de vous répondre point par point. Avant toute chose, je voudrais vous préciser, comme je l'ai fait à Lolo27, que mon message, peut-être maladroitement formulé, ne visait à asséner aucune certitude, mais à vous faire part d'une certaine incompréhension. J'attends justement de gens comme vous qu'ils m'apportent des explications.

"Vous n'arrivez pas à comprendre ou vous dites que vous n'arrivez pas à comprendre?"
Je n'arrive pas à comprendre. Et je le dis. Ou plutôt, je l'écris.

"Lorsque le mois des livraisons approche, je me doute que des gens vont être tentés de demander la livraison..."
Je crois, comme je l'ai écrit à Lolo27, que les acteurs qui achètent du papier ne le font nullement dans l'optique de se faire livrer, mais dans celle de spéculer. De même qu'il y a 100 onces papier pour une once physique, il y a 100 spéculateurs sur le papier pour un acheteur (ou vendeur) de physique. Je ne crois pas que les hedge funds, par exemple, aient la moindre intention de stocker des barres d'argent dans un quelconque coffre.

"Alors si vous ne comprenez toujours pas pourquoi on distingue, nous, le papier et le métal, j'imagine que pour des raisons pratiques, vous avez tout à fait confiance dans le système et ne stockez chez vous que quelques feuilles de ce précieux papier!"
Il y a méprise, cher La Caye. Je n'ai que du physique, je n'ai aucun papier, je fais bien la différence entre les deux, seulement je commence à avoir des doutes sur le fait qu'un jour, les cours de l'un et de l'autres soient décorrélés. Par ailleurs, je n'ai aucune confiance dans le "système" (monétaire). Pour dire les choses autrement, je suis du même côté que vous tous ; simplement, j'aime bien remettre en question mes certitudes, quand les faits les démentent.

"Quand nous disons, et je pense que c'est ici évident pour tous sauf pour vous, que ce sont les cours du papier que l'on observe, c'est tout simplement parce que le papier, comme pour les billets de banque, tout le monde peut en faire!"
Mais c'est évident pour moi aussi. Les cours des métaux sont les cours du papier. Et j'ajouterai : les cours du physique sont calqués sur ceux du papier. C'est bien le problème. Je suis bien conscient du fait que s'il n'y avait pas de papier et que du physique, les cours seraient plus haut, mais ce n'est pas le cas. Quand M. Lecomte dit : "l'or peut descendre à 1400 dollars l'once" et que vous lui répondez "ha ha ha ! mais ce sont les cours du papier !", vous faites abstraction du fait que lorsque le papier sera à 1400 dollars l'once, le physique sera lui aussi à 1400 dollars l'once. Et je suis bien placé pour le savoir : ce jour-là, j'irai dans ma petite boutique acheter une once à, disons, 1410 ou 1420 dollars !

"Lorsqu'un pauvre pigeon se pointera chez JP Morgan ou un autre pigeon ayant récupéré la position vendeuse, pour réclamer la livraison de ses 200tonnes à 700euros le kg, et que non seulement il n'obtiendra rien, mais constatera assez vite que faute de livraison, les cours chuteront car les papiers comme le sien seront juste bon à allumer un barbecue (bientôt l'été!!!), si c'est un industriel, il se grattera alors la tête pour savoir comment récupérer du métal."
Première chose : pourquoi la situation que vous décrivez, le "lorsque..." ne s'est jamais produite depuis, disons, cinq ans ? Vous êtes vous jamais posé la question ?
Deuxième chose : "si c'est un industriel..." Mais les industriels se font livrer de l'argent tous les jours, ils ont ont besoin régulièrement, et rien ne se passe pourtant ! Vous rendez-vous compte que les faits vous démentent (pour l'instant en tout cas) ?
Il y a 100 onces de papier pour une once de physique, ok. Je suis d'avis qu'il y a 100 spéculateurs papier pour un industriel qui veut du physique, aussi. Et que JP Morgan trouvera toujours de quoi fournir du physique à cet industriel-là, car ils se font tellement de fric en manipulant les cours qu'ils peuvent bien en investir un peu en physique (à bas prix, qui plus est).


Commented
4385 days ago
-
Send
Beginning of the headline :... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles